Licence – Sciences humaines et sociales / Sciences de l’éducation UCO – LA REUNION (Privé sous contrat d’association)
46 boulevard de la Trinité
97400 Saint-Denis France
Langue vivante 1: Anglais
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Date Journées Portes Ouvertes : 14 mars 2018 de 10H00 à 16H00
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
su@ucolareunion.fr
Responsable pédagogique :
jmarc.charel@wanadoo.fr
Les objectifs de la formation
Cette licence s’adresse aux étudiants désirant s’orienter vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de l’insertion. Elle offre :
– La possibilité d’acquérir ou de renforcer le bagage théorique et méthodologique qui permet d’appréhender la complexité des situations éducatives en prenant en compte leurs principales dimensions : philosophiques, historiques, sociologiques, psychologiques…
– Les moyens d’enrichir, dans une perspective essentiellement universitaire, la connaissance des sciences fondamentales qui inspirent les pratiques pédagogiques et formatives, dont les aspects institutionnels, méthodologiques et techniques seront plus particulièrement explorés et approfondis dans les champs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de l’insertion.
– L’occasion d’une maturation du projet professionnel par des stages du L1 à la L3 dans les milieux de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement éducatif et de l’insertion.
– La possibilité de se préparer à divers concours de recrutement : professorat des écoles, travailleur social (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistante sociale), formateur pour adultes, consultant en formation, cadre éducatif, conseiller d’éducation, formateur auprès de publics en difficultés, responsable de vie scolaire.
La formation se subdivise en six axes :
Cette licence est le produit d’un équilibre entre trois pôles :
– Le pôle scientifique (cf. les enseignements en SHS et les fondamentaux en Sciences de l’éducation ou les enseignements consacrés à la méthodologie de la recherche).
– Le pôle praxéologique qui renvoie à des préoccupations de terrain (maîtrise des langues — de l’usage des N.T.I.C. — la didactique — l’accueil du handicap dans la classe).
– Le pôle philosophico-anthropologique qui renvoie à un questionnement interdisciplinaire portant sur des enjeux éducatifs majeurs comme les conduites à risque (violence — conduites addictives — la question du rapport au savoir à l’ère des nouvelles technologies).
Cette licence propose en L1 une introduction aux Sciences Humaines et Sociales, des fondamentaux en Sciences de l’éducation, de la méthodologie du travail universitaire, des langues et une unité d’enseignements de professionnalisation (Projet Personnel de l’étudiant, un stage d’une durée d’un mois, module analyse de la pratique professionnelle ainsi qu’une préparation aux concours).
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L’EDUCATION : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou socialeLa licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipeCet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
Bulletins scolaires1ère et Terminale
CV avec un résumé du TPE ou équivalent
POURSUITE D’ÉTUDES
À l’UCO REUNION :
Master MEEF 1er degré
A l’UCO ANGERS :
Master MEEF 1er degré
Master MEEF 2nd degré
Master MEEF encadrement éducatif parcours ASH
Master Psychologie sociale, du travail et des organisations
Masters Sciences de l’éducation
Master en Ressources humaines
Autres possibilités :
— Après réussite des concours : écoles d’éducateurs
ou d’assistants sociaux
— Masters en sciences de l’éducation
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
50
Nombre de places l’année précédente :
50
Nombre de voeux l’année précédente :
102
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Oui
Nombre de candidats admis l’année précédente :
35
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de scolarité par année :
Entre 3 500 et 4 500
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Entre 3200 et 4 200