Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail Médias, cultures et sociétés – mentions : Information communication, Anthropologie, Arts du spectacle, Sciences sociales, Sociologie / P.I.M. à Lyon 2

Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail Médias, cultures et sociétés – mentions : Information communication, Anthropologie, Arts du spectacle, Sciences sociales, Sociologie / P.I.M. Université Lumière-Lyon 2 (Public)
86 rue Pasteur

69365 Lyon Cedex 07 France

Tel Accueil : 04.78.69.70.00

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les journées de l’enseignement supérieur (JES) auront lieu les 24 et 25 janvier 2018.

Pour plus d’information renseignez-vous sur le www.univ-lyon2.fr/lyceen/

ou en cliquant ici.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

http://divetudes.univ-lyon2.fr/scuio/4/index.php?a=add
Responsable pédagogique :

parcoursup.portail-medias@univ-lyon2.fr 
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
A travers les quatre disciplines du portail Médias, cultures et sociétés les étudiant.es découvriront les enjeux croisés des médias, des cultures et des sociétés à partir d’une articulation entre connaissances théoriques et découverte des aspects pratiques (écritures professionnelles, enquêtes de terrain…).
En rapprochant ces disciplines voisines en termes d’objets, d’approches et de questionnement, le portail offre une formation cohérente et originale qui permet aux étudiant.es de se confronter aux dimensions médiatiques, culturelles et sociétales du monde contemporain sous plusieurs angles d’approches. Cette pluridisciplinarité donne aux étudiant.es des pistes de réflexion croisées : penser la communication dans les sociétés contemporaines, comprendre les modes de créations artistiques au regard de l’évolution des professions culturelles et des modes de financement de la culture, considérer les évolutions de la profession du journaliste, etc.
Ce portail permet aux étudiant.es de découvrir les disciplines qui le constituent, pour leur permettre de poursuivre en deuxième année dans la mention de leur choix : Information-communication, Arts du spectacle, Sciences de l’homme-anthropologie-ethnologie, Sociologie, Sciences sociales.

Pour toute information supplémentaire concernant le portail Médias, cultures et sociétés,cliquez ici et  ici

 

Le Programme International MINERVE (P.I.M.) (allemand, espagnol ou italien) est conçu comme la classe européenne à l’Université. Il offre en 1ère année des enseignements en langue sur l’histoire, la culture et la société d’un pays. L’admission dans le Parcours International MINERVE n’est pas automatique.

Les étudiant.es de ce portail qui ont un bon niveau en allemand (notamment ceux qui suivent le Programme International MINERVE en allemand) peuvent intégrer le double cursus franco-allemand en information-communication, réalisé en partenariat entre l’Université Lyon 2 et la Bauhaus-Universität à Weimar en Allemagne. Accrédité par l’Université Franco-Allemande ce double cursus propose de suivre la moitié de sa licence à Weimar. Pour toute information supplémentaire, merci de vous connecter sur l’espace WEB de l’Institut de la communication Lyon 2.

  • Arts du spectacle
  • Information et communication
  • Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie
  • Sciences sociales
  • Sociologie Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
    Sous réserve d’approbation par la CFVU

  • D’avoir des bases solides dans les matières relevant des sciences humaines et sociales et/ou dans des disciplines artistiques, selon la mention de Licence visée. Par exemple : en français, philosophie, histoire-géographie et dans des options de spécialité ou facultatives comme par exemple les sc économiques et sociales, sc sociales et politiques, pratique artistique — cinéma, théâtre, etc.
  • D’avoir de bonnes compétences en expression écrite et orale ainsi qu’en argumentation. Le candidat doit avoir de bonnes capacités rédactionnelles et doit savoir s’exprimer solidement à l’oral pour exposer avec rigueur et clarté ses analyses et ses points de vue. Il est attendu un intérêt particulier pour l’expression sous différentes formes : écriture journalistique, écriture savante, adresse à un public, formes audio et/ou visuelles d’expression, par exemple.
  • De pouvoir travailler de façon autonome et de savoir organiser son travail seul ou en groupe. De l’autonomie dans l’acquisition des connaissances est attendue dès la première année. Cela signifie, par exemple, se saisir des bibliographies indicatives données en début de semestre et lire les ouvrages conseillés de manière autonome. Des échéances à long terme peuvent être données. Il s’agit de s’organiser en amont et de travailler régulièrement pour tenir les délais. Par ailleurs, de nombreux travaux de groupe sont demandés, à l’écrit comme à l’oral, qui sollicitent des capacités relationnelles et une aptitude à l’échange constructif.
  • D’être intéressés par la démarche scientifique. Les enseignements ayant une forte dimension théorique, les candidats doivent avoir de l’intérêt pour la réflexion théorique. Cela signifie avoir le goût de la lecture, avoir de la curiosité pour l’histoire des disciplines et pour leurs théories fondatrices, avoir de l’appétence pour l’observation analytique (aimer prêter attention, mener l’enquête et chercher à comprendre), avoir un esprit critique et souhaiter le développer.
  • D’avoir de la curiosité pour les enjeux du monde contemporain (sociétés, cultures, médias). Il est fortement recommandé d’avoir de la curiosité pour les comportements et phénomènes sociaux de la société française contemporaine, d’avoir de la curiosité pour la diversité culturelle (par exemple, avoir vécu ou organisé un événement interculturel), de lire et de connaître l’actualité, d’avoir une bonne connaissance des médias et du numérique et d’en faire usage (par exemple, avoir déjà animé un média — journal, radio, blog, etc.).
  • D’avoir de l’intérêt pour le monde de la culture. Entrer dans ce portail suppose d’avoir de l’intérêt pour l’analyse des objets culturels et il est attendu des candidats d’avoir des pratiques culturelles (par exemple, en tant que spectateur-lecteur et/ou en tant que praticien et/ou en tant qu’organisateurs d’événements).
  • D’avoir un bon niveau dans une langue étrangère, notamment pour ceux qui souhaitent intégrer le parcours MINERVE (espagnol ou italien ou allemand) et pour ceux qui souhaitent intégrer le double parcours de Licence franco-allemand (Lyon-Weimar) en information-communication.

    Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

     

    – Les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir

     

    – Le projet de formation de l’élève

     

    – Les relevés de notes disponibles de première et de terminale

    Après validation de la 1èreannée dans le portail « Médias, cultures et sociétés », l’étudiant.e peut poursuivre :

     

    -Soit en 2ème et 3ème année de Licence information-communication

    La 3èmeannée offre 3 parcours : organisations, institutions et numérique, culture, médiation et numérique médias, journalisme et numérique. Des Masters sont proposés dans ces différents domaines et quelques autres (médiation urbaine, communication humanitaire, marketing de marque…).

    En L2 : possibilité d’intégrer le double cursus de licence franco-allemand. La L2 s’effectue à l’univ. de Weimar. La L3 s’effectue en partie à Lyon 2 (semestre 1), en partie à Weimar (semestre 2).

     -Soit en 2ème et 3ème année de Licence arts du spectacle

    Dès la 2èmeannée, cette licence est divisée en 2 parcours : cinéma-photographie ou théâtre-danse. Après la licence, les étudiants peuvent aller vers des formations professionnalisantes pour accéder à des fonctions administratives, d’encadrement ou de production dans des institutions culturelles, ou bien dans des formations artistiques, axant leur parcours vers la création. Ils peuvent aussi poursuivre en Master et accéder aux métiers de l’enseignement et de la recherche.

     -Soit en 2ème et 3ème année de Licence anthropologie

    Ancrée dans une approche positive de la diversité des cultures et des points de vue, travaillée par l’enquête de terrain, l’anthropologie recouvre des savoir-faire particulièrement recherchés dans des projets de développement, d’intervention humanitaire, de médiation, d’aménagement du territoire et de protection de la diversité des écosystèmes et des cultures. De nombreux partenariats permettent d’effectuer une partie des années de licence à l’étranger.

     -Soit en 2ème et 3ème année de Licence sociologie

    Contrairement aux idées reçues, la sociologie ne se limite pas à l’enseignement supérieur et à la recherche ! Des sociologues exercent dans le travail social, l’insertion ou le développement social et urbain (habitat, sécurité, vie sociale et culturelle, démocratie locale), dans les collectivités territoriales, associations, grandes entreprises et les cabinets de conseil. Il est alors nécessaire de compléter sa licence par des stages. Des masters permettent de se professionnaliser dans les secteurs mentionnés.

     -Soit en 2ème et 3ème année de Licence sciences sociales

    C’est la seule formation qui reste pluridisciplinaire : anthropologie, sociologie et science politique en tronc commun, plus des parcours au choix. L’objectif est de rendre les étudiants autonomes dans la constitution d’une enquête en sciences sociales, de la définition de la problématique à la restitution des résultats, en passant par la définition d’une méthodologie, la production d’outils d’investigation, le recueil et l’analyse des données. De nombreux masters sont ensuite accessibles.

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    330
    Nombre de places l’année précédente :

    330
    Nombre de voeux l’année précédente :

    3053
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    314
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail Médias, cultures et sociétés – mentions : Information communication, Anthropologie, Arts du spectacle, Sciences sociales, Sociologie / P.I.M. à Lyon 2

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer