Licence – Droit-économie-gestion / Gestion – Banque-Finance-Comptabilité Banque-Finance-Comptabilité Universite de Lille – Campus Moulin Ronchin – Lille (Public)
1 place Déliot
SUAIO
59000 Lille France
Tel Accueil : 03.20.96.52.80
Informations supplémentaires :
Née de la fusion des trois universités lilloises (Lille 1, Lille 2 et Lille 3), l’université de Lille est une université pluridisciplinaire d’excellence au coeur de l’Europe du Nord.
Forte de ses 67000 étudiant-e-s et d’une offre de formatio n qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires : Arts Lettres, Langues – Droit, Économie, Gestion – Santé – Sciences humaines et sociales – Sciences et Techniques des activités physiques et sportives – Sciences, Technologies, l’université de Lille est un acteur majeur de la Région pour la formation, la recherche, l’innovation et par son engagement sur les questions de société.
L’université de Lille est présente sur 20 sites géographiques.
Langue vivante 1: anglais
Langue vivante 2: allemand ou espagnol
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :
Journée portes ouvertes (JPO)
samedi 3 février 2018
de 9h à 17 h pour vous permettre d’échanger avec les enseignant-e-s et les étudiant-e-s, participer aux conférences, mieux connaître les aspects pratiques de la vie étudiante ou encore rencontrer des conseillers d’orientation.
Programme détaillé sur http://jpo.univ-lille.fr
Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :
post-bac-ffbc@univ-lille2.fr
Responsable pédagogique :
post-bac-ffbc@univ-lille2.fr
Sportif de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Artiste de Haut niveau :
Possibilité d’aménagement de la scolarité pour les artistes de haut niveau.
La licence mention Gestion de la faculté FFBC-IMMD est une solide formation générale aux fondamentaux de la gestion. Elle est conçue pour faciliter l’accès aux masters mention Finance, mention Comptabilité-Contrôle-Audit et mention Marketing-Vente. Elle peut aussi déboucher sur une entrée directe dans la vie active, notamment lorsque la troisième année de licence a été réalisée en alternance.
L’objectif principal de cette licence est d’offrir à tous une formation générale à la gestion et une formation approfondie dans les disciplines de finance/banque, de comptabilité/contrôle ou de distribution/commerce, selon le parcours choisi. Les cours ont lieu sur deux campus (Lille-Moulins et Roubaix), en fonction des parcours choisis.
Elle mobilise une pédagogie active (jeux d’entreprise, simulation, cours sur logiciels, etc.) et accueille un grand nombre d’intervenants professionnels qui transmettent leurs savoirs et leurs expériences. Elle développe également la culture générale et économique, les capacités rédactionnelles, la réflexion personnelle et la rigueur intellectuelle.
Sur le campus Lille-Moulins est proposé le parcours Banque-Finance-Comptabilité. En troisième année, l’étudiant peut développer des compétences plus spécifiques à travers le choix d’un parcours parmi : Banque ; Comptabilité ; International Finance (anglophone) ; Préparation aux grandes écoles.
Les compétences visées sont liées aux métiers de la finance, de la comptabilité, du contrôle-audit
-Maîtriser le fonctionnement global de l’entreprise
-Cerner l’importance des différentes fonctions de l’entreprise et en élaborer un diagnostic
-S’initier progressivement aux compétences nécessaires et attendues dans les activités bancaires, comptables, financières et commerciales
-Savoir communiquer et manager dans l’entreprise et pour l’entreprise
-Maîtriser les techniques propres à sa spécialisation (banque, comptabilité, finance, et distribution)
-Bonne maîtrise de l’anglais et d’une LV2 (espagnol ou allemand)
Pour faciliter l’acquisition de ces compétences, la licence propose en 3ème année le parcours Comptabilité en alternance (contrat de professionnalisation). Le parcours Comptabilité constitue le premier pas vers l’expertise comptable, l’audit et les fonctions financières avancées de l’entreprise. Il se distingue par les enseignements de comptabilité approfondie, de finance d’entreprise, de comptabilité analytique, de droit et de fiscalité.
pour en savoir plus http://ffbc.univ-lille2.fr/formations-en-gestion-licence-et-master.html
Résultats aux examens
* 83 inscrit-e-s dont 59 bachelier-ère-s de l’année :
* Bac ES : 22 admis / 29 présent-e-s aux examens
* Bac S : 23 admis / 25 présent-e-s aux examens
* Bac techno. : 3 admis / 5 présent-e-s aux examens
Source : Observatoire de la Direction des
Formations de l’Université de Lille – ODiF
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION doit répondre aux attendus suivants.* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèseLa formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnementCet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétalesLa formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomieCet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.* Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise et les domaines socio-économiques et managériauxCet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de la filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude
Compétences disciplinaires :
Projet de formation motivé en adéquation avec les objectifs de la formation
Pièces demandées
– Tous les relevés de notes de la seconde à la terminale (et pour les candidats en réorientation, ceux de toute formation supérieure suivie après le Bac ou son équivalent : PACES, DUT, BTS, autre L1…)
– Projet de formation motivé dûment rempli
– Fiche Avenir dûment remplie (candidats scolarisés en terminale dans un lycée français)
-CV
Une attention toute particulière sera accordée aux :
– notes obtenues en mathématiques durant les années de lycée
– notes obtenues aux épreuves anticipées de français du Baccalauréat, ainsi que dans les matières donnant lieu à des travaux de nature rédactionnelle durant les années de lycée (français, sciences économiques et sociales, philosophie)
– notes obtenues en histoire géographie, sciences économiques et sociales (etc.) durant les années de lycée
– avis des équipes pédagogiques du lycée sur la fiche avenir
– projet de formation
– notes de langue anglaise
– note dans une deuxième langue étrangère (Allemand, Espagnol)
– niveau B2 en Français pour les non francophones
Poursuite d’études
l’étudiant diplômé de la licence peut poursuivre en :
Master mention Comptabilité/Contrôle/Audit (formation classique ou en alternance
Métiers visés parcours Banque, Finance, Comptabilité
La participation aux diverses activités de professionnalisation permet à l’étudiant de se construire un réseau professionnel dans cette licence
Sources :
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Fermer
Enseignement à distance :
Non
Nombre de places offertes sur la plateforme :
60
Nombre de places l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de voeux l’année précédente :
0
La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Nombre de candidats admis l’année précédente :
Donnée non disponible pour cette formation.
Quota de candidats boursier :
Si cette formation recueille davantage de voeux qu’elle n’offre de places, le recteur fixera un pourcentage minimum decandidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée, à accueillir, et ceci afin de garantir la mixité sociale.Ce quota sera affiché sur cette page au mois de mai.
Frais de scolarité par année :
184 euros. (Montant pour 2017/2018)
Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2017/2018)