Licence – Sciences humaines et sociales / Histoire – Histoire Science Politique Histoire Science Politique Institut Catholique de Rennes (Privé enseignement supérieur)
CAMPUS DE KER LANN
Rue Blaise Pascal
35170 Bruz France
Tel Accueil : 02.99.05.84.75
Informations supplémentaires :
Les atouts de l’ICR:
– Suivi personnalisé avec un professeur tuteur
– Ambiance familiale et d’entraide
– Eff ectifs réduits
– Entrainement aux examens
– Orientation et préparation vers les masters et grandes écoles post-lic ences
– Stages
Langue vivante 1: anglais, allemand, espagnol
Langue vivante 2: anglais,allemand, italien, espagnol, russe, chinois, arabe
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Samedi 10 février 2018 10h-16h
Fac ouverte du 26 février au 02 mars 2018 sur inscription sur le site www.icrennes.org et vacances de Toussaint 2018
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
icr@icrennes.org
Responsable pédagogique :
contact@icrennes.org
La formation vise à apporter de solides connaissances méthodologiques et scientifiques en histoire et en sciences politiques en adéquation avec les exigences des différents concours accessibles aux étudiants en histoire parcours sciences politiques (concours administratifs, concours d’entrée aux IAE, aux IEP, aux IPAG, aux écoles de journalisme…) par le suivi d’un enseignement pluridisciplinaire adapté à un projet de carrière.
La licence d’Histoire — Science Politique
La licence Histoire-Sciences Politiques permet d’acquérir une solide culture historique, à travers l’étude des quatre périodes, tout en approfondissant ses connaissances en sciences politiques.
Le parcours de spécialisation s’inscrit dans une double dynamique :
— Assimiler les connaissances et les outils d’analyse propres à la compréhension des enjeux institutionnels et politiques, notamment au travers de cours de droit ou d’histoire des idées.
— Élargir la culture et la vision de l’étudiant à l’international à la fois en lui donnant les clés pour analyser avec pertinence les enjeux internationaux avec par exemple des cours de politique étrangère ou d’économie, et en l’encourageant dans la maîtrise de plusieurs langues vivantes, comme l’anglais, l’espagnol, l’arabe ou le chinois, enseignées à l’ICR.
Ces deux axes de formation, en préparant les étudiants à différents concours (administration, IEP, IPAG, journalisme…) et à l’entrée dans des masters spécifiques (Relations Internationales, Développement, Humanitaire, Défense…) s’inscrivent donc pleinement dans la professionnalisation du futur diplômé.
Les diplômes
Le diplôme de licence est un diplôme d’Etat délivré par le Rectorat de Rennes.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE : * Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.* Etre intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Histoire a pour objet en effet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. * Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective. * Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et socialesL’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux
La licence d’Histoire, parcours Sciences Politiques est accessible aux titulaires d’un baccalauréat L, ES ou S.
Afin d’examiner au mieux votre candidature, vous nous transmettrez par courrier postal ( ICR — Service inscription — rue Blaise Pascal — 35170 BRUZ) :
— copie des relevés de notes de première et terminale (ceux de terminale seront transmis au fur et à mesure que vous les recevrez) et relevé de notes des épreuves anticipées du bac passées en fin de première
— 95€ de frais de dossier (chèque à l’ordre de l’ICR)
Quelques jours après l’envoi postal de votre dossier, nous vous contacterons par email (merci de joindre votre adresse mail au dossier papier) pour prendre rendez-vous pour l’entretien d’admission. Ce rendez-vous ne sera pris que si nous avons reçu votre dossier par courrier postal. Nous nous mettrons d’accord sur la date. Les rendez-vous débuteront au mois de mars 2018. Ils se baseront sur vos relevés de notes et évalueront votre motivation et votre bonne orientation.
Les débouchés de la formation
L’obtention d’une licence d’Histoire — Sciences Politiques permet d’accéder à différents masters d’enseignement supérieur tels que :
> Concours d’administration nationale et européenne
> Concours d’entrée dans les IEP (Instituts d’Etudes Politiques)
> Ecoles de journalisme
> Concours d’entrée dans les IAE (Institut d’Administration des Entreprises)
> Masters relations internationales, études européennes, développement, humanitaire, stratégie et défense
> Ecoles militaires (Saint Cyr)
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
70
Nombre de places l’année précédente :
150
Nombre de voeux l’année précédente :
128
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
Frais de dossier :
95 euros
Frais de dossier pour les étudiants boursier
95 euros
Frais de scolarité par année :
4350 euros payables en mensualités, trimestrialités ou en une fois
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
4350 euros payables en mensualités, trimestrialités ou en une fois