BTS – Production / Architectures en Métal : conception et Réalisation – en apprentissage – Saint-Sébastien-sur-Loire CFA La Joliverie (Privé sous contrat d’association) 141 Route de Clisson BP 43229 44232 Saint-Sébastien-sur-Loire CEDEX France Tel Accueil : 02.51.71.36.20 Fax : 02.51.71.36.26 Informations supplémentaires : Etablissement situé en périphérie nantaise. Accès facile par le périphérique et le BusWay arrêt La Joliverie liaison directe depuis la gare SNCF de Nantes
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
vendredi 9 février 2018 de 16 h 00 à 20 h 00
samedi 10 février 2018 de 9 h 00 à 17 h 00
samedi 17 mars 2018 de 9 h 00 à 12 h 00 pour le CFA-CFP
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
cfacfp@la-joliverie.com
Responsable pédagogique :
fcussonneau@la-joliverie.com
Le BTS Constructions métalliques est rénové à la rentrée prochaine et deviendra le BTS Architectures en Métal : conception et Réalisation. Le contenu des enseignements est susceptible d’être modifié en fonction du nouveau référentiel.
S’intéresser à la conception en bureau d’étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Il est attendu du candidat en BTS de :
– disposer de compétences scientifiques : ce BTS implque, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
– disposer de compétences en communication : ce BTS nécessite, en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
– disposer de compétences méthodologiques et comportementales : ce BTS requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personne et à s’y tenir dans la durée.
Il est également préconisé une maîtrise correcte des matières correspondantes au lycée ainsi que des compétences expérimentales éventuellement associées.
Une maîtrise correcte des compétences attendues en Sciences de l’Ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Après étude du dossier (bulletins de notes de 1ère et de Terminale et appréciations) le candidat sera convoqué à un entretien.
A la suite de cet entretien, la décision (acceptation, attente ou refus) sera notifiée par courrier en lien avec la procédure Parcoursup.
En cas d’acceptation, le candidat devra confirmer son engagement.
Pour l’affectation en entreprise, le CFA La Joliverie proposera des entreprises au candidat.
Poursuite d’études :
Licence, Ecole d’ingénieur, titre professionnel, en France ou à l’étranger.
Débouchés :
A l’issue de la formation, le technicien pourra :
– intégrer un bureau d’études, un bureau des méthodes et assurer la conception des ossatures métalliques, des couvertures, des bardages et des isolations,
– suivre les chantiers et préparer la fabrication et le montage, en tenant compte de la sécurité, de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité.
A court ou moyen terme, il pourra occuper le poste de :
– technicien d’études,
– dessinateur en charpente métallique,
– calculateur
– chef de chantier
– responsable de projet.
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
16
Nombre de places l’année précédente :
16
Nombre de voeux l’année précédente :
44
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais