BTS – Production / Etude et réalisation d’agencement – Bras-Panon Lycée Paul MOREAU (Public) 51 chemin Bras Panon 97412 Bras-Panon France Tel Accueil : 0262.516161 Fax : 0262.515134 Informations supplémentaires :
Langue vivante 1: anglais
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ctx.lbp@ac-reunion.fr
Responsable pédagogique :
ctx.lbp@ac-reunion.fr
Le titulaire du BTS Agencement de l’environnement architectural maîtrise l’aspect technique de l’architecture d’intérieure. En étroite collaboration avec l’architecte d’intérieur, il élabore le projet et le cahier des charges, il prévoit et organise le chantier, il dialogue avec les différents corps de métier, enfin il suit et contrôle le bon déroulement du chantier.
Contenu de la formation
La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et technologiques. Côté pratique, l’étudiant travaille sur des projets commandés à l’extérieur du lycée comme un décor de théâtre, un aménagement de bureau, un char de carnaval, etc . Il doit effectuer 8 à 10 semaines de stage en entreprise en fin de 1re année.
Il est possible d’effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.
Dans le BTS Agencement de l’environnement architectural, on retrouve les enseignements suivants :
Français
LV1
Mathématiques
Physique — chimie
Economie — gestion — législation
Arts appliqués : architecture intérieure et expression plastique
Mécanique industrielle
Bureau d’études — Méthode et fabrication, informatique appliquée
Technologie de spécialité
LV2 (facultatif)
Architecture (facultatif)
Tout savoir sur les formations du secteur
S’intéresser au design d’espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
-Concordance du diplôme
-quotas rectorat
-résultats scolaire et attitude face au travail
Ce BTS concerne essentiellement l’aspect technique de l’architecture intérieure. L’agenceur a la responsabilité totale d’une installation : relevé des dimensions des locaux, réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales), élaboration du devis et du planning général du projet, lancement des appels d’offres, rédaction des commandes, conduite de chantier. Il occupe une place charnière dans l’aménagement d’appartements, de bureaux, de locaux commerciaux : il participe à l’élaboration du projet et du cahier des charges avec l’architecte d’intérieur, dialogue avec les différents corps de métiers intervenant sur le chantier (maçons, menuisiers) et avec le client.
Le titulaire du BTS peut s’insérer dans une entreprise d’agencement, un bureau d’architecte ou une agence de design, chez un fabricant de mobilier
La formation porte sur le projet d’agencement (dossier technique, environnement administratif et réglementaire), la conception (technologie des matériaux et des ouvrages, typologies et fonctions des bâtis, performances du bâtiment, étude mécanique des structures) la préparation et l’organisation du chantier (suivi des sous-traitants, planification, étude des coûts), la culture design et architectural (projet architectural, culture design) et la réalisation de chantier ; elle comprend également des enseignements généraux.
Exemple(s) de métier(s):
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l’agencement, ou préparer le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou suivre des formations complémentaires dans le domaine de l’architecture intérieure et de l’architecture.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
15
Nombre de places l’année précédente :
15
Nombre de voeux l’année précédente :
89
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais