Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – STAPS (sports) STAPS (sports) à Nantes

Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – STAPS (sports) STAPS (sports) Université de Nantes (Public)
1, quai de Tourville
BP 13522
44035 Nantes 1 France

Tel Accueil : 02.40.99.83.83

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

A Nantes : le 10 février 2018

A La Roche s/Yon et à Saint Nazaire : le 17 février 2018

 

Toutes les informations sur les journées portes ouvertes et l’université à l’essai sont accessibles sur le lien suivant http://www.lyceens.univ-nantes.fr/

 

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

secretariat-l1-staps@univ-nantes.fr
Responsable pédagogique :

agathe.evin@univ-nantes.fr

Enjeux Les formations en STAPS préparent à l’ensemble des métiers relatifs au sport et à l’activité physique (entraîneur, professeur d’Education Physique et Sportive, enseignant en activité physique adaptée, professeur de sport, concepteur de matériels sportifs…). Organisation de la licence : 1 mention de licence STAPS proposant trois parcours types : « Éducation et Motricité », « Management du sport » et « Entraînement sportif », 1 licence professionnelle : «Animation, gestion et organisation des Activités physiques et sportives : activités aquatiques ». Les diplômes STAPS sont validés en concertation avec les milieux professionnels concernés.

Présentation du diplôme Objectif de la licence : offrir une formation équilibrée entre des activités sportives et des activités théoriques polyvalentes de type scientifique et technologique. Les étudiants ont ainsi les meilleures chances d’accéder au marché du travail dans le domaine des métiers du sport. Parcours « STAPS-kinésithérapie » : ce parcours spécifique de 1ère année permet aux 32 étudiants les mieux classés d’intégrer la première année des études de kinésithérapie à l’IFM3R de Saint-Sébastien-sur-Loire. Les étudiants non admis aux études de kinésithérapie mais ayant validé la 1ère année de Licence pourront poursuivre en 2ème année STAPS.

Rythme de la formation La licence se prépare normalement en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.  Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours (CM, TD, TP) est de 20 h, dont un tiers d’enseignement portant sur les activités sportives, un tiers d’enseignements scientifiques et un tiers de cours à caractère méthodologique ou préprofessionnel. La 1ère année comporte 435 heures de cours : 147 heures de cours magistraux / 180 heures de travaux dirigés / 108 heures de travaux pratiques. La seconde année est composée d’un tronc commun scientifique et technologique et d’unités d’enseignement spécifiques à trois parcours professionnels (« Éducation et motricité », « Entraînement sportif » et « Management du sport »). Un stage d’observation (25h) et un stage en pratique accompagnée (25h) sont prévus dans les trois parcours.

Organisation de la 1ère année et matières enseignées – Pratique et technologie des activités physiques et sportives : 6 pratiques sportives différentes (3/semestre) parmi : Badminton, Athlétisme, Judo, Activité de développement personnel, Gymnastique, Basket-ball ou Football. Ces activités sportives entraînent des efforts physiques très variés et nécessitent par conséquent une bonne condition physique. – Enseignements scientifiques : Anatomie, Physiologie, Psychologie, Sciences sociales (Sociologie, Histoire).- Enseignements de Méthodes du Travail Universitaire : Informatique, Anglais, construction du parcours de formation. Les étudiants préparant le concours de Kinésithérapie suivent un enseignement complémentaire d’« Anatomie fonctionnelle ».
Informations complémentaires Sur la formation www.lyceens.univ-nantes.fr/licence-staps Sur l’UFR STAPS http://www.staps.univ-nantes.fr

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) : * Disposer de compétences scientifiques Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumentéLes études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.* Disposer de compétences sportivesLes études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives. * Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenneLe domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout. Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.
Fournir le récépissé du test de positionnement  « Testez vos chances de réussite en STAPS à Nantes » : http://parcoursup-staps.univ-nantes.fr/

Le passage de ce test constituera une condition de recevabilité de la candidature mais le contenu de l’avis ne pourra en aucun cas être pris en compte dans le classement des candidats.

Les indicateurs jugés pertinents sont listés ci-dessous. Certains relèvent des résultats scolaires, d’autres renvoient à des expériences et pratiques extra-scolaires qui devront être attestées par des documents joints à la candidature. Les déclarations faites sur la plateforme doivent être sincères, et les documents devront être présentés lors de l’inscription administrative.

Une attention toute particulière sera portée à la diversité des profils des lycéens intégrant la formation de licence STAPS, en tenant compte de la variété des séries de baccalauréat.

 

L’ordonnancement des candidatures se fera sur la base de l’étude des dossiers prenant en compte les résultats scolaires et les réponses à un questionnaire en ligne sur la plateforme « ParcourSup ».

 

Les renseignements donneront lieu à l’attribution de points concernant quatre domaines, à hauteur de 30 points maximum par domaine : (a) domaine des compétences scientifiques, (b) domaine des compétences littéraires et argumentaires, (c) domaine des compétences sportives, et (d) domaine de l’investissement associatif et des responsabilités collectives.

En complément de l’appréciation portée sur ces quatre domaines de compétences, la Fiche « Avenir » rendant compte de l’avis du conseil de classe de terminale sera prise en compte à hauteur de 30 points maximum.

 

Déclinaison des critères locaux au sein de chaque domaine

Domaines 1 et 2 :

L’examen des dossiers se fera en prenant en compte les notes des bulletins des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale, en particulier dans les matières majeures de chaque série du baccalauréat, ainsi que les notes obtenues lors des épreuves anticipées du baccalauréat en première.

Domaine 3 :

L’investissement dans une ou plusieurs pratiques sportives et/ou culturelles dans un cadre scolaire ou extra-scolaire sera valorisé selon les critères suivants : le niveau de pratique, l’ancienneté, la régularité et la diversité.

Remarque : des attestations liées à ces pratiques sportives et/ou culturelles devront être fournies par le/la candidat.e.

Domaine 4 :

Différentes expériences et compétences seront prises en compte dans l’étude des candidatures :

–          L’investissement et la responsabilité du lycéen dans les instances consultatives et représentatives de son établissement scolaire ;

–          L’engagement dans des actions civiques, citoyennes, ou humanitaires ;

–          Les qualifications dans le domaine de l’animation et de l’encadrement, ou de l’arbitrage, ou du sauvetage et du secourisme ;

–          Toute autre mission de bénévolat associatif et/ou culturel.

Remarque : Toutes les informations renseignées dans les domaines ci-dessus devront figurer dans le CV joint à la candidature du/de la lycéen.ne. Des attestations liées aux activités et responsabilités mentionnées devront être fournies par le/la candidat.e.

ž  Poursuite d’étude possible :

 

Spécialisation progressive au cours de la 1èreannée avec une passerelle possible vers des études en psychologie à l’issue de la 1èreannée.

 

Spécialisation progressive en 1ère année de licence (passerelles vers une autre filière, à quel moment du cursus : fin de S1, fin de L1)

 

Après une L2 validée, il est possible de poursuivre en licence professionnelle. A Nantes, une licence professionnelle est proposée :
– Licence professionnelle « Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives : Activités aquatiques » : elle prépare simultanément aux métiers de Maître-nageur sauveteur (surveillance, animation et enseignement de la natation) et de gestionnaire de structures aquatiques et de baignades.

Les titulaires d’une licence STAPS peuvent poursuivre leurs études en Master.

À l’UFR STAPS de Nantes trois Masters sont proposés :
– Master EOPS « Entraînement et optimisation de la performance sportive » : spécialisé dans les domaines de l’intervention en entraînement, de la rééducation et de la réathlétisation ;
– Master MS « Management du sport » : spécialisé dans les Politiques, expertises et développement des services sportifs dans les domaines publics et privés (collectivités territoriales, mairies, commerce…)
– Master « Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation : parcours Education physique et sportive » : pour préparer les concours de l’enseignement de l’EPS.

 

Quelles sont les poursuites d’études au niveau licence (bac+3 : mentions de licences ou de licences professionnelles) ?

 

ž  Domaines d’activité visés :

 

La filière STAPS conduit principalement aux domaines d’activité suivants :
-L’enseignement (écoles primaires, collèges et lycées) et l’éducation par le sport : éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS), animateur sportif dans les domaines de la santé et de l’insertion.
-Le management du sport : gestionnaire de centres de loisirs sportifs, gestionnaire d’une structure publique ou privée, organisateur d’événements sportifs.
-Les métiers de l’entraînement : entraîneur, préparateur physique, préparateur mental.
-La recherche dans le domaine du sport : ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, chef de projet en entreprise en lien avec des activités physiques.

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    420
    Nombre de places l’année précédente :

    255
    Nombre de voeux l’année précédente :

    3772
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    265
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – STAPS (sports) STAPS (sports) à Nantes

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer