+ de valeur ajoutée dans les réunions et cours avec les tableaux interactifs

Depuis des décennies, les “nouvelles technologies”, sont annoncées dans les salles de cours (que ce soit à l’école primaire ou dans l’enseignement supérieur en passant par le collège et le lycée) et en entreprise. Très souvent ni les professeurs ou animateurs de réunions, ni élèves étudiants ou employés et participants aux réunions ne voient et ne comprennent le réel intérêt qu’on des dispositifs somme toute juste “lumineux et éclairés” par rapport à une réunion orale et un tableau classique.

L’arrivée d’internet dans les années 2000 en entreprise et dans l’enseignement (y compris la formation professionnelle) ainsi que la généralisation des ordinateurs portables, tablettes, smartphones quelques années plus tard ont permis véritablement à ces “nouvelles technologies” d’enfin apporter une valeur ajoutée indéniable grâce à l’interactivité qu’elles permettent.

En pédagogie et en théorie de l’information, on sait qu’un groupe a une valeur supérieure à l’ensemble des valeurs individuelles des éléments qui le composent de par l’interactivité entre ses membres qui déclenche de la réflexion collective, de la créativité et donc une valeur ajoutée. L’information est également plus vite dispersée aux membres du groupe quand un réseau existe.

Les tableaux interactifs actuels permettent ceci de manière idéale.

En effet, utilisé pour du brainstorming, l’annotation de documents, des présentations immersives, le partage de fichiers, de la collaboration en temps réel et à distance, de la visioconférence, un écran numérique interactif sont le centre névralgique, le véritable cerveau des réunions ou formations qui les utilisent.

C’est grâce à unécran interactif en entreprise que les participants d’une réunion en entreprise ou d’une formation (professionnelle ou académique) vont pouvoir, en présentiel ou en distanciel, échanger véritablement et donc travailler en groupe avec les mêmes versions des documents utilisés pour synthétiser ou enrichir la formation, la discussion, les projets, etc..

Par ailleurs, l’attention de chacun est renforcée grâce à l’interaction permanente possible, en même temps, entre le formateur ou animateur et LES participants ou les participants entre eux.

De plus, l’utilisation de tableaux interactifs permet très facilement de garder l’historique des sujets évoqués et donc de travailler sur une plus ou moins longue période sans perdre de temps “logistique” ou même de “remise en mémoire”.

Par ailleurs, des éléments et applications extérieurs peuvent être facilement intégrés, en même temps.

Il peut s’agit d’applications comme Google Maps ou tous les “outils” enrichis du Cloud mais aussi d’applications professionnelles internes comme par exemple les logiciels d’une chaine de montage industriel ou de CRM, ERP ou tableurs.

Ainsi, un tableau interactif peut aussi être la visualisation améliorée d’un planning, de performances commerciales, de la surveillance d’une chaine de production, de réponses à des QCM ou de compte-rendus de formations, ce qui permet de travailler en temps réel à la correction, l’amélioration des processus, formations concernés.

Un tableau interactif peut aussi permettre très facilement de synthétiser le travail de différentes équipes en faisant remonter les compte-rendus afin d’en faire un document unique s’appuyant sur les remontées des différents groupes sans avoir à passer par des versions intermédiaires mais juste grâce à une réunion de synthèse autour du tableau interactif.

A propos de + de valeur ajoutée dans les réunions et cours avec les tableaux interactifs

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.