Licence – Sciences – technologies – santé – Portail Mathématiques fondamentales, Ingénierie mathématiques, Mathématiques-informatique – accès par le portail MISIPCG Université de Bordeaux – Bordeaux Métropole (Public)
4 sites d’enseignement à
Bordeaux selon les formations
33000 Bordeaux France
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journées portes ouvertes : Jeudi 18 janvier 2018
En savoir plus sur
http://jechoisis.u-bordeaux.fr/Evenements/Journee-portes-ouvertes
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
parcoursup@u-bordeaux.fr
Responsable pédagogique :
parcoursup-st@u-bordeaux.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Que sont les mathématiques ?
Les mathématiques permettent de décrire et de comprendre le monde qui nous entoure. Elles sont au coeur des nouvelles technologies.
Organisation de la licence de mathématiques
A votre arrivée à l’Université, vous suivrez un semestre de tronc commun pluridisciplinaire MISIPCG (portail conseillé) (Mathématiques, Informatique, Sciences de l’Ingénieur, Physique, Chimie, Géosciences) ou MIASHS, puis vous vous spécialiserez peu à peu au cours des semestres suivants vers l’un des parcours proposés.
Cette mention propose aussi 3 filières sélectives, un parcours international et deux Cursus Master Ingénierie intitulés Ingénierie de la Statistique et Informatique et Optimisation mathématique et algorithmes pour l’aide à la décision .
Pour en savoir plus.
Etudiants inscrits en CPGE :
Parallèlement à votre inscription en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), conformément à l’article 33 de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche vous devez procéder à une double inscription dans une université.
Conformément à la convention signée entre certains lycées d’Aquitaine et l’Université de Bordeaux, vous pouvez vous inscrire en première année de licence à l’université de Bordeaux afin de bénéficier notamment de :
– la validation de vos crédits acquis en CPGE vous permettant de poursuivre vos études à l’université en licence après un premier semestre, une première ou une deuxième année de CPGE (sous les conditions établies dans la convention).
– tous les services offerts aux étudiants de l’université de Bordeaux : l’accès aux ressources matérielles pédagogiques et documentaires, et accompagnement des personnels des Espaces Orientation Carrières (EOC).
Journée Portes Ouvertes Lycéens: jeudi 18 janvier 2018 – 9h à 17h – Campus Talence
Les mentions de licence en Sciences et Technologies de l’Université de Bordeaux, commencent par un semestre tronc commun (Portail) permettant une orientation progressive de l’étudiant. Les attendus pour ce semestre sont les suivants :
Compléments d’attendus pour la licence de mathématiques
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
– les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir » le cas échéant;
– le projet de formation de l’élève;
– les notes de première et de terminale dans les disciplines suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT ou Sciences pour l’Ingénieur;
– les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
– les notes de première et de terminale en Anglais
La licence de mathématiques permet d’acquérir des compétences sur le plan théorique (couplant mathématiques et informatique, en même temps qu’initiation à la maîtrise du raisonnement logique) et également sur le plan pratique (prise en main de logiciels de calculs, initiation à la programmation, développement de l’aptitude à la conception de solutions, travail en équipe, communication de résultats).
Elle permet d’accéder aux masters de mathématiques, au master de l’enseignement MEEF et à certaines écoles d’ingénieurs.
Pour en savoir plus sur les poursuite d’études et les débouchés (onglet Débouchés)
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
195
Nombre de places l’année précédente :
100
Nombre de voeux l’année précédente :
1614
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
166
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)