CUPGE – Sciences, technologie, santé / Cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs Université Paris Diderot – Paris 7 (Public)
Batiment LAMARCK
DEF – SSG
75205 Paris 13 France
Informations supplémentaires :
Vous êtes en situation de handicap ou vous rencontrez des problèmes de santé,
Vous pouvez bénéficier des services du Relais handicap Diderot.
https://relais-handicap.univ-paris-diderot.fr/accueil-handicap-0
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
La journée Portes Ouvertes de l’université Paris-Diderot aura lieu le samedi 10 février 2018. Suivre ce lien pour plus d’informations :
https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/agenda/portes-ouvertes-licences-cursus-ingenieur-campus-paris-rive-gauche
JPO IUT : 7 février
https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/tags/jpo
JPO Etudes médicales : 10 février
https://etudes-formations.univ-paris-diderot.fr/tags/jpo
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
Se connecter sur : https://www.univ-paris-diderot.fr/candidatures-inscriptions
Responsable pédagogique :
angela.vasanelli@univ-paris-diderot.fr
Le Cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs de l’université Paris Diderot est une formation sur deux ou trois ans après le baccalauréat pour préparer l’intégration d’une école d’ingénieurs. Il s’agit d’un cursus sélectif qui s’adresse à des étudiants motivés prêts à un investissement important (assiduité obligatoire, environ 35 heures hebdomadaires).
Le cycle préparatoire permet d’acquérir des bases très solides dans les disciplines scientifiques fondamentales pour la formation des ingénieurs : Physique, Mathématiques, Chimie ou Informatique (le choix entre chimie et informatique se fait au 2nd semestre). Ce corpus scientifique est enrichi d’une formation en anglais et en sciences humaines.
Cette formation universitaire se distingue des classes préparatoires en lycée en :
* se déroulant dans le cadre universitaire, c’est à dire au contact direct du monde de la recherche;
* garantissant l’intégration d’une école d’ingénieur : les étudiants ayant validé les quatre premiers semestres du cycle sont admis de droit dans l’école d’ingénieurs de l’université, l’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot (EIDD) ;
* offrant la possibilité de candidater à d’autres écoles d’ingénieurs sur concours (voie universitaire) après six semestres du cycle ;
* offrant la possibilité de poursuivre dans un master après avoir validé les six semestres du cycle.
De plus, la formation donnant une solide culture scientifique pluridisciplinaire, elle constitue une excellente préparation pour l’admission dans les nombreuses écoles d’ingénieurs recrutant sur titres.
Cette formation offre ainsi la chance à des étudiants motivés de bénéficier d’un cursus universitaire renforcé aux débouchés variés dans les métiers de l’ingénierie et de la recherche.
La description complète de l’organisation et du contenu des enseignements est présentée dans la page web de la formation :
https://formation.univ-paris-diderot.fr/formations/cycle-preparatoire-aux-ecoles-dingenieurs-cpei
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
La réussite en première année du Cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs (CPEI) nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée et un fort engagement dans le projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention Physique, Parcours Cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires (notamment en physique-chimie et mathématiques) et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter en anglais et une capacité à écrire et parler anglais à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Une très bonne maitrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.
– Relevés de notes de première et terminale et plus particulièrement les notes de mathématiques, physique-chimie et anglais
– Relevé de notes du bac de première (écrit de français et TPE)
– Fiche Avenir
– Proje
Après avoir validé les quatre premiers semestres du cycle préparatoire, les étudiants peuvent :
* intégrer l’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot (35% des étudiants dans les cinq dernières années) ;
* intégrer sur dossier une autre école d’ingénieurs (35% des étudiants dans les cinq dernières années). Quelques exemples d’écoles intégrées par nos étudiants sont : Supelec, ESPCI, IOGS, Supmeca, Polytech, ECE, INSA, ISEP, UT Troyes, UT Compiègne, ESIEE, ENSIMAG, ENSMA, EPF, ESILV, ENSIATE, ENSEIRB Matmeca.
* poursuivre dans une troisième année de licence (30% des étudiants dans les cinq dernières années) de physique ou de mathématiques appliquées pour continuer dans la voie universitaire (master) ou pour préparer les concours des écoles d’ingénieurs par la voie universitaire. Quelques exemples d’écoles intégrées par nos étudiants par ces concours sont : Telecom Bretagne, Centrale Lille, Polytechnique, Arts et Métiers.
Le taux d’insertion professionnelle après l’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot est de 100% dans les domaines d’activités suivants : activités d’études, d’ingénierie et de contrôle (60%) ; industrie du transport, aéronautique, équipements, chimie (30%) ; thèses et recherche (10%).
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
75
Nombre de places l’année précédente :
75
Nombre de voeux l’année précédente :
2513
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)
Bonjour,
Je voudrais une formation pour un cycle préparatoire