Licence – Sciences humaines et sociales / Information et communication à Paris 8

Licence – Sciences humaines et sociales / Information et communication Université Paris 8 (Public)
2, rue de la Liberté

93526 Saint-Denis Cedex France

Tel Accueil : 01.49.40.67.89

Langue vivante 1: Au choix parmi : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Hébreu, Italien, Portugais, Russe
Langue vivante 2: Au choix parmi : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Hébreu, Italien, Portugais, Russe
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Le samedi 10 février 2018 de 13h30 à 17h30

 

Adresse :

2, rue de la Liberté
93 200 Saint-Denis

Accès et plans

Vidéo de la Journée portes ouvertes

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

licence.infocom@univ-paris8.fr
Responsable pédagogique :

scuio@univ-paris8.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le diplôme de licence est composé d’une majeure comprenant des cours fondamentaux (maximum 45 étudiant.e.s), des cours méthodologiques (maximum 35 étudiant.e.s) et des cours pratiques ou ateliers (maximum 25 étudiant.e.s). Dès le deuxième semestre de la L1, les étudiant.e.s choisissent une spécialisation, correspondant à des cours plus spécifiquement orientés sur un secteur d’activité du domaine de la communication. Ces spécialisations qui comprennent 9 cours et un projet tuteuré sont conçus, comme la majeure, selon une ventilation de cours théoriques, méthodologiques et ateliers pratiques à proportion égale. Trois UE de « pré-professionalisation » viennent compléter l’ensemble.

 

Les étudiants choisissent une de ces cinq spécialisations :

– Communication des entreprises et des institutions

– Médiations culturelle et scientifique

– Médias et médiatisations

– Ecritures audiovisuelles

– Nouveaux médias et communautés numériques

 

Les enseignements de tronc commun sont les suivants :

Enseignements fondamentaux : Anthropologie de la communication (L1, 36h, 4 ECTS) ; Histoire de la communication (L1, 36h, 4 ECTS) ; Psychologie de la communication (L1, 36h, 4 ECTS) ; Sociologie de la communication (L1, 36h, 4 ECTS) ; Droit de la communication (L2, 36h, 4 ECTS) ; Économie de la communication (L2, 36h, 4 ECTS) ; Esthétique de la communication (L2, 36h, 4 ECTS) ; Sémiologie de la communication (L3, 36h, 3 ECTS) ; Approches croisées (L3, 36h, 3 ECTS)

Enseignements méthodologiques :
Communication écrite (L1, 2 x 36h, 2 x 3 ECTS) ; Communication orale (L1, 2 x 36h, 2 x 3 ECTS) ; Rhétoriques de l’image et du son (L1, 36h, 4 ECTS) ; Techniques d’enquêtes en sciences sociales (L1, 36h, 3 ECTS) ; Veille informationnelle (L1, 36h, 2 ECTS) ; Lecture critique de l’actualité (L1, 36h, 3 ECTS) ; Analyse du discours médiatique (L2, 36h, 3 ECTS) ; Techniques de marketing (L2, 36h, 3 ECTS) ; Gestion de projet (L2, 36h, 3 ECTS) ; Initiation à la recherche en SIC (L3, 36h, 6 ECTS) ; Méthodologie du rapport de stage (L3, 10 ECTS)

Enseignements pratiques
 : Les enseignements de réalisation (2 ateliers en tronc commun, plus 3 dans la spécialisation) ont pour objectif la conception et la mise en Å“uvre d’objets de communication dans différents domaines techniques : presse, radio, télé, ou multimédia. Les ateliers sont des cours de 36h et correspondent à 3 ou 4 ECTS chacun. Les enseignements pratiques représentent :12,5 % de l’ensemble des cours de la maquette.

La licence comprend également des EC transversaux : 5 cours de langue obligatoires (les cours de langue sont spécifiquement des cours « English for communication »), 2 cours d’informatique, 3 cours libres répartis sur les 6 semestres. En règle général, le semestre 6 est un semestre sans cours, réservé à la réalisation de la période pré-professionnalisation, qui peut aussi permettre aux étudiant.e.s de rattraper des cours manquants.

 

 

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturelsL’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.
La licence en « information et communication » de Paris 8 comporte un grand nombre de cours théoriques, il est donc attendu des étudiants postulant à cette licence un excellent niveau à l’écrit : maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe, de l’argumentation, de la synthèse et de la dissertation, ainsi qu’un goût pour la lecture et la rédaction.

 

Un intérêt pour les sciences humaines et sociales, les grands enjeux du monde contemporain, ainsi qu’une lecture régulière de la presse généraliste (papier, électronique) seront un plus pour réussir dans cette formation.

Nous accorderons une attention particulière aux notes de français de première et aux notes du bac français, mais aussi de toutes les matières relatives aux lettres et sciences humaines : Philosophie, Histoire-géographie, langues vivantes, sciences économiques et sociales. Pour les étudiants en réorientation, les notes de première année ou de deuxième année de licence ou de tout autre parcours seront étudiées également.

 

– Une attention particulière à la qualité de la lettre de motivation (« projet de formation motivé ») sera accordée.

 

– Une éventuelle expérience dans le domaine de la communication au sens large : participation au journal lycéen, tenue d’un blog, stage de découverte dans le milieu des médias et de la communication, etc.

 

– Un parcours original sera apprécié et notamment des éléments tangibles concernant un engagement dans la vie associative, sportive et/ou culturelle :

 

   Engagement dans une association spécifique sur laquelle le/la candidat.e pourra donner des informations précises.

   Pratiques ancrée et ancienne d’une discipline sportive et/ou artistique

   Adhésion à un club sportif avec ou sans compétition

Les débouchés des formations en « information et communication » sont les métiers des industries créatives. Inscrits dans une galaxie complexe de secteurs, ces métiers sont extrêmement volatiles dans leur forme, et instables dans leur contenu, dans la mesure où les outils informatiques et les applications numériques évoluent à grande vitesse. Dans cet ensemble complexe de métiers, la licence en « information et communication » vise à former des diplômés suffisamment polyvalents pour s’adapter aux métiers en perpétuelle mutation, et suffisamment spécialisés pour présenter une « valeur ajoutée » par rapport à d’autres candidats issus de filières plus classiques.

 

Fonctions : chargé.e.s de communication, assistant.e.s de communication, chargé.e.s de relations extérieures, chargé.e.s de relations publiques, chargé.e.s d’études, chargé.es de projets, chargé.e.s de programme, rédacteurs ou rédactrices, concepteurs ou conceptrices de supports communicationnels, chargé.es de veille stratégique, collaborateur.trices de presse, animateur.trices de communautés, secrétariat de rédaction, responsables de plateaux, auteur.e.s (documentaires, fictions, produits spécifiques aux industries culturelles…), référenceur.e.s, architectes de l’information, web designer, responsables de contenus, responsables marketing online.

 

Du point de vue de la poursuite d’études, plus de 300 masters en communication attendent nos étudiant.e.s dont un –pourvu de 3 parcours distincts : industries culturelles et créatives, médias internationaux, communication numérique) au sein de l’université de l’UFR Culture et communication de Paris 8. En 2014-2015, 24,8% des étudiant.e.s de L3 ont poursuivi en M1 à Paris 8.

 

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus: http://www.ufr-culture-communication.univ-paris8.fr/

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    200
    Nombre de places l’année précédente :

    200
    Nombre de voeux l’année précédente :

    748
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales / Information et communication à Paris 8

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer