Comment utiliser son Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation est une des principales réformes du quinquennat de François Hollande. L’idée est que le droit à la formation est attaché à la personne et non au contrat de travail. Ainsi, toute personne a un compte de formation, comme un compte en banque, et elle peut y puiser des crédits de formation tout au long de sa vie.

Comment utiliser son Compte Personnel de Formation ?

Il faut tout d’abord savoir que vous avez droit jusqu’à 24 heures de formation par année travaillée et donc ce sont tous les demandeurs d’emploi et salariés en CDD, CDI, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation qui sont concernés par le CPF.

Toutes ces heures sont cumulables sur 5 ans pour arriver donc à un total de 120 heures.

Ensuite, on passe à 12 heures par an jusqu’à un total de 150 heures.

Comme ces heures de formation acquises sont attachées à la personne, elles sont indépendantes d’un changement ou d’une perte d’emploi.

A noter que les heures DEJA acquises avec l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation) restent utilisables jusqu’à la fin de l’année 2020.

A partir de 2018, un compte personnel de formation sera ouvert aux travailleurs non-salariés (indépendants, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneur, agriculteur, artiste auteur…), aux professions libérales ou professions non salariées, et à leurs conjoints collaborateurs.

Les fonctionnaires ne sont pas concernés par le CPF. Ils en restent pour l’instant au DIF.

Les formations qu’on peut suivre en utilisant le Compte Personnel de Formation doivent permettre d’acquérir un socle basique commun de connaissances (en gros ce que devrait apprendre l’éducation nationale à ses ouailles jusqu’à 16 ans) OU déboucher sur une qualification ou une certification professionnelle OU aider à la Validation des Acquis et de l’Expérience pour obtenir un diplôme basé sur l’expérience « terrain ».

TOUTES LES FORMATIONS NE SONT PAS ELIGIBLES AU CPF: la liste des formations éligibles au CPF est disponible sur le site officiel du gouvernement: http://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-professionnels/professionnels-de-lemploi-et-de-la-formation-professionnelle-0

Comment faire une formation en utilisant le CPF ?

Nul besoin de demander à son employeur si on peut se former en dehors des horaires de travail. Si la formation « doit » avoir lieu durant le travail, alors il faut l’accord de l’employeur et vraisemblablement son aide.

De toutes façons, il faut aller sur le site dédié du gouvernement http://www.moncompteformation.gouv.fr/

et s’y connecter.

Il faut donc auparavant avoir créé son compte personnel de formation sur https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/inscription/

Ensuite, une fois entré dans son espace de CPF, on peut:

– consulter le nombre d’heures CPF créditées sur le compte,
– sauvegarder les heures DIF non utilisées,
– rechercher des formations et  les sauvegarder,
– remplir un dossier de formation,
– donner son accord pour utiliser des heures CPF afin de financer une formation.

Notez bien qu’à chaque connexion, il faut aussi fournir le numéro de sécurité sociale.

Une fois le dossier de formation rempli, on peut ensuite donner l’accord d’utilisation des heures. L’organisme de formation est mis au courant et hop, c’est parti mon kiki !

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *