Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques – Portail n° 15 – Mathématiques-Informatique-Economie Portail n° 15 – Mathématiques-Informatique-Economie à Orléans

Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques – Portail n° 15 – Mathématiques-Informatique-Economie Portail n° 15 – Mathématiques-Informatique-Economie Université d’Orléans (Public)
Château de la Source
Avenue du Parc Floral – BP 6749
45067 Orléans Cedex 2 France

Tel Accueil : 02.38.41.71.72
Fax : 02.38.41.70.85

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Samedi 17 février 2018 de 9h00 à 17h30

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

doip@univ-orleans.fr
Responsable pédagogique :

licence.maths@univ-orleans.fr

La licence générale mention Mathématiques est organisée sur 3 années (6 semestres-180 crédits européens). La mise en place de portails en 1ere année permet une spécialisation progressive des étudiants. Au fur et à mesure de l’avancée dans le cycle d’études, des choix de parcours permettent une orientation vers certains masters (Bac + 5). Au 1ersemestre, le portail Sciences permet de choisir 3 enseignements conduisant à 3 licences. Au second semestre, vous choisissez 2 enseignements et le choix définitif de la licence s’opérera lors de votre inscription en 2eme année.

 

La licence générale mention Mathématiques de l’université d’Orléans propose aux étudiants la possibilité d’acquérir un niveau disciplinaire autorisant une poursuite d’étude dans la plupart des masters de mathématiques. Elle se singularise par la possibilité qui est offerte aux étudiants motivés de valider des parcours renforcés en informatique ou en économie, voire une licence bi-diplomante en mathématiques et sciences-physiques. En outre, l’introduction des statistiques dés la deuxième année facilite l’entrée en troisième année des licences professionnelles utilisant les statistiques.

 

Mais l’objectif principal reste la poursuite d’études vers certains masters (voir possibilités de poursuite d’études).

 

Le parcours pluridisciplinaire qui est proposé en troisième année des licences générales de mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, s’adresse essentiellement aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers le professorat des écoles ou les métiers de diffusion du savoir scientifique.

 

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisiIl est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

L’examen des pièces justificatives permettra de vérifier le niveau de maîtrise des attendus.

Poursuite d’études  :

Masters de mathématiques appliquées ou théoriques

Master MEEF 1er ou 2nd degré mathématiques, prépa agrégation externes de mathématiques

Masters d’économétrie, d’actuariat, de mathématiques financières…

Masters de physique

Masters d’informatique

Ecoles d’ingénieur, Écoles d’actuariat,

Écoles de statistiques (ENSAI, ENSAE)

Autre débouché (en fin de deuxième année)

Licences professionnelles avec utilisation des statistiques

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    20
    Nombre de places l’année précédente :

    100
    Nombre de voeux l’année précédente :

    621
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    52
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • A propos de Licence – Sciences – technologies – santé / Mathématiques – Portail n° 15 – Mathématiques-Informatique-Economie Portail n° 15 – Mathématiques-Informatique-Economie à Orléans

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.