Licence – Sciences – technologies – santé – Portail portail Mathématiques / Informatique Université Claude Bernard Lyon 1 (Public)
43, bd du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne Cedex France
Tel Accueil : 04.72.44.80.00
Langue vivante 1: Maîtrise d’une langue vivante préférentiellement l’anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Les 24 et 25 janvier 2018, l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous ouvre les portes de ses campus.
Nous vous accueillerons à Lyon 1 pour vous informer sur nos formations en sciences, sport et santé et rencontrer des enseignants et étudiants qui répondront à vos questions :
– Mercredi 24 janvier 2018 – Campus LyonTech-la Doua – Villeurbanne : Faculté des sciences et technologies, UFR STAPS, Polytech Lyon, IUT Lyon 1
– Jeudi 25 janvier 2018 – Domaine Rockefeller – Lyon 8e : Formations en santé (médicales et paramédicales)
Venir aux JES (Journées de l’Enseignement Supérieur) de Lyon 1, c’est également l’occasion de découvrir nos dispositifs d’accompagnement dans la réussite de vos études, visiter votre futur campus et connaître la vie étudiante.
Nous vous attendons nombreux !
Retrouvez le programme détaillé sur lyceens.univ-lyon1.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
parcoursup.portail-Maths-Info@univ-lyon1.fr
Responsable pédagogique :
parcoursup.portail-Maths-Info@univ-lyon1.fr
Ambassadeur étudiant :
ambassadeur.parcoursup@univ-lyon1.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le portail Mathématiques – Informatique de la licence STS permet à l’issue du tronc commun de la première année de s’orienter soit vers une licence de mathématiques, soit vers une licence d’informatique. La licence est proposée en trois ans (première année au sein du portail incluse).
La première année de cette formation scientifique de haut niveau permet de s’orienter vers les métiers des mathématiques ou de l’informatique.
Fiche portail Mathématiques-Informatique
La licence mention Mathématiques
Cette licence est une formation généraliste destinée à donner des bases solides en sciences, avec une spécialisation progressive en mathématiques. Elle comporte une majorité d’enseignements en mathématiques, mais également une part non négligeable d’enseignements complémentaires dans des disciplines relevant de leurs applications. Ainsi, en fonction du parcours envisagé, des compétences complémentaires en économie, en informatique, en biologie, en physique ou en mécanique seront dispensées.
Il existe par ailleurs des possibilités de réorientation en fin de première année, notamment vers les licences d’informatique, de mécanique et de physique.
Site WEB de la formation : http://licence-math.univ-lyon1.fr/doku.php
Fiche mention Mathématiques du service d’orientation
La licence mention Informatique
Cette licence est une formation généraliste dont l’objectif est de former des professionnels dans les différents domaines de l’Informatique : bases de données, algorithmique et programmation, réseaux, systèmes d’exploitation, WEB, architecture. En complément d’une solide formation en informatique l’étudiant-e suivra des enseignements en mathématiques et de culture générale (langue, sciences humaines, droit, introduction à l’entreprise, …) et peut éventuellement s’il le souhaite suivre des modules d’ouverture scientifique (physique, chimie, biologie). La formation se clôture par un stage de 3 mois en entreprise.
Site WEB de la formation : http://licence-info.univ-lyon1.fr/
Fiche mention Licence d’Informatique du service d’orientation
En complément des attendus nationaux, nous souhaitons insister sur le fait qu’une bonne maîtrise des compétences en mathématiques est importante avec, entre autres, des bases solides en analyse, géométrie, probabilités, statistiques, et arithmétique. Ceci se traduira par de bonnes capacités à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement avec une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation.
Pour la mention informatique, il sera également apprécié d’avoir une première expérience en algorithmique et en programmation, même courte, mais qui a pu susciter un intérêt certain pour l’informatique.
Compléments d’information : https://www.faq2sciences.fr/
– le type du baccalauréat ;
– les relevés de notes qui auront été fournis par le candidat, avec principalement les notes de première et terminale en mathématiques ;
– la motivation générale ainsi que les aptitudes personnelles à tr
Après une Licence de mathématiques, les poursuites d’études sont principalement un Master de mathématiques (à Lyon 1 ou à l’extérieur de Lyon 1).
Il est également possible de préparer les concours de recrutement de catégorie A de la fonction publique, ou bien de déposer sa candidature au recrutement dans des écoles d’ingénieurs ou des écoles de commerce.
Poursuite d’études en Master de mathématiques : http://mastermath.univ-lyon1.fr/
Il est en outre possible d’intégrer à l’issue des deux premières années de la licence de mathématiques les formations de l’Institut de Sciences Financière et d’Assurance (ISFA de Lyon1).
Poursuite d’études à l’ISFA : https://isfa.univ-lyon1.fr/formation/
Il est également possible de préparer les concours de recrutement (masters MEEF Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) pour l’enseignement primaire et secondaire.
Après une Licence d’informatique, les poursuites d’études sont principalement un Master Informatique (de Lyon 1 ou à l’extérieur de Lyon 1), ou parfois une école d’ingénieur, et dans une moindre mesure une insertion sur le marché du travail directement après la 3e année. Bien que très orienté vers la poursuite en Master, les métiers possibles après notre Licence sont développeur, administrateur réseaux, administrateur bases de données, architecte système d’information, concepteur web, etc.
Poursuite d’études en Master d’informatique : http://master-info.univ-lyon1.fr/
Il est en outre possible d’intégrer une Licence professionnelle à l’issue des deux premières années de la licence d’informatique et les métiers du professorat.
Pour en savoir plus sur les débouchés et les métiers : http://www.vocasciences.fr/lyon1/
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
400
Nombre de places l’année précédente :
390
Nombre de voeux l’année précédente :
2668
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Non
Nombre de candidats admis l’année précédente :
383
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)