BTS – Production / Conception de produits industriels – en apprentissage – Exincourt

BTS – Production / Conception de produits industriels – en apprentissage – Exincourt CFAI NORD FRANCHE COMTE (Public) 5 rue du Château 25400 Exincourt France Tel Accueil : 03.81.32.67.22 Fax : 03.81.32.67.76 Informations supplémentaires : Inscription obligatoire sur notre site internet : www.cfai.org (dossier dématérialisé). L’admission au CFAI se fait après étude du dossier. L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise permettant de pratiquer le domaine de l’examen.

Langue vivante 1: anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

PORTES OUVERTES :

– EXINCOURT, BELFORT, VESOUL  : Samedi 03 FEVRIER 2018 (9h à 17h00)

– EXINCOURT, BELFORT, VESOUL : Samedi 03 MARS 2018 (9h à 16h30)

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

apprentissage-nfc@formation-industries-fc.fr
Responsable pédagogique :

apprentissage-nfc@formation-industries-fc.fr

Formation par alternance : 15 jours en CFA / 15 jours en entreprise

 

AU CFAI 

Enseignement général :

– Mathématiques,

– Français,

– Anglais,

– Physique appliquée.

 

 

Enseignement professionnel :

– Conception assistée par ordinateur,

– Mécanique appliquée,

– Motorisation des systèmes,

– Industralisation,

– Etude et suivi de produit.

 

EN ENTREPRISE 

– 1ère année : travaux de bureau d’étude : dessin technique, modélisation 3D sur système informatique, conception ou optimisation de produits, chiffrage, élaboration de cahiers des charges, dimentionnement, préindustrialisation, gestion de données techniques, prototypage… ces travaux font l’objet d’un rapport d’activité.

– 2ème année : Projet industriel ou thème. L’apprenti est chargé de la conception de tout ou partie d’un produit industriel à forte dominante mécanique ; l’objectif est de conduire une démarche de projet. Trois revues valident les étapes du cahier des charges, de la faisabilité et de la conception détaillée.

 

OBJECTIFS :

Le BTS C.P.I. donne accès au métier de technicien de bureau d¿études en charge de la modification, l’amélioration, la reconception partielle ou la création de produits industriels. Ces produits relèvent du champ général de la construction mécanique et intègrent une grande diversité de matériaux et de procédés. Qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises, ils sont largement pluritechnologiques.

 

La spécificité du métier est clairement centrée sur des études de produits destinés à l’industrialisation, au sein des grandes entreprises et dans les PME-PMI. Dans tous les cas, il s’inscrit dans un cadre collaboratif d¿ingénierie concourante, soit au sein de l’entreprise, soit avec des partenaires ou sous-traitants.

 

L’activité de conception est dépendante de l’évolution socio-économique et des exigences attenantes : évolution des marchés, de la concurrence, échanges internationaux, développement durable et éco-conception, réglementation et législations à l’attention des usagers.

 

Dans ce contexte très exigeant, l’innovation, la maîtrise de la valeur et la veille technologique sont des points clés pour les entreprises. L’utilisation des outils informatiques (créativité, modèle 3D, outils de calcul, de simulation de procédés, bases de données techniques, prototypage, production et contrôle numérisés) est un atout et une obligation pour la compétitivité.

 

Important : les candidats à une formation à l’apprentissage sont invités, de préférence avant le 20 mars, à prendre contact avec l’établissement qui leur permettra :

–        de vérifier leur niveau d’information sur la formation envisagée,

–        d’être informé sur les conditions et les exigences de la formation en apprentissage,

–        d’être éventuellement accompagné dans la recherche d’une entreprise.

S’intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projetDisposer de capacités d’organisation et d’autonomieDisposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisationsDisposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les candidats doivent être titulaire :

– BAC S,

– BAC STI2D,

– BAC PRO Industriel,

– Toutefois d’autres situations sont envisageables (pour la faisabilité contacter le CFAI)

Les bulletins de classes de 1ère et terminale seront étudiés et en particulier :

– les notes de culture générale,

– les notes de culture scientifique et technique,

– l’assiduité,

– le comportement.

  • La majorité des apprentis entre dans la vie active, l’expérience industrielle acquise étant fortement appréciée par les industriels.
  • Les titulaires du BTS CPI peuvent s’inscrire en licence professionnelle. Avec un très bon dossier, ils peuvent être admis dans certaines écoles d’ingénieurs dont l’I.T.I.I. de Franche-Comté (Institut des Techniques de l’Ingénieur de l’Industrie)

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    12
    Nombre de places l’année précédente :

    25
    Nombre de voeux l’année précédente :

    76
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    Aucun frais

    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Aucun frais

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.