La réforme des études de médecine a tourné à la farce lors des examens de fin de 1ère année pour le passage en 2ème année.
Comment « fonctionne » la réforme des études de médecine ?
Cette réforme a créé 2 nouvelles voies d’accès aux études médicales. On peut suivre le PASS (parcours d’accès spécifique santé) ou la Licence d’accès santé (LAS) à la place de PACES (première année commune aux études de santé).
Au moins 50% des étudiants acceptés en 2ème année doivent passer 2 oraux de 10 minutes, un de « mise en situation » et l’autre d’ « analyse de figure ».
A l’issue de l’écrit, il y a les « grands admis » qui n’ont pas besoin de passer un oral.
Puis il y a les autres, admissibles qui passent ces 2 oraux.
Le problème est, comme dans Parcoursup, l’opacité totale, des calculs. Là, les oraux ont compté pour 70% voir 90% de la note finale.
En d’autres mots, des étudiants qui avaient très bien marché à l’écrit, sur des questions MEDICALES, se sont vus exclus et doublés par des étudiants qui avaient été nettement moins bons en « médecine » mais avaient bien réussi leurs 20 minutes d’oral.
Certains étudiants ont perdu 400 places après l’oral car ils ont eu une note d’oral inférieure à celle de l’écrit et le mode de calcul les a propulsés vers le bas.
A l’inverse, certains étudiants qui étaient au delà de la 1000ème place ont pu accéder à la 2ème année.
Une quarantaine d’étudiants ont attaqué devant le Conseil d’Etat le classement final de l’examen de passage en deuxième année à l’Université de Paris.
Leur avocat est Me Marc Bellanger.
Certains étudiants ont aussi entamé une grève de la faim: https://etudiant.lefigaro.fr/article/des-etudiants-en-medecine-en-greve-de-la-faim-pour-reclamer-leur-passage-en-2e-annee_fc33ad40-1d18-11ec-a2d1-fbe24b80625a/
A suivre …
Auprès de qui faire contestation d’une note ?
Bonjour,
très bien classée avant l’oral je suis rétrogradée de plusieurs place et ceci ne me permet plus d’accéder à la spécialité que j’avais choisi. Quel recours ai je pour faire réclamation ?
En vous remerciant par avance
bonjjour, Ma fille qui a eu 15.6 à l’écrit a eu 11.6 à un des deux oraux et cela l’a fait chuter d’environ 40 places et se retrouve avec 14.4 de myenne,. ceci ne lui permet pas d’accéder à la P2 médecine. Quels sont les recours sachant que la faculté ne montre aucune trace d’harmonisation des différents jurys qui pour certains ont notés des oraux de 20 minutes 20/20 ?
Cordialement
Bonjour
Avez vous eu des infos pour revendiquer ce problème qui se pose à un niveau national ?