Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Université Toulouse 3 Paul Sabatier (Public)
118, route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 9 France
Tel Accueil : 056155.6976.ou.8234
Fax : 05.61.55.69.62
Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
La Journée Portes Ouvertes(JPO) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est prévue le samedi 10 février 2018.
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
f2smh.admissions@univ-tlse3.fr
Responsable pédagogique :
gael.touya@univ-tlse3.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive est une formation préparant aux métiers du sport et de l’activité physique. Les études ne se limitent pas à la pratique sportive : les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi. La première année de licence est un premier palier de formation commune et d’orientation. A partir de la seconde année les étudiants s’inscrivent dans des parcours-type, ciblant plus particulièrement un domaine professionnel spécifique.
La Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain de Toulouse propose quatre parcours :
Après la L2, les étudiants peuvent également s’orienter vers une licence professionnelle.
Suite à de nombreuses erreurs de choix des lycéens, il est recommandé de ne pas confondre le « L1- Sciences – technologies — santé mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives — (STAPS) » et le « DEUST STAPS — Métiers de la forme » qui sont deux formations distinctes.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) : * Disposer de compétences scientifiques Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumentéLes études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.* Disposer de compétences sportivesLes études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives. * Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenneLe domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout. Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Les indicateurs jugés pertinents relèvent des résultats scolaires et renvoient à des expériences et pratiques extra-scolaires, qui sont attestées par des documents devant être scannés et joints à la candidature. Les déclarations faites sur la plateforme sont nécessairement sincères, et les documents seront présentés lors de l’inscription administrative.
Le niveau dans chaque domaine de compétences est évalué sur 30 points, en fonction des résultats scolaires, des niveaux de pratique ou d’engagement. Les éléments inclus dans la Fiche Avenir sont pris en compte à hauteur de 30 points. Le dossier du candidat se voit donc attribuer un total sur 150 points.
Le domaine des compétences scientifiques : Notes obtenues dans les matières scientifiques si celles-ci ont été suivies en première et terminale
Le domaine des compétences littéraires et argumentaires : Notes obtenues aux épreuves anticipées de français du baccalauréat et notes obtenues dans les matières littéraires suivies en première et terminale
Le domaine des compétences sportives :
– Pratiques sportives et culturelles scolaires : pratique dans le cadre des associations sportives scolaires, dans celui de foyer socio-éducatif ou celui de l’établissement hors compétition sportive ; – enseignement complémentaire EPS ; – inscription dans une section sportive scolaire ; – note à l’épreuve facultative EPS au baccalauréat si disponible ; – notes en EPS en première et terminale.
– Pratiques sportives et culturelles extra-scolaires : – pratiques de loisir ; – pratiques fédérales (licences sportives) ; – résultats sportifs (niveau de pratique, inscription dans un centre de formation,…) ; – pratiques artistiques en troupes, écoles, etc. ; – pratiques de bon niveau en activités non compétitives (sports de glisse, APPN, tennis, …).
Le domaine de l’investissement associatif et des responsabilités collectives :
– Compétences méthodologiques et collaboratives : Selon la série de baccalauréat : option pratiques sociales et culturelles, TPE, activités interdisciplinaires, projet technologique, étude de gestion, projet en enseignement spécifique de la spécialité, projet en design et arts appliqués, réalisation d’un projet technique.
– Investissement associatif et citoyen : – Qualifications d’animation et d’encadrement (BAFA, BAFD, BPJEPS, livret de formation, diplômes fédéraux, CQP, …) ; – Qualifications en arbitrage, jeune juge, … (scolaires et fédérales) ; – Qualifications en secourisme et sauvetage (BNSSA, PSC1, PSE1, PSE2) ; – Expériences et compétences civiques, citoyennes, défense, protection civile, engagement associatif (bénévolat associatif, mandat électif, pompier volontaire, assistant d’éducation, AESH)… ; – Mandats dans les conseils des établissements scolaires.
La licence STAPS permet à son titulaire, soit la poursuite d’étude en master STAPS ou MEEF, soit une insertion professionnelle immédiate. L’insertion professionnelle visée relève du niveau 2 de qualification (Commission Nationale de Certification Professionnelle) et relève du code du sport. L’entrée en master se fait sur dossier.
Ainsi les parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS), Education et Motricité (EM), Entraînement Sportif (ES), et Management du Sport (MS) permettent à leurs titulaires de disposer de prérogatives professionnelles conformément à l’annexe II-1 de l’article A.212-1 du Code du sport. Ces prérogatives sont communes aux 4 parcours pour la Licence 2 (diplôme de DEUG STAPS), et spécifiques à chaque parcours au niveau de Licence 3.
A noter que la licence STAPS MS n’est assortie d’aucune prérogative d’exercice professionnel dans le domaine de l’encadrement des APS.
Parcours APAS : le principal métier visé est celui d’Enseignant en Activité physique adaptée (EAPA), dans différentes structures (établissements de santé, structures prenant en charge les personnes à besoins spécifiques comme les âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap,etc.).
Parcours EM : le métier visé est celui d’Educateur sportif (intervention dans toutes les structures à caractère éducatif, selon les prérogatives précisées par la fiche RNCP). Ce métier peut notamment s’exercer dans les collectivités territoriales, via le concours d’ETAPS. Cependant, la principale insertion professionnelle visée nécessite la poursuite d’études en master et l’admission aux concours de l’enseignement secondaire.
Parcours ES : les métiers visés sont ceux d’Entraîneur et/ou préparateur physique dans une association sportive, un comité départemental voire régional de fédération sportive, un comité d’entreprise. La licence ES permet également à son titulaire de passer les concours de la fonction publique territoriale en lien avec les APS : ETAPS et CTAPS.
Parcours MS : les titulaires ont vocation à assister les responsables de projets de services ou produits sportifs et concevoir et promouvoir lesdits services ou produits sportifs. Ils peuvent exercer dans différents secteurs : associatif sportif, collectivités territoriales, marchand, socioculturel, tourisme sportif.
La poursuite d’étude est possible dans tous les cas dans les masters correspondants.
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
330
Nombre de places l’année précédente :
300
Nombre de voeux l’année précédente :
4156
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Non
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Non
Nombre de candidats admis l’année précédente :
350
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)