Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences pour l’ingénieur – Choix d’1 parcours (en 3e année de Licence) : Ingénierie électrique et énergie / Thermique et énergétique Choix d’1 parcours (en 3e année de Licence) : Ingénierie électrique et énergie / Thermique et énergétique Université de Franche-Comté – Site de Belfort (Public)
2 Rue Chantereine
BP50547
90016 Belfort Cedex France
Tel Accueil : 03.81.66.59.09
Informations supplémentaires :
La vie étudiante à l’Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/accueil-vie-etudiante-52.html
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Les journées portes ouvertes à l’Université de Franche-Comté : http://jpo.univ-fcomte.fr/
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
scolaritelicencesciences.stgi@univ-fcomte.fr
Responsable pédagogique :
gwimmer@univ-fcomte.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La formation :
Cette formation donne les connaissances de base dans les domaines des Sciences pour l’Ingénieur (SPI) : phénomènes énergétiques dans les milieux solides, les fluides et les systèmes industriels, génie électrique, électrotechnique, électronique, automatique et ‘informatique industrielle.
Elle fournit un enseignement pratique visant l’assimilation des enseignements théoriques à travers des travaux pratiques,
Elle assure un enseignement scientifique complémentaire dans les domaines généralistes comme les mathématiques, la chimie, la mécanique, l’informatique et les langues.
La formation par projet, très présente, permet à l’étudiant de mettre en Å“uvre ses connaissances scientifiques dans l’étude et la réalisation de systèmes. Ce projet permet aussi à l’étudiant de développer ses capacités d’organisation, de gestion et de communication.
L’orientation de l’étudiant dans la mention Sciences pour l’Ingénieur (SPI) se fait progressivement au cours des deux premiers semestres. Le semestre 1 (Portail d’entrée) est commun aux différentes mentions de Licences : Physique-Chimie et Sciences pour l’Ingénieur.
Le choix de la mention de licence est fait en fin du semestre 1. A la fin du semestre 4, l’étudiant devra choisir entre deux parcours, à savoir : Thermique et Energétique ou Energie Electrique.
Compétences :
L’étudiant devra avoir acquis au cours de son parcours les notions de bases dans les disciplines scientifiques classiques : mathématiques, physique, chimie…Il disposera également d’une culture scientifique générale large. Cette culture sera acquise tout au long de son parcours et en particulier au cours des deux derniers semestres (S5 et S6) où un choix judicieux d’unités d’enseignements permettra à l’étudiant d’affiner et/ou compléter son parcours.
L’enseignement de la technologie dans les domaines de l’énergie électrique au sens large (véhicules électriques, stockage de l’énergie électrique, pile à combustible, …) est abordé afin de sensibiliser l’étudiant aux différentes orientations possibles pour la poursuite des études en MASTER et aussi pour lui donner une base s’il veut se présenter aux différents concours de l’éducation nationale.
Cette Licence est le support d’un Cursus Master en Ingénierie Hydrogène-énergie et efficacité énergétique (CMI H3E). Pour faire ce choix, vous devez vous reporter à l’onglet Formation en ingénierie.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site du réseau FIGURE : http://reseau-figure.fr.
Nb : Les personnes souhaitant candidater au CMI H3E doivent s’inscrire sur la Licence SPI et sur le CMI H3E.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L’INGENIEUR : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de l’ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Attendus spécifiques CMI H3E :
– Le parcours CMI H3E adossé à la mention sciences pour l’ingénieur exige une bonne capacité de travail, une bonne aptitude au travail collaboratif ou en équipe ainsi qu’un bon niveau d’anglais. La mobilité est nécessaire puisque au minimum un stage est effectué à l’étranger durant la formation. Un semestre au minimum est plus que souhaitable durant l’ensemble du cursus CMI.
– La spécialisation dans le parcours IEE ou ITE dépend du choix de l’étudiant en L3. Ce choix est effectué après avoir suivi les différents enseignements de découverte en L1 et L2 pour les disciplines de base de ces deux parcours.
Eléments pris en compte :
– Résultats en anglais
– Résultats en Physique-Chimie
– Résultats en Mathématiques
Pièces justificatives à fournir :
Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français
Résultats du diplôme étranger (équivalent au bac)
Certificat de niveau en langue française
Curriculum vitae (oui/non/facultatif)
A noter dans chaque dossier, les bulletins de 1ère et de Terminales et l’avis du conseil de classe sur le projet de l’élève seront obligatoires
Insertion et poursuite d’études :
– Masters des spécialités Energie Electrique, énergies renouvelables, EEA – Ecoles d’ingénieurs
– Masters de la spécialité Thermique et Energétique – Ecoles d’ingénieurs
Types d’emplois accessibles :
– Assistant ingénieur d’étude et/ou de conception
– Assistant ingénieur qualité
– Assistant ingénieur technico-commercial ;
– Responsable d’installation et de mise en route ;
– Chef de projet ;
– Assistant ingénieur de recherche et développement ;
– Responsable d’un laboratoire de test et/ou de qualification
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
30
Nombre de places l’année précédente :
40
Nombre de voeux l’année précédente :
222
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
16
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)