Licence – Sciences – technologies – santé / Physique, chimie – Physique, Chimie Physique, Chimie à La Roche-sur-Yon

Licence – Sciences – technologies – santé / Physique, chimie – Physique, Chimie Physique, Chimie Institut Catholique d’Etudes Sup. (ICES) (Privé enseignement supérieur)
17 Boulevard des Belges
BP 691
85017 La Roche-sur-Yon France

Tel Accueil : 02.51.46.12.13
Fax : 02.51.46.15.17

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Journée Portes Ouvertes : Samedi 20 Janvier 2018 (toute la journée) et Samedi 17 Février 2018 (toute la journée)

Cours en immersion : semaine du 26 février 2018 et après midi cours ouverts aux lycéens : mercredi 14 mars 2018

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

pmartin@ices.fr
Responsable pédagogique :

lsezac@ices.fr

 

La Licence de Physique/Chimie est un diplôme d’Etat

  

L’ICES accueille tous les étudiants titulaires du Baccalauréat ou d’un titre équivalent, en provenance de toutes les Académies du territoire français.

 

Objectifs licence Physique-Chimie

 

La licence de Physique-Chimie de l’ICES est un diplôme d’État (en convention avec l’Université de La Rochelle) qui propose des enseignements variés de Physique et de Chimie orientant vers les sciences de l’ingénieur, vers la recherche pure ou appliquée ou vers les métiers de l’enseignement.

 

Former des étudiants solides dans leur discipline, capables d’élargir leurs champs de compétences et de se projeter rapidement vers la poursuite de leurs études puis vers le monde du travail.

Il s’agit pour les étudiants de : 

  • D’acquérir et approfondir les connaissances de base en Physique et en Chimie.
  • De développer une culture scientifique pluridisciplinaire.
  • De découvrir la pratique des Sciences-Physiques dans les secteurs professionnels de l’enseignement, de la recherche, de l’Ingénierie.
    Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
     

    L’étudiant est tenu de signer et respecter la charte des étudiants de l’ICES qui exige l’assiduité et un comportement adéquat à une poursuite fructueuse des études et à son intégration future sur le marché du travail.

     

    De façon générale, on attend d’un étudiant qu’il ait bon esprit, qu’il soit attentif, disponible, constant, curieux et ouvert. L’expérience prouve que ces qualités peuvent suppléer à des faiblesses initiales.

     

     

    La formation Physique-Chimie implique que les étudiants aient reçu une formation scientifique solide pour pouvoir suivre les enseignements théoriques de la formation. Ceci nécessite d’avoir suivi au lycée un parcours de formation dispensant des enseignements de Physique, de Chimie. Il est par ailleurs conseillé d’avoir reçu des enseignements de Mathématiques et de mécanique.

     

    Dans le cas où les études en lycée ne permettraient pas de suivre dans de bonnes conditions la Licence de Physique/Chimie, l’étudiant se verra proposer un parcours de remise à niveau scientifique (RNES)

     

    Voir la fiche de la formation RNES

     

     

    Les étudiants souhaitant réaliser un séjour à l’étranger en licence 3ème année dans une université non francophone devront valider au cours de leur licence le TOEFL avec un score minimal de 550 points. Une préparation à ce certificat de maîtrise de l’anglais est proposée à l’ICES.

    Les éléments pris en compte pour l’examen de vos voeux sont :

     

    – le caractère effectif de la poursuite d’une formation scientifique au lycée ou d’une remise à niveau scientifique.

     

    – un niveau satisfaisant en Physique et en Chimie.

     

    – le maintien d’une moyenne supérieure à 10 dans ces matières ou d’une progression significative des notes en 1èreet Terminales sont des indicateurs positifs de réussite.

     

    – un niveau satisfaisant en Mathématiques est demandé pour cette filière.

     

    – une motivation déterminante pour les études de Sciences Physiques qui passe par une capacité de travail conséquente. 

    Cette licence permet de se préparer à une poursuite d’études : en master de recherche ou professionnel en Physique et en Chimie (Nano-technologies, Chimie de l’Environnement, Physique-nucléaire, réalité virtuelle, Radio-Chimie, …..), en master préparatoire aux métiers de l’enseignement, également en écoles d’ingénieurs.

     

     

    Cette formation s’adresse aux étudiants voulant intégrer les secteurs suivants :

     

  • dans l’enseignement (professeur des écoles, professeurs de sciences physiques, maître de conférences à l’université).
  • dans l’entreprise (acousticien, Electronicien, Ingénieur du son, Météorologue, Radiochimiste, Ingénieur de recherche, Ingénieur composite, Ingénieur Qualité, Ingénieur aéronautique, etc.), chercheur.

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    50
    Nombre de places l’année précédente :

    50
    Nombre de voeux l’année précédente :

    45
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    10
    Quota de candidats boursier :

    Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
    Frais de scolarité par année :

    part fixe : 2960 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) – pour information connectez vous à l’adresse suivante : www.ices.fr
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    part fixe : 2960 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) – pour information connectez vous à l’adresse suivante : www.ices.fr

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.