BTS – Production / Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle – Dunkerque 2 Lycée De L’Europe (Public) 809 rue du banc vert BP58 59944 Dunkerque Cedex 2 France Tel Accueil : 03.28.58.72.10 Fax : 03.28.58.72.47 Informations supplémentaires : Le Lycée de l’Europe vous offre une CPGE Physique, Technologie, Sciences de l’Ingénieur (prepas.europe@ac-lille.fr) ##
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
CPGE : 07/03 de 18h à 20h
BTS et CPGE : 27/01 de 8h30 à 12h30 – 02/02 de 14h à 18h – 03/02 de 9h à 16h – 14/04 de 9h à 12h
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
lycee.europe@ac-lille.fr
Responsable pédagogique :
lycee.europe@ac-lille.fr
Le métier de Technicien Supérieur en Chaudronnerie Industrielle c’est:
– exécuter des plans d’ensembles et des plans de détails d’ouvrages chaudronnées
– suivre et contrôler des chantiers d’installation
– établir des devis et réaliser des calculs de coût
Le contenu de la formation
Enseignement professionnel
– Mise en oeuvre d’une production
– Conduite technique et économique d’une réalisation
– Métallurgie du soudage
– Etude et dimensionnement d’un ouvrage
– Conception d’un ouvrage ou d’une tuyauterie
Enseignement Général
– Culture générale et expression
– Langue vivante étrangère
– Mathématiques
– Physique
S’intéresser à la conception en bureau d’étude et la réalisation sur chantiers d’ouvrage chaudronnés et d’éléments de tuyauterieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Dossier scolaire de la 1ère à la terminale.
Poursuites d’études :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs des matériaux par exemple, en licence de sciences de l’ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d’ingénieur ou en école spécialisée.
Exemples de formations poursuivies :
Débouchés : Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l’exécution de plans d’ensemble et de plans de détail d’ouvrages chaudronnés, l’organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d’installation. Au cours de leurs études, ils ont également été formés à l’établissement des devis et des coûts, à l’utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel.
Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d’adjoint au dirigeant. Dans les grandes entreprises (SNCF, entreprises de chimie, d’aérospatiale…), il est plus spécialisé et travaille au bureau d’études ou des méthodes, en atelier ou sur chantier. Au bureau d’études, il détermine les caractéristiques de l’ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en Å“uvre, de son utilisation future, des risques de corrosion. Au bureau des méthodes, il assure la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication. À l’atelier, il exerce des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production.
Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, un atelier de la SNCF, une raffinerie…
Exemple(s) de métier(s):
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
15
Nombre de places l’année précédente :
15
Nombre de voeux l’année précédente :
93
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais