Dates importantes pour Parcoursup en 2021

Le soir du 11 mars 2021, les jeux étaient faits sur Parcoursup puisque c’était la date limite pour y émettre ses voeux, quand on est lycéen, en Terminale, lors de cette drôle d’année.

MAIS, si le 11 mars on a émis ses voeux (difficile d’en trouver 10 puisque souvent tout est dans les sous-voeux), les dates ultérieures sur Parcoursup sont en fait les plus importantes.

Ca commence avec le 8 avril, où suite aux conseils de classe du 2ème trimestre, chaque voeu fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de vos profs et l’avis du chef d’établissement.

Cette année plus que d’autre, on verra alors concrètement ensuite que la mauvaise réforme du Bac de Messieurs Macron et Blanquer:

  • accentue la fracture entre Lycées Parisiens et la province
  • renforce les lycées à bonne réputation et liquide les chances des bons élèves de lycée provinciaux sans réputation (en gros, mieux vaut un 12 de moyenne dans un lycée parisien connu qu’un 18 à perlin sur loire)
  • a supprimé l’unité nationale et républicaine du Bac et profite aux “filières” non officielles des profs et établissements qui ne connaissent et se font confiance

Sur PARCOURSUP, le 8 avril est donc le dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations et confirmer vos voeux.

Concrètement, vous devez ajouter des éléments à saisir en ligne, et notamment le projet de formation motivé pour CHAQUE formation choisie. N’oubliez pas de joindre les documents qui peuvent être demandés sur la plateforme.

La confirmation des vœux se fait une fois que le dossier est bien complet ! Un voeu non confirmé n’est pas pris en compte.

Avril et Mai sont les mois de la grande tambouille où l’algorithme inconnu et les formations supérieures disent oui ou non..

Le 27 Mai, vous recevez les réponses des formations sur Parcoursup.

Attention à y répondre dans les délais donc à être attentif à ce qu’indiquent les formations !

Si vous n’avez pas de proposition, c’est le 16 Juin que commence la phase complémentaire où vous pouvez formuler de nouveaux souhaits sur Parcoursup.

Du 29 juin au 1er juillet: pour celles et ceux qui sont en liste d’attente sur Parcoursup !

Si vous avez gardé des voeux sur Parcoursup, et que vous êtes en liste d’attente, alors vous vous connectez à votre dossier pour mentionner les formations qui vous intéressent toujours.

Le 6 juillet, résultats du Bac et donc si tout est ok –> inscription dans votre formation supérieure.

Le 14 juillet, les formations indiquent sur Parcoursup les dernières propositions d’admission.

Pour les lycéens qui n’ont pas de proposition, l’accompagnement dans Parcoursup se fait ensuite jusqu’en Septembre.

https://www.formation-et-cours.com/wp-content/uploads/2021/03/Calendrier-parcoursup.pdf

A propos de Dates importantes pour Parcoursup en 2021

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.