Trader est un métier mythique depuis quelques dizaines d’années car la finance est devenue l’un des nouveaux espaces d’aventure de la civilisation moderne.
Prop trader ou proprietary trader signifie qu’on ne va pas « jouer » ou placer l’argent des autres mais son argent propre ou celui de l’institution dans laquelle on travaille.
Depuis la crise financière de 2007-2008, le prop trading a été réglementé et maintenant, il désigne surtout le fait d’investir pour soi-même sur les marchés boursiers.
Prop trader: des connaissances à acquérir mais surtout des qualités
Avec l’expansion des cours et formations sur Internet, nul besoin comme avant de faire de longues études pour devenir proprietary trader. De nombreuses formations sont disponibles en ligne, notamment sur les plate-formes qui permettent de pratiquer le trading.
Cependant, cette activité recèle toujours autant sinon plus de dangers de perdre sa mise et sa chemise car en bourse et pour des gains plus importants que ceux du livret A, le capital n’est jamais garanti.
Si on veut être performant en prop trading, la formation doit être continue. Une fois les bases acquises, il est nécessaire de se former et de s’informer de manière continue, notamment sur les métiers des domaines visés. On ne peut pas placer son argent sans savoir quels sont les points clés d’un domaine ou même les forces et les faiblesses réelles (et non affichées par des communiqués de presse) d’une société dont on achète ou vend les actions ou obligations.
Au delà des connaissances techniques nécessaires, il faut surtout certaines qualités pour être prop trader
La première qualité est d’être patient, très patient.
C’est d’ailleurs l’un des principaux conseils de Warren Buffet, un des plus riches milliardaires du monde, parti de quasiment rien. Il faut investir à long terme et ne pas attendre de miracle immédiat mais surtout, quand in investit dans une valeur, il faut être capable d’attendre qu’elle prenne de la valeur. Bien sûr, il faut être capable de « prendre ses pertes » le plus vite possible si ce qu’on avait prévu tourne vraiment mal.
En prop trading, le principal ennemi de la patience est la facilité avec laquelle on peut acheter ou vendre sur Internet, un quelques clics.
La patience va de pair avec la persévérance. Quand on s’intéresse à un secteur il faut être capable de fouiller tous ses recoins, comme dans une enquête policière, afin de trouver les bonnes opportunités. Rien n’est évident, sinon les autres l’auront déjà fait et le fonctionnement des marchés est tel que dans la majorité des cas, le gain potentiel n’existera plus. Trader n’est pas parier au hasard !
Il résulte de ce qui précède que pour faire du prop trading, il faut avoir quand même de quoi voir venir, c’est-à-dire assez d’argent pour couvrir ses pertes s’il y en a mais pouvoir attendre.
On considère en général qu’en dessous de 50000 euros de disponibles, on ne peut pas faire du prop trading même si de nombreux systèmes promettent des effets de leviers extraordinaires.
N’oubliez jamais que dans ce domaine plus que dans d’autres, c’est le bon sens qui prévaut et que tôt ou tard, 1+1=2