Parcoursup 2021: que faire en cas de refus ?

Pour les lycéens qui n’ont eu que des refus en formations sélectives, une autre phase commence le 16 juin. À partir de là, au fur et à mesure que les écoles et formations arrivent en fin de liste d’appel, elles remettent des places à disposition des étudiants, et ceux-ci pourront candidater à nouveau.

Pour bien comprendre la suite de Parcoursup, voici le calendrier à connaître par coeur (et vous trouverez TOUTES les statistiques d’admission en phase principale et complémentaire de Parcoursup sur notre site spécial Admissions Parcoursup)

Jusqu’au 16 juillet: si vous n’avez que des réponses exclusivement négatives de la part de formations sélectives (DUT, prépa, IFSI, BTS, écoles…), vous pouvez demander un accompagnement individuel ou collectif dans votre lycée. Les étudiants en réorientation peuvent eux s’adresser au service de réorientation de leur établissement ou à un CIO.

Mercredi 16 juin au jeudi 16 septembre : procédure complémentaire :

Si vous n’avez reçu aucune proposition sur Parcoursup ou si vo voeux n’ont pas été validés le 8 avril, et même si vous n’étiez pas inscrits sur Parcoursup, vous pouvez vous inscrire à la “phase complémentaire”. Vous pourrez alors formuler des voeux dans les formations restantes.

Du mardi 29 juin au jeudi 1er juillet : Vous devez indiquer les voeux qui vous intéressent toujours parmi vos voeux en liste d’attente.

Mardi 6 juillet: Diplôme du Bac et inscription: vous devez vous inscrire administrativement dans la formation que vous avez eue, si tel est le cas.

Après les résultats du Bac, vous pouvez demander l’aide d’une commission qui devra vous proposer (si vous n’avez eu aucune réponse positive) une affectation dans l’enseignement supérieur C’est la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) de votre académie, et elle fournit un accompagnement personnalisé.

Mercredi 14 juillet: les formations envoient leurs dernières propositions d’admission de la phase principale.

Vendredi 16 juillet: fin de la phase principale et dernier jour pour accepter toute proposition d’admission réceptionnée lors de cette phase.

A propos de Parcoursup 2021: que faire en cas de refus ?

Poser une question ou faire un commentaire