BTS – Production / Conception et industrialisation en microtechniques – Noisiel Lycée RENE CASSIN (Public) 1 av Pierre Mendes France BP14 Noisiel 77186 Noisiel France Tel Accueil : 01.60.37.56.56 Informations supplémentaires : Contacts:- M. RICHARD DDFPT
Langue vivante 1: ANGLAIS
Langue vivante 2: PAS DE LV2
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée portes ouvertes le samedi 10 Mars 2018 9h -12
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
JAMES.RICHARD@AC-CRETEIL.FR
Responsable pédagogique :
JAMES.RICHARD@AC-CRETEIL.FR
Horaire hebdomadaire
S’intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Attendus:
Le candidat doit pouvoir s’adapter à différentes pratiques de travail :
En équipe, en projet, sur poste informatique, à l’atelier.
La conception de processus étant, il sera amené à travailler sur des logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur , de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur mais aussi en travaux pratiques à l’atelier pour mettre en Å“uvre des machines de production. En deuxième année il travaillera en projet.
Il doit aimer prendre des initiatives, ce qui l’amènera à piloter des projets et choisir des solutions en argumentant ses choix.
Il ne doit pas être réticent à apprendre car notre domaine requiert des connaissances dans de nombreux domaines technologiques.
Motivation de l’élève.
Le comportement global dans toutes les matières, l’assiduité
Les notes des disciplines de 1ère et terminale.
Le CV et le projet de formation.
Débouches professionnels:
Le titulaire de ce BTS intervient tout au long de la chaîne de développement et d’industrialisation d’appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il peut travailler dans une entreprise de conception et de fabrication de matériels de précision tels que les équipements électroniques et informatiques, l’industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale, l’industrie nucléaire, le matériel médico-chirurgical, les instruments de mesure, l’optique, la photographie, l’horlogerie, le jouet, etc.
Le technicien supérieur CIM conçoit et modifie des appareils et des équipements microtechniques selon un cahier des charges. Il optimise les associations de matériaux, les procédés, les processus et l’intégration de composants pluritechnologiques. Il modélise les solutions adoptées sur un poste de conception assisté par ordinateur (CAO) avant de les tester et de les valider en réalisant des maquettes et des prototypes et en concevant des outillages. En vue de l’industrialisation d’un produit, il définit tout ou partie du processus de production et vérifie la faisabilité du projet à partir de modèles numériques élaborés par ses soins.
Il peut aussi participer à la maintenance d’appareils microtechniques, mettre en service de nouveaux équipements et en expliquer le fonctionnement aux opérateurs, améliorer les postes de travail existants et contribuer à la gestion de la production.
Poursuites d’études:
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.
Avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence sciences de l’ingénieur, en licence professionnelle du secteur de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d’ingénieur.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
24
Nombre de places l’année précédente :
24
Nombre de voeux l’année précédente :
123
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais