Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – STAPS STAPS Université de Brest (Public)
3 rue des archives
CS 93837
29238 Brest Cedex 3 France
Tel Accueil : 02.98.01.61.70
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Samedi 17 février 2018 à Brest et
Samedi 10 février 2018 à Quimper et à Morlaix
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
eric.mazet@univ-brest.fr
Responsable pédagogique :
Resp-parcsup.FSSE@univ-brest.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive est une formation préparant aux métiers du sport et de l’activité physique. Les études ne se limitent pas à la pratique sportive : les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi. La première année de licence est un premier palier de formation commune et d’orientation. A partir de la seconde année les étudiants s’inscrivent dans des parcours-type, ciblant plus particulièrement un domaine professionnel spécifique.
La faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation de l’université de Brest propose quatre parcours :
Activité Physique Adaptée-Santé : Ce parcours a pour finalité de former des Enseignants en Activité Physique Adaptée, travaillant dans les secteurs de l’inadaptation, de la santé et de la prévention. La formation cible particulièrement l’inadaptation sociale, les déficiences comportementales, mentales, neuro-motrices, locomotrices, physiologiques et métaboliques.
Education et Motricité : Ce parcours forme des professionnels de l’enseignement, de l’animation sportive et, plus largement, de l’intervention éducative dans les activités physiques. Elle prépare à concevoir et encadrer des activités de formation dans les domaines de l’éducation physique et sportive, du sport et de l’éducation pour la santé.
Entraînement Sportif : Ce parcours forme des professionnels de l’entraînement, du coaching, de la préparation physique et psychologique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif. De nouveaux emplois dans ce domaine sont également proposés utilisant les nouvelles technologies et la vidéo. Les étudiants sont amenés à intervenir sur tout public et à tous niveaux. Le titulaire de ce diplôme exerce son activité en autonomie. Il intervient à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans la spécialité sportive qu’il a approfondie.
Management du Sport : Ce parcours forme des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public et dans les différents secteurs d’activité liés au sport. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l’événementiel. Le diplômé doit pouvoir accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou participer à la direction d’organisations plus importantes.
Informations complémentaire sur le site de l’établissement :
Licence STAPS – Sciences de l’éducation
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) : * Disposer de compétences scientifiques Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumentéLes études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.* Disposer de compétences sportivesLes études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives. * Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenneLe domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout. Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Les indicateurs jugés pertinents sont listés ci-dessous. Certains relèvent des résultats scolaires. D’autres renvoient à des expériences et pratiques extra-scolaires, qui devront être présentés lors de l’inscription administrative.
Le niveau dans chaque domaine de compétence est évalué sur 30 points, en fonction des résultats scolaires, des niveaux de pratique ou d’engagement. L’avis du conseil de classe (fiche Avenir) est également pris en compte à hauteur de 30 points. Le dossier du candidat se voit donc attribuer un total sur 150 points.
– Notes aux épreuves anticipées de français du baccalauréat
– Résultats scolaires de 1ère et Terminale
Le domaine des compétences sportives
– Pratiques sportives et culturelles scolaires :
– pratique dans le cadre des associations sportives scolaires
– pratiques sportives et/ou artistiques dans le cadre du foyer socio-éducatif ou dans le cadre de l’établissement hors compétition sportive
– enseignement complémentaire EPS
– inscription dans une section sportive scolaire
– note à l’épreuve facultative EPS au baccalauréat
– Pratiques sportives et culturelles extra-scolaires
– pratiques de loisir
– pratiques fédérales (licences sportives)
– résultats sportifs (niveau de pratique, inscription dans un centre de formation,…)
– pratiques artistiques en troupes, écoles, etc.
– pratiques de bon niveau en activités non compétitives (sports de glisse, APPN, tennis, …)
Le domaine de l’investissement associatif et des responsabilités collectives
– Compétences méthodologiques et collaboratives :
Selon la série de baccalauréat : option pratiques sociales et culturelles, TPE (travaux personnels encadrés), activités interdisciplinaires, projet technologique, étude de gestion, projet en enseignement spécifique de la spécialité, projet en design et arts appliqués, réalisation d’un projet technique
– Investissement associatif et citoyen :
Avis du Conseil de Classe de Terminale (Fiche Avenir)
Les quatre parcours-types de la Licence STAPS permettent une insertion professionnelle dans les domaines de métiers correspondant. Les parcours Activité Physique Adaptée-Santé, Education et motricité, et Entraînement Sportif permettent d’obtenir une carte professionnelle permettant d’intervenir auprès du public contre rémunération.
La poursuite d’étude est possible dans tous les cas dans les masters correspondants.
La parcours Activité Physique Adaptée-Santé peut être complété par le Master Activité Physique Adaptée-Santé, parcours Prévention Santé. Ce master permet d’accéder aux métiers de l’encadrement, dans les spécialités professionnelles visées par les différents parcours.
Pour le parcours Education et Motricité, l’accès aux métiers passe souvent par des concours : professorat d’EPS (CAPEPS), professorat des Ecoles, agrégation d’EPS, personnels de la Fonction Publique Territoriale (conseiller et animateur des APSA). La poursuite d’étude, pour les étudiants se destinant à l’enseignement, est réalisée au sein des masters Métiers de L’Enseignement, de l’Education et de la Formation.
Le parcours Entraînement Sportif peut être complété par le Master Entrainement et Optimisation de la performance sportive parcours accompagnement de la performance et sciences humaines. Ce master vise particulièrement le milieu du sport de haut niveau.
Le parcours Management du Sport peut être poursuivi en Master Management du Sport, parcours sport et territoires Ce parcours vise les métiers de l’encadrement dans le domaine du tourisme, en particulier pour les publics handicapés.
– Informations sur le site de l’établissement :
Fiches Licences
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
440
Nombre de places l’année précédente :
350
Nombre de voeux l’année précédente :
2935
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Non
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Non
Nombre de candidats admis l’année précédente :
464
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)