BTS – Production / Développement et Réalisation Bois – Caen 05 Lycée P. S. De Laplace (Public) 130 rue de la delivrande BP 75183 14075 Caen Cedex 05 France Tel Accueil : 02.31.93.04.30 Fax : 02.31.93.61.91 Informations supplémentaires : pas d’internat pour les étudiants du supérieur.
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
JOURNEE PORTES OUVERTES
Vendredi 16 février 2018 de 14h à 19h
et Samedi 17 février 2018 de 9h à 13h
JPO2018 LYCEE LAPLACE
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.0142133t@ac-caen.fr
Responsable pédagogique :
ce.0142133t@ac-caen.fr
Le BTS DRB donne accès aux métiers de la deuxième transformation du bois et des matériaux qui lui sont associés.
Le métier s’exerce principalement au sein des unités de production dans les domaines de : l’agencement ; l’ameublement ; la menuiserie ; la production de composants de charpente et construction bois (ex : escalier) et la valorisation des produits issus du sciage.
la formation mobilise des compétences pour :
– le développement des produits en vue de leur réalisation,
– l’industrialisation des produits et la préparation de la production,
– l’organisation de la production,
– la mise en Å“uvre et la gestion de la production.
Stage en entreprise
Deux périodes de stage en entreprise :
Période 1 : stage d’observation, d’une durée de six semaines, situé en fin de première année de formation.
Ce stage doit permettre au stagiaire d’observer la mise en Å“uvre de plannings de lancement et d’approvisionnement des postes de travail, les savoir-faire de l’entreprise pour conduire une étude de poste, l’amélioration de la gestion des flux de pièces, la mise en application des mesures d’hygiène, de sécurité, d’environnement ainsi que les mesures de management des équipes de production et la circulation des informations de production.
Priode 2 : stage d’actions et d’application de connaissances, d’une durée de quatre semaines, situé durant le deuxième semestre de la seconde année de formation. Le stagiaire va mettre en application les connaissances acquises durant sa formation pour réaliser une étude portant sur une à deux activités pertinentes observées durant la première période de stage. Celles-ci sont conjointement définies par l’enseignant et le stagiaire en accord avec le tuteur en entreprise.
Rapport de stage : A l’issue des périodes de stage, les candidats rédigent, à titre individuel, un rapport de cinquante pages maximum. Les annexes peuvent comporter des compléments techniques.
A l’examen le candidat effectue une présentation orale de 25min maxi, en utilisant les moyens de communication qu’il jugera les plus adaptés, de l’entreprise, des activités conduites, des situations observées, des problèmes abordés et des solutions adoptées.
Au terme de cette prestation, entretien de 25 minutes pour approfondir certains points abordés dans le rapport d’activités en milieu industriel et dans l’exposé.
En formation :
Cours d’enseignement général :
– culture générale/expression et mathématiques évaluées par une épreuve ponctuelle en fin de deuxième année,
– anglais et sciences physiques évaluées par CCF
Cours d’enseignement technique :
– développement de produits évalué par une épreuve ponctuelle de 60h en fin de deuxième année puis d’une présentation orale,
– industrialisation et réalisation de produits évaluées par 3 CCF en cours de deuxième année
S’intéresser aux process de transformation et de réalisation de pièces ou produits en boisDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Le candidat doit disposer également :
– de motivation,
– de rigueur,
– d’un esprit d’analyse et de curiosité,
– de capacité d’adaptation,
– d’initiative et du sens des responsabilités,
– d’aptitude aux relations humaines et d’un esprit d’équipe.
Le BTS DRB donne accès aux métiers de la deuxième transformation du bois et des matériaux qui lui sont associés.
Le métier s’exerce principalement au sein des unités de production dans les domaines de : l’agencement ; l’ameublement ; la menuiserie ; la production de composants de charpente et construction bois (ex : escalier) et la valorisation des produits issus du sciage.
La taille des entreprises de l’industrie de deuxième transformation du bois est très hétérogène, de quelques salariés à plusieurs centaines. Cette hétérogénéité est à l’origine de formes d’organisation très diverses qui élargissent le niveau d’autonomie, de responsabilité et de spécialisation des techniciens supérieurs.
Les principaux emplois après une période d’adaptation sont :
– Dessinateur en bureau d’études : suivi de projets (mobilier ; agencement, …), conception à l’aide de maquettes numériques (CAO) et réalisation des dossiers de définition.
– Chargé d’industrialisation : définition des procédés et processus, élaboration du dossier de fabrication en vue de la fabrication en atelier.
– Chef d’équipe de production : préparation, organisation et suivi de la production, amélioration des postes de travail, gestion des aléas, management des équipes.
– Conducteur de lignes ou d’ilots de production numérique : réglage et mise au point, programmation de machines à commande numérique 3 ou 5 axes et paramétrage.
Perspectives d’évolution :
Au cours de son parcours professionnel, le technicien supérieur DRB pourra évoluer vers des fonctions d’encadrement. Dans cette perspective et avec l’expérience il pourra occuper des postes de responsable des départements études et développement, production…
Poursuite d’études :
L’étudiant se verra proposer plusieurs possibilités en France ou à l’étranger:
– formations complémentaires, ex : CAO,
– licence professionnelle en ameublement,
– licence professionnelle en construction bois,
– écoles d’ingénieur ENSTIB, ESB…
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
11
Nombre de places l’année précédente :
12
Nombre de voeux l’année précédente :
100
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais