Formation en ingénierie / Physique – Cursus Master en Ingénierie Physique Cursus Master en Ingénierie Physique Université Toulouse 3 Paul Sabatier (Public)
118, route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 9 France
Tel Accueil : 056155.6976.ou.8234
Fax : 05.61.55.69.62
Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
La Journée Portes Ouvertes(JPO) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est prévue le samedi 10 février 2018.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Responsable pédagogique :
michel.goiran@univ-tlse3.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le CMI, Cursus Master en Ingénierie, PFA (Physique Fondamentale et Applications) permet d’accéder au marché de l’emploi dans les métiers d’ingénieur spécialiste ayant de fortes capacités d’innovation. C’est une formation en 5 ans (licence et master complétés par des activités spécifiques) proposée par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les laboratoires de recherche.
Avec plus de 100 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.Dès la première année et à chaque semestre, cette formation consacre une part importante aux activités de mise en situation (projets, stages), alliant spécialité scientifique et développement personnel. Un CMI est toujours adossé à des laboratoires de recherche reconnus au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale (stage ou semestre d’études) ainsi que l’atteinte d’un très bon niveau en anglais font partie du cursus.
Le CMI-PFA s’appuie sur plusieurs laboratoires de recherche, internationalement reconnus, auxquels appartiennent les enseignants-chercheurs et chercheurs pilotant et intervenant dans les formations. Leur implication dans de nombreux programmes de recherche, fondamentaux et appliqués, permet de recenser les besoins industriels présents et futurs et leur prise en compte dans l’élaboration des formations. Les principaux laboratoires sont le CEMES,le CIRIMAT, le LAPLACE, l’IRSAMCet le LNCMI.
Le CMI–PFA est constitué de deux parcours en licence mention Physique : Physique, Instrumentation et Energie et Physique. Il convient donc de candidater également à la licence mention Physique via parcourSUP.
Une réunion d’information sur les CMI aura lieu à l’université Paul Sabatier le mercredi 7 mars 2018 à 13h30 amphi Concorde Bâtiment U4. Au cours de cette réunion, les CMI vous seront présentés en détails et il sera répondu à toutes vos questions. A la suite de cette réunion, une visite d’un des laboratoires de recherche supports de la spécialité que vous aurez choisie ou d’une salle de travaux pratiques vous sera proposée.
Pour candidater au CMI, consultez la rubrique Formations en Ingenierie dans l’onglet Les Formations de Parcoursup.
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Le CMI est une formation en 5 ans qui s’appuie sur une licence et un master complétés par des activités spécifiques nécessitant environ 20% de travail supplémentaire. De ce fait, il s’agit d’une formation exigeante qui nécessite une bonne capacité de travail et des connaissances et des compétences acquises au lycée supérieures à celles demandées pour une licence classique.
La réussite en première année de CMI nécessite donc la bonne maîtrise des connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de la filière choisie ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en CMI de :
* Disposer de compétences scientifiques
Le CMI implique, en effet, d’avoir une bonne capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la bonne maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Le CMI nécessite une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter en langue anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Le CMI requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée. La capacité à mener un projet en groupe et en autonomie sont également requises.
Le lycéen doit attester d’une bonne maîtrise des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale et plus particulièrement en Physique et en Mathématiques.
Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.
L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
– les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir », en particulier ceux concernant le comportement et l’implication ;
– le projet de formation de l’élève (ou le projet de formation argumenté par le candidat en cas de réorientation) ;
– les notes de première et de terminale dans les disciplines suivies par le candidat et notamment en Mathématiques et en Physique ;
– les notes de TPE (travaux personnels encadrés) dès lors qu’ils ont été réalisés ;
– les notes de première et de terminale en Anglais et en Français.
Les débouchés professionnels ou la poursuite d’étude sont grandement facilités par les spécificités du CMI, se traduisant par :
– Lien fort avec les laboratoires de recherche
– Projets tous les ans, techniques ou non
– Stages tous les ans (Recherche et Industrie)
– Préparation à une certification en langue anglaise (TOEIC)
– Préparation à une certification numérique (C2i — Certificat Informatique et Internet, C2i-Métiers de l’ingénieur)
– Ouverture Sociétale, Economique et Culturelle
– 3 mois minimum obligatoires à l’étranger (stage ou semestre d’études)
– Autonomie et travail en groupe
Le cursus CMI–PFA a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants vers des métiers d’ingénieur expert en recherche et développement maîtrisant les sciences et les technologies les plus avancées.
Les axes de formations visés par les parcours du CMI — PFA sont : Physique et Modélisation, Physique — Matière — Matériaux, Physique et Instrumentation, Physique — Nano-Ingénierie, Physique du Vivant et Bio-Nano-Technologie, Physique de l’Énergie, Physique du Nucléaire, Physique des Energies Nouvelles et de la Transition Energétique.
Le caractère généraliste des formations en physique allié aux spécificités du CMI permettent aux diplômés lauréats du label CMI d’avoir accès à un large éventail de secteurs industriels comprenant notamment les secteurs du spatial, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de l’instrumentation et de la mesure ainsi que ceux des nanotechnologies et des nanosciences.
Le CMI-PFA bénéficie de l’environnement du Labex (Laboratoire d’excellence) NEXT (Nano -Mesures extrêmes -Théorie) est des entreprises qui soutiennent ce laboratoire.
A l’issue du CMI, il est donc possible d’accéder au métier d’ingénieur et d’assumer des fonctions de cadre mais aussi de poursuivre les études par un doctorat.
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
73
Nombre de places l’année précédente :
73
Nombre de voeux l’année précédente :
168
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)