Licence – Sciences humaines et sociales / Information et communication à l’Université d’ Avignon et Vaucluse

Licence – Sciences humaines et sociales / Information et communication Université d’Avignon et des pays de Vaucluse (Public)
74 Rue Louis Pasteur

84029 Avignon 1 France

Tel Accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
Fax : +33.(0)4.90.16.25.75

Langue vivante 1: ANGLAIS
Langue vivante 2: Accès par les Unités d’enseignements d’ouvertures (Allemand, Italien, Espagnol …)
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Pour sa 25ème édition le Forum « Rencontres Après-Bac », vous accueillera le samedi 20 Janvier 2018 de 9h à 17h, à ‘Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse / Campus Hannah Arendt / Site Sainte-Marthe /Entrée Bld Limbert avec 115 établissements qui présentent près de  450 formations.

 

 Journées Portes Ouvertes de l’UFR-ip Sciences, Technologies, Santé et de l’IUT le samedi 3 février 2018 de 10h00 à 16h30

 

Campus Jean-Henri Fabre sur le pôle d’activités Agroparc sur trois sites :

 

UFR-ip Sciences, Technologies, Santé (Pôle Agro&Sciences)

Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI)

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

parcoursup@univ-avignon.fr
Responsable pédagogique :

emilie.pamart@univ-avignon.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
 

Les Sciences de l’Information et de la Communication étant au carrefour des Sciences Humaines et Sociales, il convient avant tout d’être curieux, cultivé, et d’aiguiser son sens critique avant d’intégrer la Licence Information et Communication.

Le développement des technologies de l’information et de la communication telles qu’Internet ne doit pas faire oublier que communiquer repose, par essence, sur la maîtrise de l’écrit. Le maniement de l’informatique, même en virtuose, n’est donc rien comparé à l’aisance rédactionnelle, aux capacités d’analyse et à de solides connaissances générales.

Plus spécifiquement, cette Licence amène les étudiants à :

  • maîtriser les langages de l’écrit et de l’image et les techniques d’expression orale
  • développer leur sens critique
  • disposer d’outils fondamentaux pour comprendre les multiples dimensions des processus de communication
  • engager un processus de professionnalisation
  • acquérir des méthodes et des outils d’analyse et d’intervention dans ce secteur

    Stages : stage obligatoire de 6 semaines en L2 + stages volontaires

     

    International : possibilité de partir dans une université à l’étranger en L2 (en Europe et hors-Europe)

     

    Poursuite d’études : master Stratégie du développement culture — deux spécialités : publics de la culture et communication et  médiation de la culture et des patrimoines

     

    Informations complémentaires  :

     

    http://univ-avignon.fr/rechercher-une-formation/licence-sciences-humaines-et-sociales-mention-information-communication-1256.kjsp

     

    Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturelsL’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.
    ATTENDUS LOCAUX DE LA FORMATION :

     

    La place des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) dans le monde contemporain, la nature pluridisciplinaire des formations en SIC, la multiplicité et les évolutions récentes des champs professionnels visées par ces formations amènent à envisager quatre catégories d’attendus :

     

    a. Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement et synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus à valeur ajoutée.

     

    b. Disposer de compétences dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels.

     

    c. Disposer des compétences scientifiques nécessaires à la poursuite d’un raisonnement logique à partir de données et de concepts issus de disciplines connexes.

     

    d. Témoigner de l’intérêt pour les questions sociétales et l’ouverture sur le monde : actualités et questions de société, média, culture, numérique, information.

     

    Inscription sous condition en Licence à l’université d’Avignon

     

    Si le candidat ne présente pas un dossier de candidature jugé suffisamment solide par la commission de recrutement au regard des attendus de la licence dans laquelle il postule, celui-ci sera contraint de s’inscrire dans cette licence à la condition qu’il suive un parcours pédagogique adapté en 4 ans. Une inscription sous condition permet la validation de 60 crédits ects durant les deux premières années de cette licence en 4 ans. Un contrat pédagogique sera élaboré par le directeur des études de la licence et signé par l’étudiant. Il précisera la nature et le nombre d’Unités d’Enseignement que l’étudiant devra suivre durant les deux premières années de ce parcours pédagogique adapté.

    ELEMENTS PRIS EN COMPTE LORS DE L’EXAMEN DES VÅ’UX :

     

    Il n’existe pas de restriction en matière de filières du baccalauréat à l’entrée dans cette mention de licence. Les indicateurs retenus visent à permettre aux candidats de juger de leur degré de maîtrise des attendus et fixent la nature des pièces justificatives devant être fournies par les candidats.

     

    Le domaine des compétences argumentaires

    – Notes obtenues aux épreuves anticipées de Français du baccalauréat

    – Notes obtenues dans les matières littéraires (Français et Philosophie) en Première et Terminale.

     

    Le domaine des compétences et des appétences en Sciences Humaines et Sociales

    – Notes obtenues dans les épreuves d’Histoire et Géographie.

    – Notes obtenues dans une langue étrangère.

    – Notes obtenues dans les options Grands enjeux du monde contemporain, Sciences Économiques et Sociales, Management ou toute autre option liée aux questions de société.

    – Participation à des projets citoyens, appartenance à des associations pertinentes (déclaratif).

     

    L’avis du conseil de classe concernant le choix de la licence Info-com et le Projet de formation motivé du candidat seront également pris en compte. Sur ce dernier point, le candidat devra préciser l’adéquation de son projet d’études avec son projet professionnel.

     

    Eléments complémentaires au regard des parcours spécifiques de la Licence Information et Communication de l’Université d’Avignon

    – Tout élément démontrant une appétence affirmée pour les domaines artistiques, culturels ou numérique

    Culture et théâtre, Enseignement, Communication marketing

    Emplois classiques du secteur de la Communication : attaché de communication, assistant projet, attaché de presse, relations publiques, journaliste, etc. 

    Emplois plus ciblés dans les institutions ou des entreprises culturelles.

  • Communication par l’image
  • Nouvelles technologies (pratiques et activités réflexives)
  • Dimensions sociales de la communicationSecteur(s) d’activité

  • communication
  • activités culturelles
  • audiovisuel
  • enseignement – formation
  • recherche 

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    114
    Nombre de places l’année précédente :

    120
    Nombre de voeux l’année précédente :

    559
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de vÅ“uxqu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales / Information et communication à l’Université d’ Avignon et Vaucluse

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.