Licence – Sciences – technologies – santé / Sciences de la terre – Sciences de la Terre Sciences de la Terre Université Clermont Auvergne (Public)
49 bd François Mitterrand
CS 60032
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1 France
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
samedi 03 mars 2018 de 9h à 16h
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
scola.licence.pac@uca.fr
Responsable pédagogique :
depa.spls@uca.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Cette Licence de l’École de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Fd vise à doter les étudiants de bases solides en sciences de la Terre associant le maniement des outils informatiques, mathématiques et physico-chimiques à la compréhension des objets de notre planète (noyau, manteau, croûte, océan, atmosphère, climat). Cette coloration physico-chimique est associée à des études de terrain.
La 1ère année (L1) est organisée en portails tri-disciplinaires dans le domaine des sciences pour permettre aux étudiants d’entrer en contact avec l’enseignement universitaire dans plusieurs disciplines avant de choisir une orientation. Les portails donnant accès à cette Licence sont : (1) Sciences de la Terre-Chimie-Physique ; (2) Sciences de la Vie-Chimie-Sciences de la Terre ; (3) Mathématiques-Physique-Sciences de la Terre. Au 1er semestre (S1), les 3 disciplines ont le même poids. Au 2ème semestre (S2) l’étudiant choisit 2 disciplines sur les 3, pour leur donner un poids plus important en termes de crédits et de volume horaire. À la fin du S2 se situe le palier d’orientation le plus important : à la suite de réunions d’information, l’étudiant confirme sa mention de licence, et donc sa discipline majeure, ou décide de changer de mention.
En 2ème année (L2) au semestre 3 (S3), en plus de leur majeure en Sciences de la Terre, les étudiants suivent une mineure en Sciences de la Terre ou dans une autre discipline scientifique adaptée à leur portail de L1 (Physique, Chimie, Mathématiques). À la fin du S3 et à la suite de réunions d’information, l’étudiant choisit sa spécialisation : Magmas et Volcans, Géologie de l’Aménagement et Géotechnique ou Sciences pour l’Atmosphère et l’Environnement, offerte également aux étudiants en licence de Physique. Cette spécialisation à la fin du S3 reflète l’aspect multidisciplinaire des sciences de la Terre et des laboratoires de recherche de l’OPGC. L’étudiant a aussi la possibilité d’inverser sa majeure avec sa mineure, et donc de changer de mention de licence en de S3.
La 3ème année de licence est une année de spécialisation dans un des parcours précédemment nommés. Cette organisation par année permet une spécialisation et une orientation progressive, avec un droit à la réorientation.
Les effectifs de cette Licence sont généralement réduits ce qui facilite la transition entre le lycée et l’université. L’utilisation du contrôle continu lors des deux premiers semestres assure le suivi de la progression dans l’apprentissage. Cette licence s’adresse à des étudiants issus d’une terminale scientifique. Pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat autre que S, un système de remise à niveau sera proposé. Compte tenu des effectifs réduits de cette licence (40 à 60 étudiants en L1), un suivi personnalisé des étudiants est assuré par l’équipe pédagogique.
Pour plus d’informations : www.uca.fr/formation/
Consulter les taux de réussite en première année en fonction du baccalauréat
Journée portes ouvertes : 3 mars 2018
Journée d’immersion : http://decouvrelesup-auvergne.org/
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima d’une maîtrise correcte des principales compétences cibles de la fin de la classe de terminale scientifique.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
La première année de la Licence de Sciences de la Terre est organisée au sein de portails scientifiques tri-disciplinaires. Une bonne maîtrise des compétences attendues dans les autres disciplines (en fonction des portails proposés par la mention) à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Projet de formation
Fiche Avenir
Bulletins de 1ère et de Terminale
Masters UCA :
Master Magmas et Volcans
Master Géologie de l’Aménagement, Géotechnique
Master Sciences de l’Atmosphère et du Climat
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation : MEEF 1er degré (professeur des écoles)
Master MEEF 2ème degré parcours Sciences de la Vie et de la Terre
Autres formations :
Licences Professionnelles ou Masters proposés par d’autres universités
Ecoles d’ingénieurs accessibles au niveau L2 ou L3 sur concours ou sur dossier au niveau national ou local (Polytech Clermont-Ferrand)
Débouchés professionnels :
Recherche
Expertise environnementale
Analyse de sols et de terrains à bâtir
Conseils en matière de construction de tunnels
Routes et barrages
Analyses géotechniques pour la prévention des risques naturels
Prospection et extraction de matières premières
Gestion des déchets….
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
200
Nombre de places l’année précédente :
500
Nombre de voeux l’année précédente :
544
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
73
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)
Bonjour monsieur/madame.
Est ce qu’on peut candidater dans cette formation avec une moyenne cumulative de 11,75.