Formation en ingénierie / Physique, chimie – CURSUS MASTER EN INGENIERIE Sciences et Génie des Matériaux CURSUS MASTER EN INGENIERIE Sciences et Génie des Matériaux à Pau

Formation en ingénierie / Physique, chimie – CURSUS MASTER EN INGENIERIE Sciences et Génie des Matériaux CURSUS MASTER EN INGENIERIE Sciences et Génie des Matériaux Université de Pau et des Pays de l’Adour (Public)
Avenue de l’Université
BP 576
64012 Pau Cedex France

Tel Accueil : 05.59.40.52.30
Fax : 05.59.40.70.01

Langue vivante 1: Anglais (obligatoire)
Langue vivante 2: Espagnol ou autre langue selon les possibilités
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Journées d’immersion des lycéens :

du 12 au 16 février 2018

 

En savoir plus

 

Journées portes ouvertes

 

Campus de Pau : samedi 27 janvier 2018 de 8h30 à 13h00

 

Campus de Bayonne et d’Anglet : samedi 3 février 2018 de 9h00 à 13h

 

Campus de Tarbes (STAPS) : samedi 3 février 2018 de 9h00 à 15h

 

Campus de Mont de Marsan : mercredi 7 février et samedi 10 mars 2018 de 9h00 à 16h

 

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/JPO

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

cmi-sgm@univ-pau.fr
Responsable pédagogique :

cmi-sgm@univ-pau.fr

Le CMI, Cursus Master en Ingénierie, est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par 28 Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau ouvre tous les domaines de l’ingénierie et prépare l’intégration de ses étudiants au sein d’entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,…) ou dans les laboratoires de recherche.

Avec plus de 100 CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine. Le référentiel national du réseau définit et garantit l’équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales.

Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises.Une mobilité internationale fait partie intégrante du cursus.
Le CMI Science et Génie des Matériaux s’appuie sur la licence de Physique-chimie puis sur 2 parcours du master  Science et Génie des Matériaux. Il apporte un socle cohérent de fondamentaux scientifiques en Mathématiques pour l’ingénieur, Physique et Chimie ; ainsi qu’une formation en sciences humaines et sociales et en techniques de gestion. Après une première année commune, il est organisé en 2 parcours :

 – CPCM (Chimie et Physico-Chimie des Matériaux) : adossé à la licence de Physique-Chimie, parcours Chimie et au master CPCM, ce parcours vise à former des chimistes spécialisés dans les matériaux, sensibilisés au développement durable et capable de répondre de manière innovante aux nouvelles exigences en termes d’énergie et de respect de l’environnement

 – IMECA (Ingénierie des matériaux – Elaboration, Caractérisation et Application) : adossé à la licence de Physique-Chimie, parcours Physique et au master IMECA, ce parcours s’adresse à des étudiants intéressés par la physique et la mécanique des matériaux. Il s’appuie sur des enseignements théoriques et pratiques autour des matériaux polymères, composites afin de former des spécialistes capables de mettre en oeuvre des matériaux fonctionnels.

Plusieurs stages en entreprises et projets en laboratoire font partie intégrante de la formation et sont distribués tout le long du cursus.

Pour le CMI de Pau la mobilité internationale exigée est de 1 semestre au minimum.

Le CMI de Pau offre la particularité de permettre à ses étudiants d’obtenir un MBA (Master of Business Administration) en sus de la formation d’ingénieur. Le programme du MBA est réparti sur l’ensemble des 5 années de formation.

 

http://cmi.univ-pau.fr

 

Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Les attendus formulés par le réseau figure pour l’ensemble des CMI sont les suivants:

Raisonner:

+ Capacité d’analyse et de synthèse

+ Posséder une pensée critique

Appliquer ses connaissances:

+ Maîtriser les concepts fondamentaux

+ Ancrer les applications sur les concepts

+ Manier de outils numériques

+ Savoir identifier des problèmes

Compétences relationnelles:

+ Savoir communiquer oralement et par écrit

+ Etre capable de débattre

+ Maîtriser l’anglais à un niveau B

Compétences métiers:

+ Connaître le métier d’ingénieur

+ Savoir s’intégrer

+ Savoir travailler en équipe

Qualités personnelles:

+ Etre autonome

+ Savoir prendre des initiatives, avoir le sens du risque

+ Connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable, etc)

+ Etre curieux de son environnement, notamment du monde universitaire

Savoir apprendre:

+ Evaluer son niveau de connaissance
+ Organiser son temps et ses tâches
+ Se documenter, mener une bibliographie

 

Le CMI Sciences et Génie des Matériaux  étant une formation renforcée et pluridisciplinaire (mathématiques, Physique, Chimie, économie-gestion), il comporte 27h hebdomadaires de cours en moyenne au lieu de 22h et mobilise une grande capacité de travail personnel. Il s’adresse donc à des étudiants issus de série de bac adapté au programme proposé. A titre d’exemple un étudiant de CMI Sciences et Génie des Matériaux qui a obtenu un Bac S avec mention. Les candidats d’autres séries de Bac compatibles (ES, bacs technologiques) devront présenter un dossier d’excellent niveau, particulièrement dans les disciplines mathématiques et physique-chimie.

Seuls les candidats au Bac 2018 sont admis à postuler, à l’exception des étudiants en première année de CPGE (bacheliers 2017) au sein des lycées, qui peuvent également déposer un dossier.

 

Les enseignements du CMI Sciences et Génie des Matériaux nécessitent des bases solides en Physique, Chimie et en Mathématiques. Une faiblesse dans ces matières est difficilement compatible avec le programme proposé.

 

La nécessité de passer un semestre dans une université étrangère (semestre 6 – année L3), de suivre les cours et passer les examens en anglais, nécessite une très bonne maîtrise de l’anglais. Si les étudiants bénéficieront d’un enseignement de la langue anglaise poussé pendant le cycle licence, il est attendu un bon niveau en anglais pour l’entrée en CMI. Au demeurant la charte de l’ingénieur européen EUR-ACE, à laquellese conforme le CMI, exige une note de 785 à l’examen du TOEIC (idem écoles d’ingénieurs CTI), qui sera passé en fin de cycle licence, au retour du semestre à l’international.

 

Enfin une excellente maîtrise du français est une exigence pour un ingénieur de haut niveau et une attention particulière sera donc accordée à cette matière.

 

La candidature sera appréciée sur la base de l’ensemble du dossier, au vu des relevés de notes de première et des 2 premiers trimestres de terminale, ainsi que des notes des épreuves anticipées au Bac.

 

Evaluation de la motivation et de l’adéquation du projet lors d’un entretien individuel.

 

Pour les élèves en première année de CPGE, seules les notes obtenues avant le Bac et les notes du Bac sont prises en compte dans l’évaluation, ceci afin que tous les candidats soient évalués sur une base identique.

 

Fiche Avenir

 

Projet de formation

Le CMI Science et Génie des Matériaux va vous permettre d’accéder au marché de l’emploi dans les métiers d’ingénieur spécialiste innovant dans le domaine des matériaux pouvant intervenir de la synthèse des matériaux jusqu’à leur utilisation dans diverses applications en passant par leur caractérisation physique ou chimique.Il cible des métiers particulièrement recherchés (Ingénieur Matériaux, ingénieur en caractérisation des matériaux, ingénieur plasturgiste, ingénieur métallurgiste) dans le secteur industriel (Composites, Energie et environnement, Aéronautique, Bâtiment, Biomédical, Emballage, Recherche et Développement etc…) et celui de la recherche et du développement et tous types d’entreprises, des PME-PMI aux grands groupes industriels.

Des fiches métiers, créées par l’ONISEP, sont disponibles sur le site du CMI (cmi.univ-pau.fr) pour les principaux métiers visés et détaillent les fonctions occupées, les environnements de travail ainsi que les salaires à l’embauche constatés.

La double formation Ingénieur / MBA permet d’accéder à des tâches d’encadrement particulièrement bien valorisées qui nécessitent des compétences pointues à la fois en sciences et en économie-gestion, afin d’exploiter les données pour optimiser les stratégies de l’entreprise.

La formation à la recherche faisant partie intégrante du référentiel CMI-Figure, les diplômés sont particulièrement adaptés à une poursuite en doctorat. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour ayant été labellisée I-Site avec son projet E2S, une Académie de Talents a été mise en place afin d’accompagner financièrement les meilleurs étudiants de la licence au doctorat.

Enseignement à distance :

Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :

20
Nombre de places l’année précédente :

20
Nombre de voeux l’année précédente :

67
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :

Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

Frais de scolarité par année :

184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.