Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail Education, socialisation et langage – mentions accessibles : Sciences de l’éducation, Sciences du langage, Sociologie, Psychologie à Lyon 2

Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Portail Education, socialisation et langage – mentions accessibles : Sciences de l’éducation, Sciences du langage, Sociologie, Psychologie Université Lumière-Lyon 2 (Public)
86 rue Pasteur

69365 Lyon Cedex 07 France

Tel Accueil : 04.78.69.70.00

Donnée non disponible pour cette formation.
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

Les journées de l’enseignement supérieur (JES) auront lieu les 24 et 25 janvier 2018.

Pour plus d’information renseignez-vous sur le www.univ-lyon2.fr/lyceen/

ou en cliquant ici.

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation en cliquant sur le lien suivant :

http://divetudes.univ-lyon2.fr/scuio/4/index.php?a=add
Responsable pédagogique :

parcoursup.portail-educ@univ-lyon2.fr
Sportif de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :

Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Le portail Éducation, socialisation et langage permettra aux étudiant.es de s’initier aux disciplines constitutives des composantes qui le portent, pour leur permettre au terme du second semestre de choisir de poursuivre en L2 un parcours dans la mention de leur choix : sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, sciences du langage.

 

Il permet, d’une part, une articulation intra disciplinaire en termes d’approfondissement et de consolidation entre Cours Magistraux et Travaux Dirigés à l’intérieur de chaque bloc d’Unité d’Enseignements, et d’autre part, le croisement des approches et problématiques disciplinaires, en utilisant des concepts et des méthodes spécifiques aux champs de la psychologie, de la sociologie, des sciences du langage et des sciences de l’éducation.

L’objectif du portail est d’offrir un éclairage sur chacune de ces disciplines qui constituent l’arrière-plan théorique de pratiques professionnelles dans les métiers de l’enseignement et de la formation, les métiers du travail social, le secteur para médical et médical, le secteur de la médiation et celui du développement local.

 

 

 Pour toute information supplémentaire concernant cette formation nous vous invitons à consulter nos pages WEB en cliquant ici.

  • Psychologie
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences du langage
  • Sociologie Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentationCette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence de Psychologie a en effet pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
    Sous réserve d’approbation par la CFVU

    Le portail « Education, Socialisation et Langage » propose des enseignements en Sc de l’éducation, Psychologie, Sc du langage et Sociologie. Cette première année de Licence nécessite : une curiosité et un intérêt général pour les Sciences humaines et sociales ; une capacité d’organisation (gérer son temps, savoir prendre des notes et les organiser), rigueur et autonomie dans le travail ;capacité à s’impliquer dans des travaux collaboratifs ; savoir analyser et synthétiser des données notamment scientifiques en vue de leur exploitation et développer une argumentation avec esprit critique.

    Les Sciences de l’éducation abordent des problématiques éducatives et formatives. Si une appétence pour les questions d’éducation est nécessaire, des capacités d’analyse et de questionnement en tant que futur acteur du monde éducatif sont attendues. De ce point de vue, il semble important de porter un intérêt pour les faits et l’actualité du monde de l’éducation ou de la formation, en ayant réalisé ou envisagé la réalisation de stages ; par exemple préparer ou avoir obtenu un BAFA. Avoir un bon niveau en français écrit et oral facilitera l’appropriation des savoirs en jeu et la réussite dans les démarches de synthèse et d’argumentation utiles à la construction d’une pensée scientifique.

    En psychologie, ce portail s’adresse aux étudiant.e.s intéressé.e.s par l’étude scientifique du comportement, notamment le comportement humain. Le principal objet d’étude étant de comprendre les relations entre la pensée (cognition), les émotions, l’environnement (notamment social), et le comportement, une sensibilité particulière est attendue pour une approche scientifique telle que celle développée au lycée en mathématiques, ou SVT, ou sc éco et sociales… Cette sensibilité s’avère cruciale pour appréhender aisément des enseignements tels que les bases cérébrales du comportement, la démarche expérimentale, les modèles statistiques permettant de développer les théories en psychologie et sciences cognitives… Une bonne réussite dans ce portail est également conditionnée par des capacités de raisonnement logique et d’argumentation. Une bonne maîtrise de l’anglais en compréhension écrite est un atout supplémentaire.

    En sociologie, il s’agira de connaître l’état du monde social et ses transformations récentes et d’être capable de produire une analyse critique des faits sociaux. L’étudiant.e sera également initié.e à différentes méthodes d’investigation (entretien, observation, analyse de documents et de tableaux statistiques). Des compétences sont attendues en termes de raisonnement logique et un intérêt pour les sujets concernant les mutations de la société et les problématiques sociales sera un atout.

    En Sciences du Langage, les étudiant.es seront amené.es à identifier et décrire la diversité des usages langagiers, à distinguer les registres de l’oral et de l’écrit, connaître les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage. Une capacité d’analyse est attendue pour cette discipline. Une bonne maîtrise de la langue française sera un atout et permettra d’appréhender les contenus d’enseignements de première année : Linguistique française, Grammaire du français : normes et usages, Langage et pensée, Linguistique générale.

    Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L’évaluation du dossier du candidat s’appuiera notamment sur :

     

    – Les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir

     

    – Le projet de formation de l’élève

     

    – Les relevés de notes disponibles de première et de terminale

     

    Pour la Licence sciences de l’éducation, des enseignements spécifiques aux sciences de l’éducation (histoire des institutions, philosophie de l’éducation, apprentissage et didactique, sociologie de l’éducation, psychologie de l’éducation, etc.)  sont dispensés préparant aux métiers de l’éducation, de la formation, du travail social, de la santé, de la médiation et du développement local.

     

    La licence de psychologie prépare aux métiers du secteur social (éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants…) ; du secteur scolaire (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation…) ; du secteur sanitaire (infirmier, psychomotricien, ergothérapeute…) ; du secteur judiciaire (conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse…).

     

    La mention Sciences du langage s’adresse plus particulièrement aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement (notamment de Français Langue Etrangère), de la formation et de l’information, aux métiers de l’éducation et de la rééducation portant sur l’acquisition du langage et les pathologies associées  (orthophonie), mais aussi aux métiers de la culture et de la médiation ou encore de la recherche.

    Les étudiants inscrits au Portail Education, Socialisation et Langage désireux de continuer leurs études  en L2 /L3 sociologie poursuivront leur apprentissage des différentes modalités d’enquête, bénéficieront d’approfondissements théoriques et de spécialisations thématiques (normes et déviance ; conflits sociaux et mobilisation…). La licence de sociologie prépare aux métiers de l’enseignement (Primaire, Secondaire, Supérieur) et de la recherche en sciences sociales ; de l’action sociale et du développement local ou territorial ; de l’intervention socioculturelle ; du conseil en emploi et en insertion professionnelle ;  du management de structures sociales ou de santé. Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

     

    Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    610
    Nombre de places l’année précédente :

    610
    Nombre de voeux l’année précédente :

    6492
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Non
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Non
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    561
    Quota de candidats boursier :

    Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.

    Frais de scolarité par année :

    184 euros. (Montant pour 2017/2018)
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)

  • Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.