Licence – Sciences – technologies – santé / Informatique / Mathématiques – Double licence Mathématiques-Informatique Double licence Mathématiques-Informatique à Nice Sophia Antipolis

Licence – Sciences – technologies – santé / Informatique / Mathématiques – Double licence Mathématiques-Informatique Double licence Mathématiques-Informatique Université de Nice Sophia Antipolis (Public)
28 avenue Valrose
Grand Château BP 2135
06103 Nice cedex 2 France

Tel Accueil : 04.92.07.60.60
Fax : 04.92.07.60.60

Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

L’Université Nice Sophia Antipolis ouvre ses portes aux lycéens et futurs étudiants pendant les mois de février et mars. L’occasion pour les visiteurs de découvrir leur futur lieu d’études, de rencontrer et d’échanger avec les enseignants et les étudiants sur les études et la vie étudiante.

Plus d’informations ici.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

bio-sciences@unice.fr
Responsable pédagogique :

mathsinfo-sciences@unice.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Afin de mettre en place la spécialisation progressive en licence à l’UFR Sciences, un portail commun est proposé au sein du champ SITE pour les mentions de licence de Chimie, Électronique, Informatique, Mathématiques, MIASHS, Physique et Sciences de la Terre. Pour ce faire, le programme d’enseignement sera proposé sous forme de blocs de 6 ECTS.

Chacun des 6 semestres d’enseignement est donc constitué de 5 blocs d’enseignement dont un bloc d’UE transversales présent dans l’ensemble des formations de Licence de l’établissement (langue vivante, français, compétences numériques, compétences informationnelles, préprofessionnalisation, vie étudiante).

En arrivant à l’Université avec pour objectif une formation dans l’un ou plusieurs de ces domaines disciplinaires, les étudiants sont tous inscrits dans la Licence mention Sciences et Technologie. C’est en construisant son choix de blocs qu’il s’orientera progressivement vers une licence disciplinaire ou restera dans un parcours pluridisciplinaire.

Au premier semestre, un bloc d’enseignements de mathématiques est suivi par tous les étudiants. Les 3 autres blocs d’enseignements disciplinaires sont laissés au choix de l’étudiant qui peut ainsi suivre un enseignement jusqu’à tri-disciplinaire.

Au deuxième semestre, 4 blocs d’enseignements disciplinaires sont laissés au choix de l’étudiant qui peut ainsi encore une fois suivre un enseignement jusqu’à tri-disciplinaire tout en renforçant ses compétences dans une discipline (puisqu’il pourra choisir 2 blocs d’une même discipline).

Au troisième semestre, les parcours d’enseignement restent bi-disciplinaires. Un étudiant peut ainsi choisir jusqu’à 3 blocs d’une même discipline et un bloc d’une deuxième discipline.

En fin de troisième semestre, un premier point d’orientation est réalisé.  Les étudiants qui ont validé au moins 3 blocs d’une mention disciplinaire au cours des semestres 1, 2 et 3 peuvent s’inscrire aux 3 blocs de la discipline au quatrième semestre. La discipline du quatrième bloc est laissée au choix de l’étudiant qui peut ainsi suivre encore au quatrième semestre un enseignement bi-disciplinaire.

A la fin du quatrième semestre, un deuxième point d’orientation est réalisé. Les étudiants qui ont validé 6 blocs d’une même discipline sont inscrits au semestre 5 dans la mention de la discipline choisie. Pendant les semestres 5 et 6, ils suivent les 8 blocs d’enseignements de la discipline.

Ce portail a été conçu de telle façon que, à l’issue de son parcours, un étudiant ayant validé au moins 84 ECTS d’une discipline, pourra prétendre à une mention de cette discipline. Les étudiants n’ayant pas réalisé cette spécialisation disciplinaire resteront inscrits en Licence Sciences et Technologie.

Les combinaisons de disciplines les plus courantes (comme mathématiques/informatique/électronique ou sciences de la terre/physique/chimie) seront proposées en présentiel aux étudiants. Pour les combinaisons moins courantes, pour lesquelles il ne sera pas possible de proposer un emploi du temps permettant de suivre l’ensemble de ces enseignements en présentiel, les blocs d’enseignement seront progressivement proposés en formation à distance et asynchrone.

 

Plus d’informations sur unice.fr

  • Informatique
  • Mathématiques Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE : * Disposer de compétences scientifiques Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.* Disposer de compétences en communication Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.En outre :* chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.
    La motivation du candidat à suivre le cursus auquel il postule, outre le niveau de son dossier scolaire, est un élément essentiel de sa réussite future. Cette motivation devra s’appuyer sur la meilleure connaissance possible de la formation de Double Licence (contenu, organisation, débouchés, taux de réussite …) et  de l’établissement notamment grâce à des rencontres et échanges avec des enseignants lors des Journées Portes Ouvertes (17 Février 2018 – campus Valrose).

    Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :
    – les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche  Avenir »;
    – le projet de formation de l’élève;
    – les notes de première et de terminale dans les disciplines suivantes : disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, SVT, sciences de l’ingénieur, informatique), français, langues vivantes
    – les notes de première et de terminale en Anglais
    – les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français

    Licence mathématiques:

    Les secteurs d’activité et débouchés terminaux sont :

    Ingénierie Mathématique, Communication Scientifique/Documentation Scientifique, Finance (Banques, Sociétés d’assurances, Salles des marchés, Caisses de retraites, Mutuelles), Traitement des données dans tous les secteurs, Analyse et gestion des risques, Services d’études statistiques, économiques, financières ou commerciales des entreprises, des collectivités locales et territoriales,

     

    Quelques Codes ROME des métiers auxquels préparent la formation :

     C1202 : Analyse de crédits et risques bancaires

    C1204 : Conception et expertise produits bancaires et financiers

    C1206 : Gestion de clientèle bancaire

    C1301 : Front office marchés financiers

    C1303 : Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers

    F1106 : Ingénierie et études du BTP

    H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation

    H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle

    K2106 : Enseignement des écoles

    K2107 : Enseignement général du second degré

    K2108 : Enseignement supérieur

    K2402 : Recherche en sciences de l’univers, de la matière et du vivant

    M1201 : Analyse et ingénierie financière

    M1401 : Conduite d’enquêtes

    M1804 : Études et développement de réseaux de télécoms

    M1805 : Études et développement informatique

    M1806 : Expertise et support technique en systèmes d’information

    M1809 : Information météorologique

    M1810 : Production et exploitation de systèmes d’information

     

    Licence informatique:

     La licence informatique a pour vocation première de conduire les étudiants vers le master informatique. Elle permet néanmoins d’avoir des débouchés professionnels dans quelques domaines techniques comme la programmation, l’administration système et réseaux, la traduction automatique entre langages structurés, la gestion de données, etc. Cette diversité se retrouve au sein de différents métiers accessibles dès la licence signalés par leur code ROME :

  • Développeur/euse informatique [M1805]
  • Analyste programmeur/euse [M1805]
  • Hot liner [I1401]
  • Webmestre [E1104]
  • Testeur/euse [M1805]
  • Technicien/enne en administration de réseaux [M1801]
  • Technicien/enne en administration de systèmes [M1801]
  • Intégrateur/trice web [E1205]
  • Technicien/enne en administration de bases de données [M1801]
  • Formateur/trice en informatique [K2111]
  • Vendeur/euse en informatique et multimédia [D1212]

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    35
    Nombre de places l’année précédente :

    36
    Nombre de voeux l’année précédente :

    229
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    Donnée non disponible pour cette formation.
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros + 122 euros (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.