Licence – Arts-lettres-langues / Langues étrangères appliquées – LEA Anglais- Allemand ou Anglais-Espagnol LEA Anglais- Allemand ou Anglais-Espagnol Facultés libres de l’ouest – UCO – Bretagne Nord (Privé enseignement supérieur)
37, rue du Maréchal Foch
22200 Guingamp France
Tel Accueil : 02.96.44.46.46
Fax : 02.96.44.44.55
Langue vivante 1: Anglais
Langue vivante 2: Allemand ou Espagnol
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
JPO UCO BN : Samedis 20 janvier et 17 février 2018 de 10h00 à 17h00.
—–
Les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des cours dans la filière de leur choix lors des vacances d’hiver (26 février au 2 mars 2018) = Journées Découvertes.
Contactez le secrétariat dans les 2 semaines qui précèdent les vacances si cela vous intéresse (ucobn@uco.fr).
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
solange.carro@uco.fr
Responsable pédagogique :
charlotte.huet@uco.fr
OBJECTIF DE LA FORMATION
La Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA) de l’UCO-BN est une filière à finalité professionnelle qui forme de futurs cadres trilingues, spécialisés en commerce international, en tourisme, en traduction ou plus largement aux métiers tournés vers l’international.
Deux parcours différenciés sont adaptés aux projets professionnels des étudiants :
– Commerce international
– Tourisme : réceptif et organisation d’évènements
Compétences visées :
– Maîtriser l’anglais et l’allemand ou l’espagnol et la culture des pays concernés ; ainsi que découvrir une 3ème langue (chinois, italien ou allemand débutant)
– S’initier à la gestion de l’entreprise, aux techniques de vente, à la comptabilité.
– Connaître les règles du commerce international, les bases d’une culture économique et juridique internationale.
– Connaître les acteurs et l’économie du secteur touristique, les techniques d’accompagnement, la conception et commercialisation de produits touristiques.
PROFILS POUR REUSSIR
Bac L, ES, S, STG …
Compétences linguistiques attendues en anglais et allemand ou espagnol.
DETAILS DE LA FORMATION
Les enseignements :
Une double compétence linguistique : anglais/allemand ou anglais/espagnol + langue de découverte
Des matières d’application : économie, droit, comptabilité, marketing, informatique, institutions politiques, …
Des matières de professionnalisation : préparation professionnelle, commerce international pays émergents, enseignement, tourisme, TOEFL/TOEIC, communication professionnelle, …
Modalités d’examen :
La première session se déroule en décembre et en avril/mai.
La deuxième session, ou session de rattrapage se déroule en juin.
Un système de contrôle continu complète le contrôle terminal.
NFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Les atouts :
– Des stages obligatoires en France ou à l’étranger (4 semaines en 1ère année et 8 semaines en 2ème année).
– Deux parcours adaptés aux projets professionnels ou à la poursuite d’étude.
– Un séjour d’étude Erasmus obligatoire en L3 (Europe, Asie, Amérique Latine, USA, Australie).
Un travail universitaire renforcé :
– 89.7 % de taux de réussite aux examens dès la 1ère année.
– Effectifs réduits.
– Evaluation continue des connaissances.
– Rencontres régulières avec les responsables de formation.
Pour plus d’informations:
http://www.uco-bn-guingamp.fr/index.php/formations/culture-langues-international-licence-licence-professionnelle-diplomes-d-universite-col-350.html
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES (LEA) : * Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Avoir un intérêt pour le monde de l’entrepriseLes relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.* Avoir un intérêt pour un domaine d’application Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au mondeL’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Projet d’étude
Projet professionnel
Bulletins
A l’issue de la 2ème année :
Licence Professionnelle:
-International trade & business – Coordinateur des fonctions supports à l’international dispensée à l’UCO BN :
*enseignements 1er semestre et stages en France et à l’étranger au second semestre.
– Autres types de licences professionnelles : Banque et assurance, Sciences de l’éducation,Tourisme, Hébergement et environnement touristique, Conception de produits touristiques.
A l’issue de la Licence :
Masters :
Développement international , Tourisme , Commerce international, Enseignement, Gestion d’entreprise exportatrice, Négociateur trilingue en commerce international,Marketing, Responsable du développement à l’internarionat, Logistique internationale, projet touristique, tourisme culturel, Gestion de projets, Destination et clientèles touristiques, Tourisme et loisirs sportifs, Communication interculturelle et stratégie, Traduction, Coopération internationale, MEEF, FLE …
Concours
Concours des écoles supérieures de commerce, des écoles de journalisme, concours des
professeurs des écoles..
METIERS
SECTEUR PUBLIC
Chargé(e) des relations internationales,Médiateur(trice) culturel et touristique, Métiers de l’enseignement, Métiers de l’humanitaire
FONCTION COMMERCIALE
Resp. / Assistant(e) marketing, Chef de produit, Resp. / Assistant(e) commercial export
COMMUNICATION
Terminologue / Traducteur(trice) / Interprète, Chargé(e) de communication, Journaliste, Chargé(e) de mission presse internationale,Responsable relations publiques
SECTEUR TERTIAIRE
Hôte(sse) d’accueil, de l’air, Stewart, Chef de produit touristique, Conseiller(ère) en voyages, Employé(e) commissaire de transport, Déclarant(e) en douane, Gestionnaire de structure touristique ou hôtelière
GESTION ADMINISTRATIVE
Assistant(e) de direction multilingue, Gestionnaire client, Assistant(e) trilingue, Secrétaire des affaires étrangères
VENDRE
Directeur d’office de tourisme, Directeur de site culturel, Chargé d’affaires, Responsable de vente, Directeur commercial et marketing
CONCEVOIR
Responsable de projets de développement, Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local, Chef de produit chez un tour-opérateur, Chef de produit en agence de voyage, Chef de projet en tourisme d’affaires, Chargé d’études touristiques
ANIMER
Animateur de tourisme local, Guideaccompagnateur, Guide-interprète,Employé de parc de loisirs, Responsable d’animation
Exploitant d’équipement de sports et de loisirs
INFORMER
Agent d’escale, Agent d’accueil
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
50
Nombre de places l’année précédente :
60
Nombre de voeux l’année précédente :
57
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
17
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
3 990 euros (droits d’inscription inclus)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
3 990 euros (droits d’inscription inclus)