Licence – Droit-économie-gestion / Administration économique et sociale – Administration économique et sociale (AES) Administration économique et sociale (AES) à Lille

Licence – Droit-économie-gestion / Administration économique et sociale – Administration économique et sociale (AES) Administration économique et sociale (AES) Universite de Lille – Campus Moulin Ronchin – Lille (Public)
1 place Déliot
SUAIO
59000 Lille France

Tel Accueil : 03.20.96.52.80

Informations supplémentaires :
Née de la fusion des trois universités lilloises (Lille 1, Lille 2 et Lille 3), l’université de Lille est une université pluridisciplinaire d’excellence au coeur de l’Europe du Nord.
Forte de ses 67000 étudiant-e-s et d’une offre de formatio n qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires : Arts Lettres, Langues – Droit, Économie, Gestion – Santé – Sciences humaines et sociales – Sciences et Techniques des activités physiques et sportives – Sciences, Technologies, l’université de Lille est un acteur majeur de la Région pour la formation, la recherche, l’innovation et par son engagement sur les questions de société.
L’université de Lille est présente sur 20 sites géographiques.

Langue vivante 1: anglais, allemand, espagnol
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Journée portes ouvertes (JPO)

samedi 3 février 2018

de 9h à 17 h pour vous permettre d’échanger avec les enseignant-e-s et les étudiant-e-s, participer aux conférences, mieux connaître les aspects pratiques de la vie étudiante ou encore rencontrer des conseillers d’orientation.

 

Programme détaillé sur  http://jpo.univ-lille.fr

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

suaio@univ-lille2.fr
Responsable pédagogique :

suaio@univ-lille2.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence Administration Economique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire organisée autour de deux socles de connaissances et de compétences : le droit et l’économie. Ces deux piliers de la filière sont présents tout au long du cursus de sorte que les étudiants peuvent acquérir des connaissances et des compétences solides dans les deux domaines.

A côté de ces enseignements, les étudiants bénéficient d’unités de découverte dans des domaines proches ou complémentaires : sciences de gestion, science politique, sciences humaines et sociales, statistique.

Cette construction autour du droit et de l’économie avec des matières d’ouverture et d’autres de méthodologie vise une formation de haut niveau dans plusieurs domaines.

 

Durant les trois années de licence, l’étudiant qui aura acquis les connaissances théoriques, empiriques et pratiques enseignées verra ses compétences personnelles et professionnelles accrues. Entre autres, l’étudiant sera capable de mener une réflexion critique sur les faits, mettre en Å“uvre des capacités d’analyse et de synthèse, maîtriser les outils de communication moderne, savoir lire et réaliser une étude de marché, côté entreprise (degré de concurrence, profitabilité du secteur), comme côté consommateur (réaliser des enquêtes, être capable d’en tirer des enseignements marketing pour l’entreprise).

De plus, il sera en mesure de comprendre le socle de ce qui constitue une politique de ressources humaines en entreprise, exécuter certaines tâches de gestion du personnel, maîtriser l’analyse des conséquences de la conjoncture mondiale sur les entreprises locales (impact de la mondialisation, des crises, des réglementations internationales, etc.), de comprendre les ressorts de la politique économique d’un Etat et ses conséquences sur les entreprises (profitabilité, stratégie, etc.). Il saura rechercher, comprendre, et restituer une information juridique pour guider l’action des personnes et des entreprises, assurer une veille juridique, sociale et fiscale, rédiger des actes juridiques, lire et réaliser les documents comptables d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité publique, réaliser des études statistiques (voire économétriques) sur tous les domaines utiles à l’entreprise, et en déduire des orientations stratégiques (développement d’une production sur un marché, arrêt d’une autre, etc.)

 

Résultats aux examens
* 512 inscrit-e-s dont 226 bachelier-ère-s de l’année :
* Bac ES : 30 admis / 111 présent-e-s aux examens /* Bac S : 3 admis / 8 présent-e-s aux examens * Bac L : 0 admis / 6 présent-e-s aux examens
* Bac techno. :1 admis / 63 présent-e-s aux examens* Bac pro :0 admis / 38 présent-e-s aux examens
Source : Observatoire de la Direction des
Formations de l’Université de Lille – ODiF

 

pour en savoir plus cliquer ici

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) : *  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnementCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée. * Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au mondeCet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

 

 La licence d’Administration Economique et Sociale présente la particularité d’offrir aux étudiants — et ceci dès la première année — des cours de droit et d’économie ainsi que, de manière optionnelle, des cours de gestion ou de science politique. A ce titre, certains attendus spécifiques à cette formation universitaire pluridisciplinaire sont listés ci-après. Ils ne présupposent évidemment pas que seuls les étudiants disposant de toute la palette de compétences requises pourront intégrer la formation, ils indiquent simplement aux étudiants quelles aptitudes sont favorables à la réussite de ce cycle universitaire en trois ans.
–          Disposer des compétences mathématiques et statistiques nécessaires à l’étude et à la compréhension des faits économiques et à leur mise en cohérence par le biais de raisonnements théoriques. Un niveau équivalent à celui d’une série générale du baccalauréat est fortement recommandé.
 –          Disposer de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Le droit est une discipline où les compétences rédactionnelles et oratoires sont fondamentales. La précision exigée par le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise les fondamentaux de la langue.
 –          Disposer d’une culture générale, d’un intérêt pour les questions économiques et sociales et d’une ouverture au monde contemporain.
 –          Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable.
 –          Disposer de compétences écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère (anglais, allemand, espagnol).

Eléments pris en compte : 

– les résultats obtenus par le/la candidat.e,
– le projet de formation motivé du/de la candidat.e,
– la pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée,
– l’avis du Conseil de classe traduit dans la fiche avenir pour les néo-bacheliers                                                                                           

 

Pièces demandées :

– Les éléments d’appréciation figurant dans la Fiche Avenir pour les néo-bacheliers,
– Le projet de formation motivé de la candidat.e inséré dans l’espace dédié dans Parcoursup,
– Les relevés de notes des formations antérieures permettant d’apprécier la nature et le niveau du parcours suivi (résultats de la première et de la terminale et des épreuves anticipées au baccalauréat de français pour tou.te.s les candidat.e.s, résultats de la formation antérieure pour les étudiant.e.s en réorientation interne ou externe)
                                                                                                                                                                                     

La licence AES présentant l’avantage d’être multidisciplinaire, elle offre aux étudiants une large palette de débouchés professionnels, entre autres dans l’administration et la gestion des entreprises (assistant.e de direction/ de gestion, chargé.e d’organisation, assistant.e logistique, adjoint.e au responsable administratif…), dans les ressources humaines (assistant.e carrières et paie, assistant.e emploi-formation…), dans la comptabilité/gestion (aide comptable, analyste de gestion d’entreprise, chargé.e du contrôle de gestion…), dans le secteur banque/assurance/finance (agent général d’assurance, courtier.ère d’assurance, mandataire d’assurance…), ou encore dans le secteur de l’immobilier (agent et administrateur.trice de biens immobiliers, chargé.e d’études immobilières…), celui du commerce/marketing (attaché.e commercial, chargé.e de clientèle, chef de produit…) ou bien dans le secteur social (coordonnnateur.trice de service d’action sociale en entreprise ou en collectivité territoriale, chargé.e d’opérations logement social, conseiller.ère en économie sociale et familiale, assistant.e social.e du travail…), celui du droit (assistant.e du cabinet ou du service juridique, chargé.e d’information juridique et sociale…), des médias et de la  communication (chargé.e de communication interne/externe en entreprise ou en collectivités locales…) et finalement dans la Fonction publique d’Etat, territoriale, ou hospitalière (postes d’assistant.e ou de chargé.e de mission…).

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    580
    Nombre de places l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de voeux l’année précédente :

    0
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros + Frais spécifiques académie ESJ : 3100 euros (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Frais spécifiques académie ESJ selon taux de bourse du CROUS : Taux 5 à 7 : 300 euros, Taux 2 à 4 : 1500 euros, Taux 0 à 1 : 2300 euros (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Droit-économie-gestion / Administration économique et sociale – Administration économique et sociale (AES) Administration économique et sociale (AES) à Lille

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer