Licence – Sciences – technologies – santé / Physique à Limoges

Licence – Sciences – technologies – santé / Physique Université de Limoges (Public)
DIRECTION DES ETUDES
88 RUE DU PONT SAINT MARTIAL
87000 Limoges France

Informations supplémentaires :
Vous pouvez consulter toute l’offre de formation de l’Université de Limoges en cliquant sur le lien suivant :

https://www.unilim.fr/formation/loffre-de-formation/

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Préparez votre orientation post-bac :

 

– Forum Post-Bac Limoges : 12-13 janvier, Parc des Expositions

 

– Journée Portes ouvertes : 27 janvier 9h-17h.  Ouverte à tous, il s’agit d’un moment unique pour échanger avec les enseignants et visiter tous les sites.

 

Dans l’académie de Limoges,

 

– Venez en immersion pour affiner vos choix de formation sur ½ journée dans  Les facultés et école d’ingénieur  (Inscription via votre référent CAP’SUP dans votre établissement)

 

– Retrouvez les informations utiles pour préparer vos études supérieures (contenu des formations, attendus, débouchés)   www.facebook.com/groups/escapadelive/

 

– Suivez l’émission « Entrer à l’Université » le 6 mars à 15h en direct sur www.unilim.fr/canalsup/

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

lsciences@unilim.fr
Responsable pédagogique :

agnes.desfarges-berthelemot@unilim.fr

L’étudiant qui souhaite se diriger vers une licence mention Physique entre en 1ère année dans le portail MIPC. 

L’étudiant va acquérir des bases générales scientifiques, qui lui permettront, par un choix de «coloration» (MI pour Mathématiques Informatique, MP pour Mathématiques Physique ou PC pour Physique Chimie) entre le 1er semestre (commun à l’ensemble des étudiants et comportant des enseignements en mathématiques, informatique, physique et chimie) et le 3ème semestre, de spécialiser progressivement sa formation et ses connaissances, en fonction de son projet professionnel. Les 3 semestres du portail d’entrée permettent à l’étudiant d’intégrer dès le semestre 4 la mention et le parcours de son choix (au semestre 5 pour la licence Sciences et Technologie).

La coloration

– MI donne accès de droit aux mentions Informatique, Mathématiques

– MP aux mentions Mathématiques, Physique, Génie civil

– PC aux mentions Physique, Chimie, Physique-Chimie, Génie civil

 

Des Unités d’Enseignement en lien avec la préparation du projet professionnel de l’étudiant, s’appuyant sur l’outil PEC et développant notamment ses compétences en Anglais, en Informatique Outils (C2i…), en expressions écrite et orale, sont également dispensées.

Des parcours aménagés sont construits pour les étudiants rencontrant des difficultés ou n’ayant pas les prérequis.

 

Au cours des semestres 4 à 6, l’étudiant inscrit dans la mention Physique développe des compétences en physique appliquée avec une spécialisation progressive en électronique et en optique /photonique (50% de la formation en troisième année de Licence). La formation sous forme de cours, TD, TP (25%) est complétée par des enseignements transverses (travail sur l’insertion professionnelle et les compétences), de physique générale (électricité, mécanique, thermodynamique, électromagnétisme, physique de la matière), d’outils d’analyse des phénomènes physiques étudiés, d’anglais. Un projet/stage de 6 semaines est à réaliser au cours de la Licence.

Compétences (liées à la discipline) acquises à l’issue de la formation

– analyser une problématique, en extraire les éléments dominants et mettre en Å“uvre une démarche scientifique,

– Mettre en Å“uvre une démarche expérimentale

– maîtriser des outils d’analyse de base pour la physique au sens large (mathématiques, traitement du signal, analyse numérique, …).

 

Taux de réussite en L1 Portail des néo-inscrits en 2016 2017 par rapport au nombre d’inscrits aux examens
Bacs professionnels: 0%
Bacs Technologiques : 0%
Bac ES: 0%
Bac S: 36%
Titre étranger admis en équivalence: 48%

Taux de réussite en L3 Physique (ex Sciences pour l’Ingénieur), par rapport au nombre d’inscrits, en 2016-2017, quelle que soit la L1 d’origine et l’année de première inscription dans l’enseignement supérieur : 78,7%

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.
Les attendus pour les candidats à l’inscription en licence Mention Physique du portail MIPC à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges correspondent aux attendus nationaux en termes :

–          de compétences scientifiques,

–          de compétences en communication,

–          de compétences méthodologiques et comportementales.

 

Globalement, une très bonne maîtrise en Physique-Chimie et en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est fortement conseillée ainsi qu’une bonne motivation pour travailler dans le secteur de la physique appliquée.

 

De plus la licence Physique nécessite de l’autonomie, une capacité à travailler en équipe, une curiosité individuelle et/ou d’une ouverture sur le monde

 

 

Etude de projet de formation du candidat, notamment sa motivation

Etude de la fiche Avenir, avec une attention particulière sur les commentaires des enseignants sur la maîtrise des notions et méthodes expérimentales et sur l’autonomie, la capacité à communiquer, la motivation et l’engagement.

Etude des résultats en Mathématiques, Sciences Physiques  et en Sciences de l’ingénieur obtenues en 1ère et en terminale ainsi que les résultats des épreuves anticipées du Bac et en langue

 

Etude du CV pour apprécier une capacité à travailler en équipe (stages, sport collectif, engagement associatif ou dans des actions d’intérêt général…) et les activités ou expériences attestant d’une curiosité individuelle et/ou d’une ouverture sur le monde.

La Licence de Physique est construite comme un premier maillon dans la chaine visant à préparer aux diplômes de niveau I. Il s’agit de diplômes relevant de la physique appliquée et formant des cadres dans les domaines de l’électronique des hautes fréquences et de la photonique. Les poursuites d’études se font en Master de l’Université de Limoges et plus largement, au niveau national, dans les Masters du domaine des télécommunications, de l’électronique, de la photonique et de la physique appliquée. Les écoles d’ingénieurs de ces domaines constituent d’autres orientations pour les poursuites d’études après la Licence de Physique.

Par ailleurs, l’équilibre entre formation théorique et pratique des parcours permettra au titulaire de la licence de Physique d’exercer le métier d’assistant ingénieur du domaine.

La Licence 2 de Physique ouvre également la voie aux Licences professionnelles du domaine et en particulier aux Licences portées par la Faculté des Sciences et Techniques dont les intitulés sont
« Métiers de l’électronique : microélectronique, optronique» et «Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique ».

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    50
    Nombre de places l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de voeux l’année précédente :

    0
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.