Vous allez ou vous avez raté le Bac ? Pas de panique car plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez bien sûr retenter le bac soit dans le cadre scolaire soit en candidat libre (comme le fit Patrick Bruel à son époque).
Sans le baccalauréat, on peut aussi faire des études supérieures. Voici donc quelques unes des possibilités d’études supérieures sans le bac.
Sans le bac: capacité en droit
La capacité en droit est une formation de base dans le secteur juridique. Une capacité en droit est un diplôme national de même niveau que le Bac et elle permet de passer ensuite dans un cursus de l’enseignement supérieur comme une licence de droit (en première année ou directement en seconde année si la moyenne dans la capacité de droite est supérieure à 15).
Une capacité en droit permet aussi de présenter les concours de la fonction publique de catégorie B.
La capacité en droit se prépare dans les facultés de droit en cours du soir ou à distance. La capacité en droit se prépare aussi avec le CNED (enseignement à distance).
Sans le bac: concours de la fonction publique de catégorie C
On peut tenter sans le bac les concours de la fonction publique de catégorie C pour travailler comme adjoint ou agent de l’état ou des collectivités territoriales.
Sans le bac: Brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES)
Si vous êtes âgé de 18 ans et que vous avez un bon niveau en sport, vous pouvez sans le bac accéder à la formation BEES ou Brevet d’Etat d’éducateur sportif.
Le BEES premier degré est une sorte de Bac Pro qui permet d’exercer comme éducateur sportif en profession libérale ou comme salarié dans un club.
BTS sans le Bac
Peu de personnes savent que le Bac n’est pas obligatoire pour préparer un BTS. Certes la plupart des établissements qui proposent un BTS comme formation exigent le Bac mais quelques établissements privés ne le demandent pas, notamment dans des spécialités comme le secteur agricole, industriel ou le domaine tertiaire.
Formations sans le Bac
De nombreuses autres formations existent sans le Bac et ceci dans de très nombreux domaines. Les non bacheliers sont formés en 3 ou 4 ans par des écoles privés ou instituts dont certains dépendent des chambres de commerce et d’industrie. Le diplôme obtenu s’appelle une certification professionnelle.
Pour être valable, il doit être inscrit au RCPN, à savoir le répertoire national des certifications professionnelles (voir http://www.rncp.cncp.gouv.fr/ )