Licence – Droit-économie-gestion / Economie et gestion – Economie, Gestion et Ethique de l’Entreprise (diplôme valant reconnaissance de niveau Licence) Economie, Gestion et Ethique de l’Entreprise (diplôme valant reconnaissance de niveau Licence) à Angers (faculté libre)

Licence – Droit-économie-gestion / Economie et gestion – Economie, Gestion et Ethique de l’Entreprise (diplôme valant reconnaissance de niveau Licence) Economie, Gestion et Ethique de l’Entreprise (diplôme valant reconnaissance de niveau Licence) Facultés libres de l’ouest UCO – Angers (Privé enseignement supérieur)
3 place André Leroy
BP10808
49008 Angers 01 France

Tel Accueil : 02.41.81.66.84
Fax : 02.72.79.63.30

Informations supplémentaires :
Campus principal de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers Accueile chaque année quelque 7000 étudiants qui bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, aumônerie…).

Langue vivante 1: anglais
Langue vivante 2: au choix : allem, espagnol,italien,arabe, japonais, chinois, russe, portugais, néerlandais, hongrois
Dates journées portes ouvertes et/ou journées d’immersions :

JPO UCO Angers : Samedis 20 janvier 2018 et 17 février 2018 de 9h30 à 17h

 

TESTEZ L’UNIVERSITE : 23-24 octobre 2017

                                             5 au 7 mars 2018

Vous pouvez poser vos questions concernant cette formation à l’adresse mail suivante :

eco-gestion@uco.fr
Responsable pédagogique :

paola.duperray@uco.fr

L’objectif du cursus économie, gestion et éthique de l’entreprise (diplôme valant reconnaissance de niveau licence) est de former de futurs responsables d’entreprise dotés d’une solide formation en économie-gestion et d’une forte culture générale humaniste et éthique, éclairée par la doctrine sociale de l’Eglise

 

LES + de la formation

Un suivi renforcé : un responsable pédagogique par promotion, en charge du suivi et de l’accompagnement de chaque étudiant. 3 entretiens annuels obligatoires assurant, par étapes, le suivi universitaire et personnel ainsi que la construction du projet professionnel.

Une ouverture à l’international : Possibilité de passer le premier semestre de la 3ème année dans une université partenaire à l’étranger

Préparation intégrée aux concours des grandes écoles en option : Les étudiants peuvent préparer les concours d’entrées aux grandes écoles de commerce et dans les instituts d’études politiques (IEP). Cette préparation se fait en 2 ans en 2e et 3e année pour une intégration post-licence. En 2017 : 90% de réussite aux concours des 15 meilleures écoles de commerce.

Une formation professionnalisante : Des cours de découverte de l’entreprise, des missions en collaboration avec les entreprises, des visites, des séminaires de préparation au projet professionnel sont proposés.Une période d’application en entreprise de 280 heures est obligatoire. Les étudiants peuvent effectuer chaque année des stages. Un responsable de la professionnalisation est chargé de la relation entreprise et de l’accompagnement des étudiants.

Une spécialisation : finance ou management. En 3ème année, les étudiants ont le choix entre deux options qui leur permettent de commencer à se spécialiser et d’affiner ainsi leur projet rofessionnel : management ou finance.

 

PROGRAMME

Dès la 2e année, trois parcours sont proposés aux étudiants :

– Le parcours général : il permet de renforcer les compétences en économie-gestion. Conseillé pour les étudiants visant un master de management, économie, gestion ou marketing.

– Le parcours ressources humaines, pour les étudiants souhaitant intégrer un master en gestion des ressources humaines.

– Le parcours conseil, innovation et entrepreneuriat s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer un master en entrepreneuriat, conseil, management de l’innovation ou management de projet innovant. Les étudiants du parcours conseil, innovation et entrepreneuriat passent également le certificat étudiant-éntrepreneur de l’UCO.

 PLAQUETTE DE LA FORMATION

 

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION : * Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestionLes enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuelLes enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.* Disposer d’une culture générale La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsableEn licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.* Disposer de compétences en langue anglaiseNombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
néant

Les éléments pris en compte pour examiner les voeux sont les suivants :

 

– étudiants titulaires d’un bac S  et ES : moyenne générale et moyenne en mathématiques

– Pour les autres baccalauréats, une poursuite d’études dans le cursus Economie Gestion et Ethique de l’Entreprise est possible mais à la condition qu’un entretien d’orientation préalable soit effectué auprès d’un enseignant de la filière (inscription au 02 72 79 63 95).

 

– Les notes en SES, histoire et anglais sont également des indicateurs importants bien que non déterminants.

 

– Sera également prise en compte la qualité du projet de formation motivé ainsi que la motivation de l’étudiant à poursuivre ses études dans la filière Economie, Gestion et Ethique de l’Entreprise. Les candidats sont donc encouragés à bien rédiger les documents de candidature.

  

NB. Le dossier scolaire constitue un aperçu du profil du futur étudiant mais peut, parfois, ne pas rendre compte de son véritable potentiel. Les candidats sont donc fortement encouragés à bénéficier des entretiens d’orientation et d’information. La motivation du candidat, la qualité de son projet de poursuite d’études ainsi que la pertinence des arguments proposés pendant l’entretien peuvent, en réalité, compenser un dossier scolaire fragile ou trop juste.

DU PROPEDEUTIQUE

Certains candidats peuvent avoir besoin d’une formation complémentaire afin d’atteindre le niveau requis pour intégrer la première année de ce cursus. Dans ce cas de figure, l’inscription en 1ère année est conditionnée à l’obligation de suivre le Diplôme d’Université propedeutique de la faculté de droit économie gestion. La participation à ce dispositif de formation permettra de travailler l’orientation et le projet professionnel, d’acquérir, consolider ou approfondir les apprentissages fondamentaux nécessaires pour la réussite en licence tout en capitalisant des crédits ECTS qui permettront de valider des enseignements du L1 dès la première année de DU.

MÉTIERS ET SECTEURS

 

— Management : chef d’entreprise, créateur, responsable d’équipe ou de service, chef de projet…

— Ressources humaines

— Marketing

— Comptabilité, contrôle de gestion, audit

— Finance

— Supply chain : logistique, achats, approvisionnements, gestion des stocks

 

POURSUITE D’ÉTUDES À l’UCO

 

— Master Gestion des ressources humaines

— Master Innovation, entreprise et société

— Master LEA, parcours Langues, communication interculturelle et stratégie d’entreprise

 

AUTRES POSSIBILITÉS

 

— Toutes les poursuites d’études en économie gestion sont envisageables : universités et instituts d’administration des entreprises (IAE), en France ou à l’étranger.

— Autres : masters en écoles de commerce ou instituts d’études politiques (IEP)

 

Sources :

  • MESRI-SIES
  • MAA/DGER – AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTSAvertissement :
    Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
    Fermer
    Enseignement à distance :

    Non
    Nombre de places offertes sur la plateforme :

    70
    Nombre de places l’année précédente :

    50
    Nombre de voeux l’année précédente :

    182
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats du secteur l’année précédente :

    Oui
    La formation a-t-elle accepté tous les candidats l’année précédente :

    Oui
    Nombre de candidats admis l’année précédente :

    44
    Quota de candidats boursier :

    Cette formation n’est pas concernée par le quota de boursiers.
    Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l’enseignement supérieurFrais de scolarité par année :

    de 3600 € à 6500 € selon situation de famille
    Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    ou assimilés: de 2900 € à 5800 € selon situation de famille

  • A propos de Licence – Droit-économie-gestion / Economie et gestion – Economie, Gestion et Ethique de l’Entreprise (diplôme valant reconnaissance de niveau Licence) Economie, Gestion et Ethique de l’Entreprise (diplôme valant reconnaissance de niveau Licence) à Angers (faculté libre)

    Poser une question ou faire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer