BTS – Services / Métiers de l’eau – Angers 01 Ecole Sup. de Chimie de l’Ouest (Privé sous contrat d’association) 50, rue Michelet BP. 10808 49008 Angers Cedex 01 France Tel Accueil : 02.41.88.98.33 Fax : 02.41.88.99.25 Informations supplémentaires : L’ETSCO est un établissement situé en plein centre ville d’Angers, à 10 minutes à pied de la gare SNCF.
Langue vivante 1: anglais
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
frederic.launay@ac-nantes.fr
Responsable pédagogique :
frederic.launay@ac-nantes.fr
Le BTS Métiers de l’Eau est une formation pluridisciplinaire originale, par l’association des matières étudiées, toutes abordées autour du thème de l’eau. Les élèves effectuent des stages professionnels en 1ère et 2ème année. Les débouchés sont nombreux, dans des domaines aussi variés que la production d’eau potable, l’épuration des eaux usées, la gestion d’eau industrielle, l’environnement. Il est possible de travailler au sein des collectivités ou avec les industriels.
Les enseignements professionnels s’organisent autour de 4 axes
S’intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux et le suivi d’installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industriels, physique-chimie, mathématiques Disposer de compétences relationnelles permettant d’assurer l’animation d’équipes et de projetsS’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la la perspective d’animation d’équipes et de projets
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Ce BTS est principalement accessible aux candidats préparant ou ayant obtenus un bac S, STL, STI2D, STAE, STAV ou bac Pro.
Les notes de première et terminale et, lorsqu’elles font partie des enseignements suivis, en particulier: français, mathématiques, anglais, physique-chimie, SVT, chimie-biochimie-sciences du vivant, biotechnologies, sciences physiques et chimiques en laboratoire, ETLV, enseignements technologiques transversaux, enseignement professionnel.
Le titulaire du BTS métiers de l’eau peut choisir de poursuivre ses études à l’issue du BTS (environ 70% des élèves) ou de rentrer sur le monde du travail (environ 30% des élèves).
Le BTS Métiers de l’eau, inclus dans l’architecture européenne de l’enseignement supérieur LMD, permet de nombreuses poursuites d’études. Il est possible d’envisager, à l’issus du BTS, une licence professionnelle (métiers de la protection et de la gestion de l’environnement, métiers de la qualité…), une ATS ou, pour les très bons dossiers, une école d’ingénieur (ENGEES; ENSIL-ENSCI; ESAIP; EME).
Le titulaire du BTS métiers de l’eau peut également choisir de partir sur le marché de l’emploi. Il travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux. Il peut exercer sa profession dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d’eau, des bureaux d’études et des équipes de recherche, des fournisseurs de matériel et des administrations et agences spécialisées. L’ETSCO grâce à son réseau d’anciens élèves, son histoire et ses relations avec les entreprises diffuse chaque année environ 80 offres d’emplois pour ses techniciens Métiers de l’Eau
Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site de l’ETSCO : www.etsco.e-lyco.fr
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
105
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
1480 euros (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
1480 euros (Montant pour 2017/2018)