CUPGE – Sciences, technologie, santé / Parcours scientifique renforcé – Parcours scientifique renforcé Parcours scientifique renforcé Université de Nantes (Public)
1, quai de Tourville
BP 13522
44035 Nantes 1 France
Tel Accueil : 02.40.99.83.83
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
A Nantes : le 10 février 2018
A La Roche s/Yon et à Saint Nazaire : le 17 février 2018
Toutes les informations sur les journées portes ouvertes et l’université à l’essai sont accessibles sur le lien suivant http://www.lyceens.univ-nantes.fr/
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
scolarite-sciences@univ-nantes.fr
Responsable pédagogique :
cyril.lupi@univ-nantes.fr
Présentation du diplôme Le Parcours Scientifique Renforcé (PSR) est un parcours de première et deuxième année de licence (L1 – L2) et s’adresse à des lycéens ayant un bon niveau scolaire en Première et Terminale S ; et qui souhaitent développer de manière plus approfondie des connaissances et compétences pluridisciplinaires (mathématiques, physique et chimie). Il est résolument tourné vers des études longues (Master, école d’ingénieurs, Doctorat), après une poursuite d’études en troisième année (L3).
Rythme de la formation La licence se prépare normalement en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
Le Parcours se prépare en deux années (L1-L2). Il est organisé en 4 semestres qui s’adossent sur l’un des Parcours de la licence de Physique auquel s’ajoute un certain nombre de compléments de Mathématiques, Informatique, Physique et Chimie.
En première année, le temps de présence hebdomadaire moyen est de 30 h, auquel il faut ajouter un temps de travail personnel à peu près égal (relecture des cours, approfondissement de concepts dans les livres, exercices, rapports…). Cela donne des semaines d’environ 60 heures de travail. En première année, il y a 80 heures de cours magistraux, 370 heures de travaux dirigés et 40 heures de travaux pratiques auxquels viennent s’ajouter les compléments qui sont propres au parcours et qui représentent 20 heures de cours magistraux, 104 heures de travaux dirigés et 12 heures de travaux pratiques.
Organisation de la 1ère année et matières enseignées
PSR s’adosse sur le portail Maths-Informatique-Physique (MIP) du premier semestre de L1 puis sur le tronc commun du parcours Physique-Mécanique-Mathématiques (PMM) de la Licence de Physique, en L2.
Des compléments disciplinaires adaptés aux concours viennent s’ajouter à ces enseignements.
Semestre 1 de L1:
Tronc commun portail MIP + compléments Chimie Atome, liaison, molécule (40h).
Semestre 2 de L1:
Tronc commun parcours PMM + compléments Dénombrement et suite logique (40h), Solutions Aqueuses (24h) et Algorithmique et programmation (40h).
Informations complémentaires
Informations complémentaires sur le parcours scientifiques renforcés:
http://www.lyceens.univ-nantes.fr/parcours-scientifique-renforce-psr-ressources-pour-le-lyceen-1465278.kjsp?RH=1479829863910
Le site de la Faculté des sciences et techniques : www.sciences-techniques.univ-nantes.fr
Il n’y a pas d’attendus nationaux définis pour cette formation.
Ce parcours est sélectif sur dossier, il est conseillé d’effectuer un vÅ“u dans le portail MIP de la mention Physique.
Les attendus préconisés à la fin de la classe de terminale sont les suivants :
– Mathématiques (notions) : très bonne maîtrise
– Sciences physiques (notions et méthodes expérimentales) : très bonne maîtrise
– Option (SVT, Sciences de l’ingénieur ou EAT) : très bonne maîtrise
– Autonomie, capacité à communiquer, engagement : bonne maîtrise
– Motivation : très bonne
– Compétences méthodologiques : maîtrise correcte
– Compétence dans une langue étrangère, prioritairement en anglais à un niveau B
– Compétence en langue française : bonne maîtrise
Compte tenu des attendus nationaux et locaux de la formation, le classement des dossiers sera effectué en fonction des résultats obtenus au lycée, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir ou le cas échéant au travers de tout autre document pour les reprises d’études et les réorientations.
L’étude des dossiers permettra d’orienter, éventuellement, les candidats vers les dispositifs d’accompagnement.
L’appréciation du dossier du candidat s’appuiera sur :
– les notes de première et de terminale en mathématique (notions), sciences physiques (notions et méthodes expérimentales) et sciences pour l’ingénieur (notions et méthodes expérimentales) et les avis afférents des professeurs ;
– les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir » permettant de caractériser l’autonomie, la capacité à communiquer, l’engagement, la motivation et les compétences méthodologiques du candidat ;
– les notes de première et de terminale de langues et les avis afférents des professeurs ;
– les notes de première de français, les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat et les avis afférents des professeurs ;
– le projet de formation motivé.
ž Poursuite d’étude possible :
Ce parcours de deux années de Licence (L1 et L2) est résolument tourné vers des études longues (bac + 5 ou plus), avec des poursuites d’études en L3 (mathématiques, informatique, physique, mécanique, chimie) puis en Master ou en écoles d’ingénieurs (admission sur titres, après la L2 ou la L3, PSR est établi avec partenariat avec l’Ecole Centrale de Nantes et avec l’Ecole des Mines de Nantes). Une des poursuites d’études privilégiée pourra être un des Cursus de Master en Ingénierie (CMI) au sein de l’UFR Sciences et Techniques.
Spécialisation progressive en 1ère année de licence (passerelles vers une autre filière, à quel moment du cursus : fin de S1, fin de L1)
– Après un Bac+2 : accès en 3ème année de licence générale. Accès sur dossier et concours aux écoles d’ingénieurs (Ecoles Polytechniques Universitaires, INSA, Ecole des Mines de Nantes, UTC, INP…)
– Après un Bac+3 : accès aux masters. Accès sur dossier aux Ecoles d’Ingénieurs (Centrales,…). Concours de la fonction publique.
Domaines d’activité visés :
Chercheur, ingénieur, technicien dans les domaines de la physique subatomique, des matériaux, de la mécanique, de l’électronique, de la thermique, de l’optique, du génie civil, des télécommunications, de la construction navale, des énergies…
Enseignant dans l’enseignement primaire, secondaire, supérieur.
Exemples de métier : technicien radioprotection, géophysicien, météorologue, océanographe, acousticien, conseiller en énergie, journaliste scientifique, pilote, cartographe, radariste, manipulateur en électroradiologie, etc.
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
36
Nombre de places l’année précédente :
36
Nombre de voeux l’année précédente :
420
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)