Le site APB Admission post Bac a été mis en place pour simplifier les démarches des étudiants après le bac en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur.
A partir du site site APB Admission post Bac, on peut :
- consulter de l’information sur les formations qui participent à la procédure
- rechercher des formations
- se renseigner sur les établissements
- émettre des voeux de poursuite d’études
- suivre son dossier
Etre candidat à une formation d’enseignement supérieur via le APB Admission post Bac se décompose en 4 grandes étapes :
– inscription Internet
– constituer et envoyer ses dossiers « papier » de candidature le cas échéant
– gérer ses phases d’admission
– s’inscrire administrativement dans l’établissement selon un calendrier harmonisé
Sur le site APB Admission post Bac, chaque candidat à une formation en université peut bénéficier d’un conseil individualisé et objectif, sur ses choix de filières, selon son parcours scolaire et son projet professionnel.
Le site APB Admission post Bac a pour objectif une meilleure optimisation de l’affectation des places offertes en enseignement supérieur.
Via le site APB Admission post Bac environ 90% des élèves ont leur affectation définitive dès début juin.
Le site APB Admission post Bac prépare également l’inscription des étudiants à l’université (Licence 1).
Il est à noter que le site APB Admission post Bac ne sélectionne pas et de choisit pas où sont admis les étudiants. Pour chacune des formations sélectives les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques, sans connaître l’ordre des préférences du candidat.
Avec l’organisation mise en place via le site APB Admission post Bac, la période d’admission comporte plusieurs phases. Chacune d’elles permet de n’obtenir qu’ une seule proposition d’admission , la meilleure possible en fonction de l’ordre de préférence indiqué et du rang de classement dans les différentes formations sollicitéespar le demandeur , afin d’ éviter que plusieurs places ne soient bloquées par un candidat aux dépens des autres.
Quand une proposition d’admission est faite à un candidat, les voeux classés après celui pour lequel on a eu une proposition d’admission, s’annulent afin de satisfaire le maximum de candidats.
Quand une proposition d’admission est faite à un candidat, celui-ci dispose de plusieurs possibilités de réponse.
Si on n’a pas obtenu satisfaction sur ses premiers voeux, une autre proposition d’admission pourra peut être être faite à la phase suivante pour un voeu mieux placé.
Moins de 10% des candidats progressent dans leur liste de voeux entre la première phase et la troisième phase du système d’affectation via le site APB Admission post Bac.