BTS – Services / Comptabilité et gestion – Saint-Paul Lycée Louis Payen (Public) 329 rue saint louis 97863 Saint-Paul France Tel Accueil : 0262 22 56 39 Fax : 02.62.45.62.48 Informations supplémentaires : Pas d’internat
Langue vivante 1: ANGLAIS
Langue vivante 2: ESPAGNOL
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.9741050y@ac-reunion.fr
Responsable pédagogique :
jean-francois.knauf@ac-reunion.fr
Diplôme d’Etat Post-bac, axé sur le secteur de la comptabilité gestion, d’une durée de deux ans. Diplôme de niveau III (Bac +2).
Ce BTS Forme des techniciens supérieurs.
Il permet d’acquérir des compétences, des techniques et des qualités indispensables à la prise en charge des activités comptables et de gestion au sein d’une organisation.
Les enseignements sont répartis tout au long des deux années, selon une progression pédagogique permettant aux étudiants ne disposant pas de connaissances particulières en gestion de maîtriser progressivement celles requises pour exercer plus tard un des métiers du chiffre.
Ainsi, les enseignements professionnels de première année se focalisent sur la compréhension du cadre juridique dans lequel les organisations évoluent, sous sa forme fiscale, sociale et comptable. En seconde année, les précédents enseignements sont approfondis et, de plus, un accent particulier est mis sur les compétences analytiques à maîtriser, comme par exemple, l’Analyse financière ou le Contrôle de gestion.
Afin de mettre en oeuvre ces connaissances, les étudiants travailleront sur des logiciels professionnels et effectueront deux périodes de stage au cours de leur cursus : une période de six semaines en fin de première année (mai-juin) et une période de quatre semaines en début de seconde année (octobre-novembre). Ces stages leur permettront de développer leurs compétences au coeur du métier, leur capacité d’analyse en situation réelle et leur expérience professionnelle.
Parallèlement à cela, les étudiants suivent des cours leur permettant de situer les organisations dans leur environnement ; pour cela, des enseignements d’Economie, de Droit, de Management leur seront dispensés au long des deux années. L’objectif est de permettre aux étudiants de saisir les enjeux économiques et sociaux accompagnant la vie des organisations.
Enfin, et parce que tout intervenant de gestion se doit de pouvoir situer les problématiques inhérentes à sa profession dans un contexte culturel plus large, des enseignements d’Anglais, de Culture Générale et de Mathématiques leur seront dispensés. L’objectif est de permettre aux étudiants d’enrichir leurs connaissances générales afin d’améliorer les compétences de communication à mettre en oeuvre au sein d’une organisation.
S’intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipeDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestionDisposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques
Seront examinées prioritairement les appréciations des enseignants et du conseil de classe figurant sur les bulletins de terminale.
Seront examinées ensuite les notes obtenues dans les matières suivantes, principalement pour les classes de Terminale :
Pour tous les candidats :
– Français
– Mathématiques
– Anglais
Pour les candidats issus de la Terminale ES :
– Sciences économiques et sociales
Pour les candidats des filières technologiques :
– Economie-Droit
– Management
– Spécialité de Terminale (Gestion et Finance, Mercatique, SIG)
Pour les candidats de la filière professionnelle (bac GA)
– Economie
– Matières professionnelles
Pour les candidats en réorientation, seront examinées les éléments présentés ci-avant et les résultats obtenus au cours des années post-baccalauréat.
Toutes les expériences professionnelles en relation avec la filière seront appréciées.
Les poursuites d’étude à l’issue du BTS Comptabilité et Gestion sont multiples.
Les étudiants peuvent tout d’abord s’insérer professionnellement. Disposant d’un diplôme de niveau III (Bac +2), les étudiants pourront espérer être recrutés à des places de :
– Comptable unique en PME
– Assistant ou collaborateur en cabinet d’expertise comptable
– Gestionnaire de paye
– Professionnel du chiffre dans des organisations diverses telles les banques (chargé de clientèle), les assurances, les centres de gestion, les associations ou les services comptables et financiers du secteur public.
Si en début de carrière, les postes offerts sont plutôt du niveau assistant, les fonctions d’encadrement et la pleine responsabilité des emplois indiqués précedemment pourront être atteintes avec quelques années d’expérience.
Les étudiants désireux de poursuivre leurs études après le BTS pourront se diriger, selon leur convenance, vers diverses formations :
– Les Licences professionnelles : l’accès se fera en L3 (troisème année). Ces licences sont délivrées dans les IUT et les facultés de Gestion ; elles sont à choisir pour une intégration professionnelle rapide. A la Réunion, les licences professionnelles sont dispensées par l’IAE de Saint Denis, l’IUT de Saint Pierre, entre autres.
– Les Licences du domaine Economie Gestion dispensées en formation initiale ou en alternance : elles sont à choisir dans le but de poursuivre ensuite au sein d’un Master du domaine. L’accès se fera en L2 ou en L3 en fonction des licences. A la Réunion, les licences de gestion se font à l’IAE de Saint-Denis et au sein de la faculté de Droit et d’Economie.
– Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion). Diplôme de niveau II (Bac+3) spécialisé dans le domaine. L’accès se fera en deuxième année. A la Réunion, le DCG est dispensé à Saint Louis et à Saint Denis
– En école de commerce par le biais des admissions parallèles (voir les différentes écoles pour connaître les modalités d’admission).
Les professions visées après une poursuite d’études sont extrêmement variées. En fonction du niveau atteint, les étudiants peuvent devenir Expert Comptable (bac +8), Contrôleur de gestion, Fiscaliste, Responsable Administratif et Financier (bac +5), Analyste financier, etc. (bac+3)
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
259
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais