Un beau soir de Mars, les jeux étaient faits sur Parcoursup puisque c’était la date limite pour y émettre ses voeux, quand on est lycéen, en Terminale, lors de cette drôle d’année.
MAIS, une fois qu’on a émis ses voeux (difficile d’en trouver 10 puisque souvent tout est dans les sous-voeux), les dates ultérieures sur Parcoursup sont en fait les plus importantes.
Cette année encore, on verra alors concrètement ensuite que la mauvaise réforme du Bac de Messieurs Macron et Blanquer:
- accentue la fracture entre Lycées Parisiens et la province
- renforce les lycées à bonne réputation et liquide les chances des bons élèves de lycée provinciaux sans réputation (en gros, mieux vaut un 12 de moyenne dans un lycée parisien connu qu’un 18 à perlin sur loire)
- a supprimé l’unité nationale et républicaine du Bac et profite aux « filières » non officielles des profs et établissements qui ne connaissent et se font confiance
- rend complètement opaque les critères de choix ou de sélection
En avril, le dossier de chaque « terminal » est finalisé avec les éléments demandés par les formations et ses voeux sont confirmés.
Concrètement, il faut ajouter des éléments à saisir en ligne, et notamment le projet de formation motivé pour CHAQUE formation choisie. N’oubliez pas de joindre les documents qui peuvent être demandés sur la plateforme.
La confirmation des vœux se fait une fois que le dossier est bien complet ! Un voeu non confirmé n’est pas pris en compte.
Avril et Mai sont les mois de la grande tambouille où l’algorithme inconnu et les formations supérieures disent oui ou non..
Tout début juin, vous recevez les réponses des formations sur Parcoursup.
Attention à y répondre dans les délais donc à être attentif à ce qu’indiquent les formations !
Voici ensuite les dates importantes de Parcoursup pour suivre l’évolution de vos demandes.
4 juin: Limite de réponse à une proposition d’admission reçue les 1er et 2 juin.
5 juin: Limite de réponse à une proposition d’admission reçue le 3 juin.
À partir du 4 juin: Les candidats doivent répondre le lendemain soir au plus tard à une proposition d’admission.
Du 15 juin au 12 septembre: Phase complémentaire d’admission où les candidats déçus peuvent faire jusqu’à 10 nouveaux voeux pour des formations qui ont encore des places disponibles.
Du 30 juin au 3 juillet: Classement, par ordre de préférence, des voeux en attente.
Jusqu’au 6 juillet: Mise à jour chaque matin des dossiers des candidats en fonction de l’évolution
des listes d’attente.
1er juillet: Sollicitation possible par le candidat de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur de son académie pour l’aider à trouver une formation.