Licence – Sciences humaines et sociales – Portail Histoire Université Jean Moulin Lyon 3 (Public)
1c, Avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon 8e Arrondissement cedex 08 France
Tel Accueil : 04.78.78.78.40
Fax : 04.78.78.78.44
Langue vivante 1: Anglais / Allemand / Espagnol / Italien
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journées de l’enseignement supérieur Manufature des tabacs : 25 et 26 janiver 2017.
Pour plus d’infos : www.univ-lyon3.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
scol-L1L2-lettres@univ-lyon3.fr
Responsable pédagogique :
pierre-jean.souriac@univ-lyon3.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
Description du Portail Philosophie-Lettres-Langues (LLCER)
L’accès à la mention Histoire se fait par un portail généraliste et pluridisciplinaire « Lettres-Langues (LLCER)-Philosophie ». Ouvert sur le semestre 1 et représentant un total de 30 ECTS, il est constitué de 5 UE (Unités d’enseignement) dont une est consacrée à la « discipline de spécialité ». Organisé autour d’enseignements de « découverte des disciplines » (histoire, géographie et aménagement, philosophie, littératures anciennes, lettres, littératures en langues étrangères), de cours de langue vivante, d’expression française écrite et orale, de culture générale, d’initiation aux outils numériques, il permet un accès progressif à la formation à travers un apprentissage des approches et des méthodologies universitaires.
FORMATION
Le cursus Licence est une formation à Bac + 3 sur 6 semestres. L’étudiant devra capitaliser 180 crédits en fin de cursus afin d’obtenir son diplôme.Après le S1 qui s’effectue dans un portail pluridisciplinaire, la licence mention Histoire est composée, pour les semestres 2 à 6, d’unités d’enseignements fondamentaux (UEF), d’unités d’enseignements complémentaires (UEC) et d’unités d’enseignements d’ouverture (UEO).La formation se décline en sept parcours définis par les UEO sur les semestres 2 à 6. Ces parcours ouvrent sur différents objectifs professionnels : préparation au Professorat des écoles ; préparation aux Concours du secondaire (Capes, agrégation); Patrimoine (métiers de la conservation, de l’archéologie, des archives et des bibliothèques) ; Gestion (vers les métiers de la comptabilité et de l’économie) ; Communication (métiers de la communication, du tourisme et du journalisme) ; Information et documents numériques (métiers des bibliothèques, des archives, de la documentation), Humanités numériques (ouverture de la formation vers les outils numériques et leur maîtrise) L’accès est ouvert aux titulaires du Baccalauréat, d’un DAEU ou d’un diplôme admis en équivalence. Cette formation requiert des résultats satisfaisants en histoire en 1ère et Terminale, en français, langues et autres sciences humaines. Il convient également d’avoir une bonne maîtrise du français et notamment de l’expression écrite.
Afin de permettre aux étudiants d’acquérir une véritable double compétence, il est possible de suivre un double cursus Histoire/Géographie-Aménagement, qui demande plus de travail qu’une licence classique et s’adresse donc à de très bons élèves motivés. Les lycéens intéressés pourront exprimer ce souhait directement sur Parcoursup.Voir le détail de la formation ICI
UNIVERSITE HANDI-ACCUEILLANTE
PORTAIL LYCEENS
CESURE
Attendus méthodologiques :
Attendus de connaissances :
Attendus complémentaires pour la double licence Histoire-géographie aménagement
S’ajoutent aux éléments précédents les attendus définis pour la licence mention géographie-aménagement :
Attendus de connaissances
– Curiosité pour les objets géographiques (paysages, mondialisation, relief, ville, cartes, etc.)
– Connaissances générales sur l’organisation du monde (grands pôles économiques, foyers de peuplement, régions en conflits, etc.) et de la France (recomposition du maillage territorial, dynamiques d’urbanisation, grands projets d’aménagement, etc.)
– Repères généraux en histoire (grandes césures politiques et économiques de l’Europe et du Monde depuis le XIXe siècle).
Attendus méthodologiques
– Notions de statistiques, maîtrise d’outils graphiques
– Savoir lire une carte, un atlas
– Capacités d’observation, de description
– Savoir présenter et commenter un document
– Capacités de travail en groupe (investissement dans les TPE et PPE en lycée, expérience associative, etc.)
– Maîtrise de base d’un environnement bureautique
Une forte capacité de travail en autonomie et d’investissement est attendu pour la double licence.
Les critères découlent des attendus nationaux et établissement définis dans chaque parcours.
La licence mention histoire offre aux étudiants plusieurs possibilités de poursuite d’études. Elle permet l’entrée dans les Masters de l’Enseignement, de l’Eduation et de la Formation (MEEF), que ce soit pour préparer le concours de Professeur des Ecoles (CRPE) ou celui de professeur d’Histoire-Géographie en collège et lycée (CAPES/CAFEP). Elle permet d’accéder également aux différents masters recherche de l’établissement ou d’autres universités. Elle donne accès tout autant aux masters préparant aux métiers des bibliothèques, de la conservation, des archives, du patrimoine ou de l’archéologie. Enfin, forts de la culture et des méthodes acquises durant le cursus, les étudiants de licence d’histoire peuvent tenter les concours des Instituts d’Etudes Politiques (IEP), d’écoles de journalisme, mais aussi les différents concours administratifs ou postuler sur des écoles formant aux métiers du patrimoine (Ecole du Louvre, Institut National du Patrimoine) ou du tourisme.
Pour plus d’informations et pour accéder à notre enquête « Devenir des nouveaux bacheliers à l’issue de leur première année à Lyon 3 », cliquez ICI.
Journées de l’enseignement supérieur : 24 et 25 janvier 2018
Programme disponible sur le site de l’université Jean Moulin Lyon 3
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
230
Nombre de places l’année précédente :
230
Nombre de voeux l’année précédente :
1852
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Oui
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Non
Nombre de candidats admis l’année précédente :
210
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)