BTS – Production / Conception de produits industriels – Le Mans 2 Lycée Polyvalent Touchard – Washington (Public) 8 place washington CS 31937 72019 Le Mans CEDEX 2 France Tel Accueil : 02.43.50.16.20 Fax : 02.43.84.51.50 Informations supplémentaires : Possibilité d’internat pour les CPGE, en 1ère année UNIQUEMENT
Langue vivante 1: ANGLAIS
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Vendredi 16 FEVRIER 2018 de 17h à 20h
Samedi 17 FEVRIER 2018 de 9h à 12h
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
ce.0720033V@ac-nantes.fr
Responsable pédagogique :
kamel.ioualalen@ac-nantes.fr
La formation en BTS conception de produits industriels vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la construction mécanique et le comportement des systèmes techniques.
Ce BTS permet de former des spécialistes de la conception en bureau d’études.Ces techniciens créent, modifient et conçoivent des produits industriels dans de nombreux domaines du secteur de l’industrie.
Ils exploitent des modèles 3D, créent des prototypes et simulent des procédés afin d’élaborer un produit adapté qui sera enseuite lancé sur la chaîne de fabrication. Le technicien industriel est sensibilisé à l’impact environnemental, ce qui lui permet d’adopter une démarche d’éco-conception pour :
– Créer ou améliorer des produits industriels à forte dominante mécanique
-Dessiner des prototypes (CAO)
Ce professionnel travaille sur un poste de Conception Assistée par Ordinateur qui lui permet d’effectuer des calculs, de créer sur écran l’image d’un produit en 3D, d’éditer des plans à partir du modèle 3D obtenu. Pour chaque étape de son projet, il tient compte des matériaux et des procédés de fabrication.
Les domaines étudiés sont :
– Culture Générale et Expression
– Anglais
– Mathématiques
– Physique
– Comportement des systèmes techniques
– Construction mécanique
– Industrialisation des produits
S’intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Seront étudiés les résultats durant la classe de première et terminale, mais également le sérieux de l’élève, son investissement dans sa formation, la ponctualité et l’assiduité, tout cela à partir notamment des appréciations des professeurs.
Après le BTS Conception de produits industriels, deux choix s’offrent à vous :
– Intégrer le marché du travail en tant que technicien du bureau d’études sous l’autorité de l’ingénieur du bureau d’études d’une entreprise.
– Poursuivre tes études avec une licence professionnelle, un cycle universitaire ou encore une école d’ingénieur.
Si vous décidez d’entrer dans la vie active, il faut savoir que ce BTS donne accès au métier de technicien de bureau d’études en charge de la modification, l’amélioration, ou la création de produits. Le métier est centrésur la production d’études de produits destinés à l’industrialisation. Il exerce dans les grandes entreprises, sous l’autorité d’un responsable d’études (chef de bureau d’études ou chargé d’affaires). Il aura davantage d’autonomie dans les PME-PMI. Dans tous les cas, il s’inscrit dans un cadre collaboratif, soit au sein de l’entreprise, soit avec des partenaires ou des sous-traitants.
Vous pourrez préparer en un an une licence professionnelle spécialisée dans les secteurs de l’organisation de production, la qualité, la production industrielle, et la conception mécanique.
Si vous envisagez d’obtenir un niveau équivalent à un Bac+5 vous pouvez envisager de faire une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur).
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
15
Nombre de places l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de voeux l’année précédente :
0
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
Aucun frais
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Aucun frais