Le site Admission post-bac (APB) ouvre, avec des changements

Le site Admission post-bac (APB) ouvre pour la nouvelle saison de recrutement (car comment appeler ce système de recrutement et d’orientation après le bac).

Même simplifié, le site Admission post-bac (APB) reste une source d’angoisse pour parent et lycéens.

Pourtant, le site a permis d’éviter l’ancien système des files d’attente et des passe droits dans certaines écoles et filières.

Le site Admission post-bac (APB) comporte plus de 11000 formations – BTS, licences, prépas, études de santé, écoles d’arts – et est un des sites les plus populaires de France en audience avec plus de 20 millions de connexions par an mais surtout des pics incroyables.

800 000 étudiants se connectent pour formuler jusqu’à 36 vœux parfois même au dernier moment “En 2013, le dernier jour d’enregistrement, 60 000 candidats ouvraient leur dossier” d’après Mr Koehret, l’ingénieur qui dirige le portail à l’Institut national polytechnique de Toulouse.

Les dates importantes du site Admission post-bac (APB) cette année

Vœux jusqu’au 20 mars, envoi des dossiers jusqu’au 2 avril, phases d’admission entre le 23 juin et le 19 juillet

Les changements du site Admission post-bac (APB) cette année

Pour la première fois, les étudiants ayant suivi une première année post-bac et voulant se réorienter auront accès au site APB.

En effet jusqu’à présent, ces étudiants devaient effectuer des démarches eux-mêmes.

Autre nouveauté, 8 nouvelles écoles de commerce et des formations de travail social font dorénavant partie du système Admission Post-Bac ( lire Ecoles qui n’utilisent pas Admission Post Bac ).

Certaines formations continuent d’être en dehors du système APB: les formations de soins infirmiers , Sciences-Po, les Instituts d’études politiques de province,  l’université Paris-Dauphine.

En général, les écoles et formations qui ne sont pas dans le système APB ont des dates de sélection incompatibles avec celles du site Admission Post Bac.

Sur APB en 2014, les lycéens auront le choix entre 45 mentions de licence (il y en avait  300 jusqu’à présent) parmi lesquelles les universités proposent si elles le veulent des “parcours spécifiques” . Les licences restent de l’avis général les formations les plus compliquées à “comprendre” en orientation, même avec cette simplification.

admission post bacVoir aussi APB Admission post Bac pour les Nuls

et Charte des Droits et Devoirs du Candidat sur le site APB Admission Post Bac

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.