Licence – Sciences – technologies – santé – Portail Chimie – Physique-Mathématiques – Sci. de la Terre – Electronique – Informatique – Mathématiques & Informatique Appliqués aux Scie. Humaines (MIASH) Université de Nice Sophia Antipolis (Public)
28 avenue Valrose
Grand Château BP 2135
06103 Nice cedex 2 France
Tel Accueil : 04.92.07.60.60
Fax : 04.92.07.60.60
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
L’Université Nice Sophia Antipolis ouvre ses portes aux lycéens et futurs étudiants pendant les mois de février et mars. L’occasion pour les visiteurs de découvrir leur futur lieu d’études, de rencontrer et d’échanger avec les enseignants et les étudiants sur les études et la vie étudiante.
Plus d’informations ici.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
bio-sciences@unice.fr
Responsable pédagogique :
sciencesettechnologies@unice.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Afin de mettre en place la spécialisation progressive en licence à l’UFR Sciences, un portail commun est proposé au sein du champ SITE pour les mentions de licence de Chimie, Électronique, Informatique, Mathématiques, MIASHS, Physique et Sciences de la Terre. Pour ce faire, le programme d’enseignement sera proposé sous forme de blocs de 6 ECTS.
Chacun des 6 semestres d’enseignement est donc constitué de 5 blocs d’enseignement dont un bloc d’UE transversales présent dans l’ensemble des formations de Licence de l’établissement (langue vivante, français, compétences numériques, compétences informationnelles, pré-professionnalisation, vie étudiante).
En arrivant à l’Université avec pour objectif une formation dans l’un ou plusieurs de ces domaines disciplinaires, les étudiants sont tous inscrits dans la Licence mention Sciences et Technologie. C’est en construisant son choix de blocs que chaque étudiant s’orientera progressivement vers une licence disciplinaire ou restera pluri-disciplinaire.
Au premier semestre, un bloc d’enseignements de mathématiques est suivi par tous les étudiants. Les 3 autres blocs d’enseignements disciplinaires sont laissés au choix de l’étudiant qui peut ainsi suivre un enseignement jusqu’à tri-disciplinaire. Au deuxième semestre, 4 blocs d’enseignements disciplinaires sont laissés au choix de l’étudiant qui peut ainsi encore une fois suivre un enseignement jusqu’à tri-disciplinaire tout en renforçant ses compétences dans une discipline (puisqu’il pourra choisir 2 blocs d’une même discipline). Au troisième semestre, les parcours d’enseignement restent bi-disciplinaires. Un étudiant peut ainsi choisir jusqu’à 3 blocs d’une même discipline et un bloc d’une deuxième discipline. En fin de troisième semestre, un premier point d’orientation est réalisé. Les étudiants qui ont validé au moins 3 blocs d’une mention disciplinaire au cours des semestres 1, 2 et 3 peuvent s’inscrire aux 3 blocs de la discipline au quatrième semestre. La discipline du quatrième bloc est laissée au choix de l’étudiant qui peut ainsi suivre encore au quatrième semestre un enseignement bi-disciplinaire. A la fin du quatrième semestre, un deuxième point d’orientation est réalisé. Les étudiants qui ont validé au moins 6 blocs d’une même discipline sont inscrits au semestre 5 dans la mention de la discipline choisie. Pendant les semestres 5 et 6, ils suivent alors les 8 blocs d’enseignements de la discipline.
Ce portail a été conçu de telle façon que, à l’issue de son parcours, un étudiant ayant validé au moins 84 ECTS d’une discipline, pourra prétendre à une mention de cette discipline. Les étudiants n’ayant pas réalisé cette spécialisation disciplinaire resteront inscrits en Licence Sciences et Technologie.
Les semestres 1 et 2 correspondent à un volume étudiant d’environ 200h de présentiel chacun hors période d’orientation. Pour les semestres 3 à 6, chaque bloc d’enseignement correspond en moyenne à 54h en présentiel quand l’enseignement n’est pas suivi de façon asynchrone.
Plus d’informations sur unice.fr
La motivation du candidat à suivre le cursus auquel il postule, outre le niveau de son dossier scolaire, est un élément essentiel de sa réussite future. Cette motivation devra s’appuyer sur la meilleure connaissance possible de la formation de Licence (contenu, organisation, débouchés, taux de réussite …) et de l’établissement notamment grâce à des rencontres et échanges avec des enseignants lors des Journées Portes Ouvertes (17 Février 2018 – campus Valrose). Les attendus complémentaires sont fonction de la mention de Licence visée à l’issue des trois années du cycle de Licence (voir les attendus nationaux des mentions : chimie, EEA, informatique, mathématiques, MIASHS, physique, Sciences de la Terre, Sciences et Technologies).
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
– les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir »;
– le projet de formation de l’élève;
– les notes de première et de terminale dans les disciplines suivantes : disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, SVT, sciences de l’ingénieur, informatique), français, langues vivantes
– les notes de première et de terminale en Anglais
– les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
– le projet de formation devra mentionner la ou les mentions de licence envisagées à l’issue des trois ans de Licence (chimie, EEA, informatique, mathématiques, MIASHS, physique, Sciences de la Terre, Sciences et Technologies)
Le diplômé de cette licence possède un haut niveau scientifique pluridisciplinaire. Il a vocation à poursuivre vers des études de niveau I (master/doctorat) et vers des métiers en ingénierie, recherche, développement ou enseignement. La grande adaptabilité acquise au cours de son cursus lui permet d’évoluer aisément dans sa carrière et d’être mobile tant sur le plan fonctionnel que sectoriel. Il peut à terme exercer des responsabilités importantes au sein d’entreprises ou d’organisations.
En sortie de Licence, ce professionnel participe au développement des innovations techniques et scientifiques, généralement sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un chercheur.
– Il résout des problèmes complexes et transdisciplinaires grâce à ses compétences généralistes
– Il réalise à un niveau simple des travaux d’études de recherche et développement
– Il participe et contribue à des programmes de recherche, développement et/ou d’innovation
– Il crée et développe à un niveau simple des produits, des études, des méthodes et des services innovants
– Il analyse et modélise des problématiques scientifiques complexes d’entreprises ou de recherche scientifique, notamment dans les domaines mathématiques, physique, chimie, et informatique
– Il élabore et conduit des projets scientifiques et techniques, seul ou en collaboration.
Le diplômé occupe une fonction charnière entre les ingénieurs ou les cadres supérieurs et les techniciens supérieurs ou de personnels de production. Ce professionnel exerce les métiers de technicien supérieur ou assistant ingénieur dans les domaines scientifiques variés des secteurs d’activités mentionnés, et par exemple :
– Cadre technique d’études-recherche-développement de l’industrie
– Cadre technique d’études scientifiques et de recherche fondamentale
– Assistant-ingénieur
– Assistant/assistante chef de projet
– Technicien de laboratoire, en recherche-développement et maintenance
– Analyste, concepteur et développeur d’applications informatiques.
– Administrateur bases de données, réseau et gestionnaire de parc informatique.
– Analyste-programmeur/analyste-programmeuse informatique
Fiches de Code ROME les plus proches :
H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
H1503 : Intervention technique en laboratoire d’analyse industrielle
H2502 : Management et ingénierie de production
H1404 : Intervention technique en méthodes et industrialisation
H1503 : Intervention technique en laboratoire d’analyse industrielle
H1207 : Rédaction technique
H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation
H1401 : Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
D1407 : Relation technico-commerciale
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
450
Nombre de places l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de voeux l’année précédente :
0
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)