Le métier de menuisier en Limousin se prépare grâce à deux formations : CAP menuisier installateur et CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement.
Salaire débutant : 1280 euros brut par mois
Statut : artisan ou salarié
Durée de la formation CAP menuisier : 2 ans
Le menuisier se doit d’être minutieux et créatif mais ses compétences ne s’arrêtent pas là. Le menuisier doit savoir lire un plan, maitriser la géométrie, le calcul, le dessin industriel, il lui faut aussi désormais posséder des connaissances en informatique, étanchéité, isolation, électricité, pose de carrelage, plâtrerie, maçonnerie…
CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement :
Le menuisier agenceur est un spécialiste du bois mais il peut aussi travailler d’autres matériaux (aluminium, PVC, agglomérés…). Il conçoit et réalise des éléments de rangement (cuisine, salle de bain…). Il aménage des boiseries intérieures dans les pièces d’habitation ou les bureaux. Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d’une entreprise de menuiserie, d’agencement ou de production de mobilier.
CAP menuisier installateur :
Le menuisier installateur travaille principalement sur des chantiers en neuf ou en rénovation (pose de portes, fenêtres, volets, escaliers…). Il connait le travail du bois mais également de différents matériaux (l’aluminium, PVC…). Il peut être amené à préparer les ouvrages en atelier avant leur mise en place sur le chantier.
A la fin de leur formation CAP menuisier, 90 % des jeunes sont embauchés dans des entreprises artisanales pour des travaux de la réhabilitation, la rénovation et l’agencement. Avec un CAP menuisiers, les jeunes trouvent également des débouchées dans les entreprises de construction
A l’issu de la formation CAP menuisier installateur et CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement il est possible de se spécialiser en préparant en 1 an : l’autre CAP menuisier, le CAP ébéniste, le CAP arts du bois ou la mention complémentaire (MC) parqueteur…
Où se former en Limousin
19 – Corrèze
Meymac
Établissement régional d’enseignement adapté
Sainte-Fortunade
CFA Lauthonie
Tulle
CFA régional du bâtiment CFA
Lycée professionnel René Cassin
23 – Creuse
Felletin
Lycée professionnel des métiers
87 – Vienne
Bellac
Lycée professionnel Martin Nadaud
Limoges
CFA bâtiment Limoges
Lycée professionnel le Mas Jambost
Saint-Junien
Lycée professionnel Edouard Vaillant