Licence – Sciences – technologies – santé – Portail Physique, chimie – accès par le portail MISIPCG à Bordeaux

Licence – Sciences – technologies – santé – Portail Physique, chimie – accès par le portail MISIPCG Université de Bordeaux – Bordeaux Métropole (Public)
4 sites d’enseignement à
Bordeaux selon les formations
33000 Bordeaux France

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Journées portes ouvertes : Jeudi 18 janvier 2018

 

En savoir plus sur

http://jechoisis.u-bordeaux.fr/Evenements/Journee-portes-ouvertes

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

parcoursup@u-bordeaux.fr
Responsable pédagogique :

parcoursup-st@u-bordeaux.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Qu’est-ce que la mention physique, chimie ?

La mention Physique, Chimie de la licence de Sciences et Technologies offre une formation généraliste dans les domaines de la physique et de la chimie. La formation est commune avec la mention Physique jusqu’au semestre 3, puis les mentions se séparent et se spécialisent à partir du semestre 4. La mention Physique, Chimie se caractérise par des enseignements équilibrés dans ces deux disciplines, associant pratique expérimentale et fondements théoriques. Les bases mathématiques et méthodes numériques permettant la formulation et l’utilisation des lois quantitatives de la physique et de la chimie sont enseignées durant les deux premières années.Chaque semestre, des enseignements non scientifiques incluant des cours d’anglais obligatoires et des enseignements optionnels complètent les matières scientifiques.

 

Organisation de la licence physique, chimie

A votre arrivée, vous suivrez un semestre de tronc commun pluridisciplinaire MISIPCG (Mathématiques, Informatique, Sciences de l’Ingénieur, Physique, Chimie, Géosciences) puis vous vous spécialiserez au cours des semestres suivants.

Cette mention propose également une filière sélective dans le cadre d’un parcours international.

Pour en savoir plus.

Etudiants inscrits en CPGE

Parallèlement à votre inscription en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), conformément à l’article 33 de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche vous devez procéder à une double inscription dans une université.
Conformément à la convention signée entre certains lycées d’Aquitaine et l’Université de Bordeaux, vous pouvez vous inscrire en première année de licence à l’université de Bordeaux afin de bénéficier notamment de :

– la validation de vos crédits acquis en CPGE vous permettant de poursuivre vos études à l’université en licence après un premier semestre, une première ou une deuxième année de CPGE (sous les conditions établies dans la convention).

– tous les services offerts aux étudiants de l’université de Bordeaux : l’accès à l’ensemble des ressources matérielles pédagogiques et documentaires, ainsi que l’accompagnement des personnels des Espaces Orientation Carrières (EOC).

 

Journée Portes Ouvertes Lycéens: 18 janvier 2018 de 9h à 17h – Campus Talence

  • Chimie
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Physique
  • Physique, chimie
  • Sciences de la terre
  • Sciences pour l’ingénieur Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
    Les mentions de licence en Sciences et Technologies de l’Université de Bordeaux, commencent par un semestre tronc commun (Portail) permettant une orientation progressive de l’étudiant. Les attendus pour ce semestre sont les suivants :

  • Très bonne maîtrise des compétences scientifiques Mathématiques, Physique-Chimie attendues à la fin de la terminale.
  • Bonne maîtrise des compétences en communication et méthodologie scientifique.

    Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
    – les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche  Avenir » le cas échéant;
    – le projet de formation de l’élève;
    – les notes de première et de terminale dans les disciplines suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT ou Sciences pour l’Ingénieur;
    – les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français;
    – les notes de première et de terminale en Anglais.

    La licence Physique, Chimie  ouvre  à une variété de masters en science et technologie (Physique, Chimie, Sciences de Matériaux, Physico-chimie,…), aux masters des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), ainsi qu’à des cursus d’ingénieur.

     

    La licence Physique, Chimie fournit une solide formation dans les différents domaines de la physique et de la chimie. Elle permet d’acquérir une culture scientifique interdisciplinaire, et offre aux étudiants la possibilité de s’orienter vers les sciences des matériaux, les nanosciences, l’analyse physico-chimique, l’instrumentation ou les métiers de l’enseignement.

     

    Pour en savoir plus sur les poursuites d’études et les débouchés (onglet Débouchés)

     

     

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    80
    Nombre de places l’année précédente :

    100
    Nombre de voeux l’année précédente :

    1127
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    96
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.