CUPGE – Sciences, technologie, santé / Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles – Physique Université de Caen Normandie (Public)
Esplanade de la Paix
CS14032
14032 Caen cedex 5 France
Informations supplémentaires :
Contact Admissions : 02.31.56.53.84 ou 02.31.56.53.48
Contact Inscriptions à compter du 8 juillet 2018 : 02.31.56.55.5 0
Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Les Journées Portes Ouvertes
Le 10 FÉVRIER 2018 à Caen | campus 1 · 2 · 4 · 5 & ESPE | 9 h – 16 h
Accueil sur le campus 1 en Aula Magna retrouvez tous les services à l’étudiant et les
informations sur nos formations
Le 03 FÉVRIER 2018 à Cherbourg | Saint Lô | Lisieux de 9h à 17h
Les 16-17 FÉVRIER 2018 à Alençon le vendredi de 16 à 19h et le samedi de 9h à 17h
Le 17 FÉVRIER 2018 à Vire de 9h à 16h
http://jpo.unicaen.fr
Semaine Réorientation « Spéciale ParcourSup » du lundi 12 février au vendredi 16 février de
9h à 12h et de 13H30 à 17 h à l’Espace Orientation Insertion (Caen — Campus I)
L’Espace Orientation Insertion propose des ateliers REBONDIR (sur inscription) pour
accompagner la réorientation des étudiants entre janvier et mars, dates communiquées en janvier sur http://webetu.unicaen.fr/orientation-insertion/se-reorienter/
Renseignement : 02 31 56 55 12 orientationinsertion@unicaen.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
deve.parcoursup@unicaen.fr
Responsable pédagogique :
parcoursup.licence-cupge@unicaen.fr
Présentation générale :
Le Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE) est un parcours renforcé adossé à la licence mention physique. L’objectif de cette formation est de préparer l’intégration sur titre aux écoles d’ingénieurs partenaires de la région Normandie ainsi que le concours national (Concours commun polytechnique-L2). A la fin de la deuxième année de CUPGE, les étudiants peuvent poursuivre en troisième année de la licence mention « physique » ou de la licence, « électronique, énergie électrique, automatique » et « mécanique ». Spécificités du parcours L1-L2 « CUPGE » : la formation comprend deux années, chaque semestre une UE supplémentaire (essentiellement de mathématiques) afin de se rapprocher du programme des classes préparatoires MPSI & MP. Les travaux dirigés sont spécifiques à ce parcours et se basent sur les annales des concours d’entrée en écoles d’ingénieurs.
La CUPGE est une formation sélective. La procédure d’admission repose sur l’examen du dossier scolaire et un entretien individuel.
Semestre 1
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Le parcours « CUPGE » est centré sur la physique et les mathématiques. Il permet ainsi de se former à une démarche originale à l’interface de l’observation, l’expérimentation, la modélisation et la réflexion théorique. Il vise à acquérir des compétences dans la problématisation d’une situation, dans sa résolution au travers d’une expérimentation appropriée, de simulations numériques et/ou de calculs analytiques. Vérifier la pertinence des résultats obtenus et les communiquer constituent également des savoir-faire développés durant le cursus. La maîtrise des techniques d’expression en langue française ou anglaise est ainsi un axe essentiel qui fait l’objet d’enseignements complémentaires.
En première année, les étudiants inscrits dans le parcours CUPGE forment un groupe spécifique pour tous les enseignements. Il en est de même en deuxième année au niveau des travaux dirigés (qui se basent sur les annales des concours d’entrée en écoles d’ingénieurs). L’évaluation des connaissances est exclusivement sous forme de contrôles continus, à raison au moins de deux devoirs surveillés hebdomadaires durant chacune des deux années. S’y rajoutent des séances bimensuelles de 3h par groupe de 6 étudiants où chacun fait l’objet d’une interrogation orale autour d’exercices à résoudre et de questions de cours. Ces « colles » renforcent le suivi régulier des étudiants et le personnalisent. Le cursus CUPGE est donc une formation exigeante où un travail permanent et conséquent est requis. Les programmes dispensés en physique sont, par ailleurs, analogues à ceux des classes préparatoires des lycées et s’appuient fortement sur les mathématiques.
Compte tenu des attendus nationaux relatifs à la licence de physique et à la licence de mathémathiques auxquelles la CUPGE physique s’adosse, l’évaluation et le classement des dossiers des candidats s’appuiera notamment sur les notes de première et de terminale dans les matières suivantes : Mathématiques, physique-chimie.
La fiche avenir, le projet motivé, le CV et les résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat de français seront, en cas de besoin, pris en compte pour apprécier et classer les candidatures.
Pour les candidats en réorientation, les notes obtenues dans le cadre d’un précédent cursus d’enseignement supérieur ou d’une année préparatoire aux études supérieures pourront être prises en considération.
Poursuite d’études
L’objectif de cette formation est de préparer l’intégration sur titre en écoles d’ingénieurs, en particulier dans les établissements partenaires de la région Normandie.
A la fin de la deuxième année du cursus CUPGE, les étudiants peuvent également poursuivre en troisième année (L3) de licence dans les mentions « physique » ou « électronique, énergie électrique, automatique » ou « mécanique ». L’accès sur titre en école d’ingénieurs est de nouveau possible à l’issue de chacun de ces L3.
Métiers visés :
Ingénieurs
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
130
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros.
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers.