Année préparatoire / Portail scientifique Marie Curie – site de Saint-Jérôme – Portail scientifique Marie Curie – site de Saint-Jérôme – Marseille 00

Année préparatoire / Portail scientifique Marie Curie – site de Saint-Jérôme – Portail scientifique Marie Curie – site de Saint-Jérôme – Marseille 00 Aix-Marseille Université – Site de Marseille (Public) 6 sites d’enseignement à Marseille selon les formations 13000 Marseille 00 France Informations supplémentaires : Étudiant.e.s en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d’informations sur le site : htt ps://mission-handicap.univ-amu.fr/

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Cliquer sur le lien ci-dessous pour plus de détails

https://suio.univ-amu.fr/journees-portes-ouvertes-2018

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

https://suio.univ-amu.fr/contact
Responsable pédagogique :

sciences-pes@univ-amu.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La Préparation aux Études Scientifiques (PES) est un dispositif d’aide à la réussite qui propose d’obtenir sa licence en quatre ans. Cette formation veut donner des méthodes et du temps aux étudiants pour qu’ils réussissent leurs études scientifiques. La première année de licence est répartie sur deux ans. La PES-Marie Curie remplace le portail Marie Curie pour accéder aux deuxièmes années des licences de Physique, Chimie et Sciences pour l’Ingénieur.

 

Public Visé

Cette formation s’adresse aux étudiant∙e∙s issu∙e∙s de Terminale S susceptibles d’être en difficulté dans les licences scientifiques traditionnelles. Aujourd’hui, environ un bachelier S sur deux échoue en première année (61 % des inscrits, 37 % des présents). Les élèves ayant moins de 12/20 de moyenne dans les matières scientifiques rencontrent bien souvent un premier échec à l’université. La PES est mise en place pour leur donner les moyens de réussir avec un accompagnement adapté.

 

 Démarche Pédagogique

– Du temps pour une acquisition profonde des éléments fondamentaux
– Des apports méthodologiques
– Un travail sur son projet personnel et professionnel
– Des pédagogies actives : classe inversée, apprentissage par projet et par problème, travail en équipe, activités numériques
– Un rythme et des équipements pédagogiques adaptés avec des classes en effectifs réduits
– Renforcer les interactions entre étudiant∙e∙s et enseignant∙e∙s
– Des conférences scientifiques

 

Objectifs

– Augmenter ses chances de réussite en licence scientifique
– Être acteur/actrice de sa formation
– Donner plus de sens aux matières enseignées
– Prendre confiance en soi et gagner en autonomie
– Acquérir les connaissances et les compétences de la 1ère année de licence
– Développer des compétences transverses : relationnelles, esprit d’initiative, créativité

 

Admission

 La PES-Marie Curie propose 30 places sur le site Marseille-Saint Charles et 30 places sur le site Marseille-St Jérôme. La PES est une filière sélective de nature particulière. En effet, il est demandé aux bons élèves ayant des notes supérieures à 12/20 dans les matières scientifiques (en première et terminale) de candidater directement sur le portail Marie Curie afin d’obtenir une licence en trois ans. Les élèves ayant des notes moins bonnes, ou ayant des problèmes avec l’enseignement scolaire pratiqué dans le secondaire, sont susceptibles d’être en difficulté. Il est alors préférable d’aborder ses études supérieures à travers la PES pour obtenir sa licence en quatre ans. Cependant tout espoir de réussite passe par une forte motivation, des efforts importants et un travail continu.

Une présélection sera faite sur dossier via Parcoursup (détails dans l’espace intitulé «Éléments pris en compte pour examiner les voeux » indispensables pour compléter l’espace intitulé «Projet de formation motivé»), l’admission sera accordée suite à un entretien en mai. La sélection repose sur la motivation des étudiants.

 

Vous pouvez avoir plus d’informations sur : https://sciences.univ-amu.fr/pes

Donnée non disponible pour cette formation.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement important du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. 

 

Il est attendu des candidats de disposer :

– de compétences scientifiques : avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées ;
 
– de compétences en communication : avoir une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B ;
 
– de compétences méthodologiques et comportementales : requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre, chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure, pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

Le recrutement au sein de la PES s’effectue en deux étapes :

 

– Étape 1 : Évaluation des dossiers de candidatures en avril. Les lycéens titulaires d’un baccalauréat général dans la série S présentent le profil le plus adapté pour réussir la PES.
En cohérence avec les attendus nationaux de la formation, les éléments d’appréciation qui permettront d’évaluer les dossiers des candidats titulaires intégreront les notes de classe de première et les notes disponibles de classe de terminale, particulièrement dans les matières suivantes : Mathématiques et Physique-Chimie. Les notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat seront également prises en compte.
Les expériences diverses, un cursus particulier, la réalisation de stages, l’engagement dans des activités extra-scolaires pourront également permettre d’éclairer la commission d’examen des voeux .
Pour juger de la motivation du candidat et de l’adéquation avec la filière demandée, l’avis du conseil de classe et du chef d’établissement, synthétisé dans la fiche Avenir, sera également important.

Une attention particulière sera portée au projet personnel et professionnel exprimé dans le « projet de formation motivé ». Pour la rédaction de ce projet nous préconisons de détailler les cinq champs suivants (environ 700 caractères pour chacun) : 
* Champ 1 : Titre du TPE et qu’est-ce qui a motivé le choix de votre TPE ? 
* Champ 2 : Énoncez et décrivez 3 de vos forces et 3 de vos faiblesses.
* Champ 3 : Présentez votre projet personnel et/ou professionnel.
* Champ 4 : Pourquoi souhaitez-vous venir dans le dispositif PES ?
* Champ 5 : Quel autre aspect de votre parcours ou de votre personnalité souhaitez-vous porter à notre connaissance ?

 

– Étape 2 : Les candidats retenus après cette première phase seront avertis avant le 15 avril 2018 qu’ils doivent prendre rendez-vous via la plateforme Parcoursup pour un entretien individuel en mai 2018 (dates probables : mardi 22 mai et mercredi 23 mai). Pour les candidats éloignés, l’entretien peut se faire par téléphone.

L’étalement de la première année de licence sur 2 ans n’est pas comptabilisé comme un redoublement. Choisir la PES offre donc  les mêmes possibilités de bourse et de poursuite d’études que les autres filières.

À la fin des deux années de PES, chaque étudiant∙e pourra intégrer la deuxième année d’une des licences traditionnelles du portail choisi. Néanmoins, plusieurs types de réorientations sont possibles. En fin de première année de PES, les étudiant∙e∙s motivé∙e∙s pourront candidater, avec un dossier renforcé, aux filières sélectives post-bac (IUT, BTS, classe prépa, concours GEIPI …). En fin de deuxième année de PES, les étudiant∙e∙s ayant le mieux réussi, pourront intégrer la deuxième année de diverses filières sélectives, IUT …

 

Pendant la PES, des éléments de professionnalisation seront apportés. En particulier, les étudiant∙e∙s attiré∙e∙s par les métiers techniques pourront effectuer un stage en entreprise pendant la deuxième année de PES. L’accès à une licence professionnelle pourra alors être envisagé via une deuxième année d’IUT ou de licence.

 

Pour de plus amples informations sur les poursuites d’études et les débouchés professionnels après

– une licence scientifique : https://sciences.univ-amu.fr/offre-formation-2018-2022-licences

– une licence professionnelle : https://sciences.univ-amu.fr/offre-formation-2018-2022-licences-pro
– l’ensemble des formations de l’UFR Sciences d’Aix Marseille Université (onglet « FORMATION ») : https://sciences.univ-amu.fr

Enseignement à distance :

Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :

30
Nombre de places l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de voeux l’année précédente :

0
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :

Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :

Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

Frais de scolarité par année :

184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

A propos de Année préparatoire / Portail scientifique Marie Curie – site de Saint-Jérôme – Portail scientifique Marie Curie – site de Saint-Jérôme – Marseille 00

Poser une question ou faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer