Année préparatoire / Année de Réussite à Toulouse en Economie – Toulouse 9 Université Toulouse 1 Capitole (Public) 2 rue du doyen Gabriel MARTY 31042 Toulouse Cedex 9 France Tel Accueil : 05.61.63.35.00
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
L’Université organise une journée portes ouvertes (sur les 3 sites de l’université – accueil principal au 2, rue du doyen Gabriel Marty – Toulouse) le samedi 10 février 2018 de 9h30 à 17h : des équipes pédagogiques, des chargées d’orientation et des conseillères d’orientation psychologues du SUIO – IP répondront à toutes vos questions concernant vos choix d’orientation.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
tse-studentsrecruitment@ut-capitole.fr
Responsable pédagogique :
Isabelle.Pechoux@ut-capitole.fr
A.R.T.E. est une année préparatoire aux études supérieures en économie et gestion. Elle s’adresse à des étudiants de terminales ES, S ou L (option maths) qui sous-estiment leurs capacités à suivre des études longues.
Cette année de transition a pour objectif principal de permettre à de jeunes bacheliers motivés de se mettre au niveau des exigences de l’Université. Ils approfondissent leurs compétences dans trois domaines majeurs mathématiques, économie et anglais, matières indispensables pour une poursuite d’études ambitieuse dans les grandes écoles intégrées de l’Université Toulouse 1 Capitole que sont l’École d’Économie de Toulouse-TSE (Toulouse School of Economics) et l’École de Management de Toulouse-TSM (Toulouse School of Management).
A.R.T.E. donne aussi le temps de la réflexion pour construire son projet professionnel. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Passeport Avenir, les étudiants sont accompagnés par des tuteurs issus de grands groupes (Orange, Accenture, Cap Gemini, etc.) pour découvrir le monde de l’entreprise.
Les enseignements proposés dans ce programme s’articulent autour de deux objectifs : d’une part, approfondir les compétences dans trois disciplines fondamentales : Mathématiques, Économie et Anglais qui sont enseignés au lycée Rive Gauche de Toulouse, d’autre part valider quelques enseignements d’ouverture dans le cadre de la première année de licence et ainsi découvrir l’autonomie de l’étudiant à l’université. Pour cela, l’étudiant, inscrit obligatoirement en licence 1 Économie et Gestion pour la durée de l’année de remise à niveau, A.R.T.E et de renforcement, suit un certain nombre de matières (Gestion 1 et 2, Anglais 1 et 2, Statistique 2) au même titre que n’importe quel autre étudiant de cette licence.
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Il est attendu des candidats en année préparatoire aux études supérieures en économie et gestion :
*Renforcer les compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
*Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Développer une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Parvenir à acquérir des compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Améliorer des compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Le candidat dépose un dossier de demande dans ParcoursUp qui comprend ses notes et les appréciations des professeurs quant à sa motivation et ses capacités de travail. Le projet de formation (pièce demandée dans le cadre de parcoursup) de l’étudiant expliquant sa situation et son projet ainsi que les notes obtenues dans les matières fondamentales doivent permettre d’ identifier son potentiel. Les enseignements du programme A.R.T.E. visent à permettre à ce potentiel de se réaliser par le biais de l’acquisition des compétences nécessaires aux études d’économie ou de gestion à l’université. Il s’agira donc, dans le cadre des enseignements d’A.R.T.E., de renforcer les connaissances du candidat dans certaines matières fondamentales. Sur la base de l’analyse du dossier, une invitation à un entretien sera envoyée aux étudiants les plus susceptibles de tirer bénéfice de ce programme. Seront pris en compte dans l’étude du dossier les éléments suivants :
– la réussite en première année de licence d’économie nécessite une bonne maîtrise de notions de certains programmes de mathématiques de première et terminale, une forte capacité de travail et un goût pour le raisonnement théorique. L’approche en économie est très différente de celle enseignée au lycée. Elle s’appuie sur la modélisation mathématique et l’usage des méthodes statistiques et nécessite de l’aisance dans le raisonnement abstrait. Ces notions mathématiques requises ne sont pas nécessairement présentes ou introduites avec le même détail dans tous les programmes de première ou de terminale. Par conséquent, l’appétit pour les mathématiques et l’esprit de rigueur seront évaluées sur la base des notes de mathématiques de première et de terminale du candidat au sein de sa classe dans son lycée et lors de l’entretien.
– La culture générale et les aptitudes à mobiliser une connaissance de son environnement social et institutionnel seront évaluées sur la base des notes de première et de terminale du candidat au sein de sa classe dans son lycée pour les disciplines suivantes : français, philosophie, histoire et géographie et, s’il y a lieu, SES, droit et économie ou management, et lors de l’entretien.
– Les compétences méthodologiques et comportementales seront évaluées s’il y a lieu sur la base de la note de TPE de première du candidat au sein de sa classe dans son lycée. De même, Les appréciations des enseignants de terminale et l’avis du conseil de classe pourront éventuellement éclairer sur le potentiel de travail du lycéen.
– Les aptitudes en langue anglaise seront évaluées sur la base des notes d’anglais de première et de terminale du candidat au sein de sa classe dans son lycée.
Pour les candidats étrangers, une certification de niveau de langue en français (niveau C1 selon le CECRL requis).
Ce programme permet de valider un certain nombre d’Unités d’Enseignement de la Licence 1 mention Économie parcours Économie et Gestion (anglais, gestion et statistique).
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
30
Nombre de voeux l’année précédente :
119
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)